Réussir sa prise de poste

  • Formation continue

Comprendre rapidement son nouvel environnement de travail, identifier les attentes et se positionner sont les défis de tout cadre supérieur. Venez approfondir les clés d’une prise de poste réussie.
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
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Intégrer un nouveau poste à dimension managériale nécessite d’appréhender rapidement l’étendue de ses nouvelles fonctions, de pouvoir comprendre les lignes de force de son environnement professionnel et de se préparer à la maîtrise des compétences qu’il requiert. En tant que manager, vous devez analyser rapidement votre futur poste et construire votre posture professionnelle. Elle conditionne la relation à votre équipe et favorise son implication dans les projets que vous aurez à mener dans des environnements souvent complexes et à forts enjeux.

Public visé

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  • Cadres supérieurs de la fonction publique
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Prérequis

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La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Axes de compétences visés

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  • Se connaître, se maîtriser, se développer
  • Écouter et bâtir des relations solides

 

Consulter le référentiel interministeriel des compétences managériales

Profil des intervenants

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Consultants en mobilité et carrière

Objectifs de formation

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  • Comprendre rapidement son nouvel environnement et son fonctionnement.
  • Identifier les attentes, besoins et modes de fonctionnement de sa nouvelle équipe.
  • Savoir se positionner au sein de sa nouvelle structure (équipes, hiérarchie, organisation).

Programme

    • Identifier les enjeux, le positionnement, les responsabilités etc.
    • Comprendre et définir son nouvel environnement et ses spécificités
    • Cartographier ses missions
    • Identifier ses interlocuteurs internes/externes et les rapports de forces en présence
    • Comprendre et (re)définir les règles de fonctionnement de sa structure et de son équipe
    • Asseoir sa légitimité et gérer la relation avec son supérieur
    • Identifier le degré de maturité de son équipe
    • Tirer parti de l’expérience acquise et la reconnaître
    • Identifier les besoins de chacun de ses collaborateurs et savoir les valoriser

Modalités pédagogiques

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La formation articule des apports thématiques, théoriques, méthodologiques à des mises en situation. Les mises en situation font l’objet de débriefing collectifs et d’apports complémentaires de méthode.

Modalités d'évaluation

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Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.

Moyens pédagogiques

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Supports pédagogiques de l’intervenant

Modalités pratiques

  • Durée | 3 jours (21 heures de formation)
  • Dates | Du mercredi 1er au vendredi 3 octobre 2025
  • Modalités de formation | Formation en présentiel, groupe de 8 à 12 personnes
  • Niveau | Fondamentaux
  • Lieu INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 2 500

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Date de création de la révision
17 septembre 2024

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