Prospective stratégique

  • Formation continue

Cette formation vous permettra de maitriser les principaux concepts de prospective stratégique et d'appréhender les spécificités de l’approche et de l’attitude prospective.
Prospective stratégique
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Cette formation est organisée en partenariat avec le Centre de formation au management du ministère de la défense (CFMD).

Public visé

Texte

Cadres de catégorie A et A+ (et assimilés) chargés de concevoir et de piloter des travaux de prospective stratégique. Leur participation à cette formation doit leur permettre in fine de savoir : 

  • Concevoir et piloter des exercices de prospective
  • Mettre en œuvre les outils de la démarche de prospective

Prérequis

Texte
  • La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Compétences visées

Texte

À l'issue de votre formation, vous disposerez de clés de lecture concernant :

  • Les principaux concepts de prospective stratégique
  • Les spécificités de l’attitude prospective
  • Les différentes méthodes de prospective
  • La démarche de conception de l’architecture d’un exercice de prospective

Vous aurez surtout eu la possibilité de mettre en pratique des étapes de deux approches complémentaires de prospective stratégique, l’une « intuitive », l’autre rigoureuse et systémique (méthode des scénarios).

Profil des intervenants

Texte

Le formateur 1 est diplômé de l’École Polytechnique, de l’Institut d'Études Politiques de Paris, de l’École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique. Il est également fonctionnaire de l’État (administrateur Insee) puis enseignant à l’université d’Aix Marseille (IAE et IMPGT) dans les domaines de la prospective et du management public.

Le formateur 2 est diplômé de l’école de Commerce de Montpellier (Métiers du Conseil) et d’un BA Honours in International Business (Strategic management) à la Manchester Metropolitan University.

Titre
Objectifs

    Checklist
  • Titre
    Maîtrise des concepts

    Maîtriser les principaux concepts de prospective stratégique.

  • Titre
    Appréhension des spécificités

    Appréhender les spécificités de l’approche et de l’attitude prospective.

  • Titre
    Appréhension de l'approche intégrée

    Appréhender les différentes étapes de l’approche intégrée de prospective stratégique.

  • Titre
    Mise en pratique

    Mettre en pratique deux méthodes complémentaires de prospective stratégique (intuitive et systémique) et leurs outils.

Programme

  • Le jour 1 vise à introduire la formation, les principaux concepts, les usages de la prospective, et à présenter un déroulement complet d’une démarche sur un cas préparé et de dimension réduite, permettant ainsi aux participants de comprendre la logique d’ensemble de l’exercice.

    Module 1 : Introduction : l’attitude prospective

    • Présentation d’une courte vidéo d’archives présentant les pères fondateurs de la prospective.
    • Présentation d’un échantillon diversifié de démarches prospectives, y compris de démarches historiques et rôle de la prospective comme moyen de provoquer la prise de conscience.
    • Première présentation rapide des concepts de la prospective.

     

    Module 2 : Présentation par les animateurs du déroulement d’un mini-cas

    • Présentation, sous forme d’une mini-démarche très simplifiée sur un cas préparé, de la mise en œuvre successivement :
      • D’une méthode intuitive de construction de futurs possibles et de stratégies (intuitive logic school, méthodes « Futurs partagés »).
      • D’une méthode systémique de prospective stratégique (méthode des scénarios).

     

    Débriefing jour 1

  • À partir du jour 2, et pendant 3 jours (jours 2, 3 et 4) les participants travaillent par groupes de 4 ou 5 maximum sur des cas choisis par collectivement, avec l’aide des animateurs.
    Chaque demi-journée débute par une présentation des méthodes et outils utilisés, suivis par une mise en pratique en groupe assistée par les animateurs.
    Un débriefing est prévu en fin de chaque journée.

    Module 3 : La méthode « intuitive logic » : mise en pratique sur un cas en atelier :

    • Mise en œuvre en atelier d’une méthode intuitive de construction de futurs possibles et de stratégies (intuitive logic school, méthode « Futurs Partagés »).

     

    Module 4 : La méthode des scénarios – Phase 1 : caractérisation des variables :

    • Mise en œuvre en atelier des différentes phases d’une méthode systémique (méthode des scénarios) : Phase 1 : caractérisation des variables. 

        

    Débriefing jour 2

  • Modules 5 : La méthode des scénarios – Phase 2 : analyse structurelle

    • Mise en œuvre en atelier des différentes phases d’une méthode systémique (méthode des scénarios) : Phase 2 : Analyse structurelle.
    • Étape 1 - Matrice impact croisés.
    • Étape 2 - Interprétation du graphe motricité dépendance, mise en évidence des variables enjeux et des variables motrices. Classement des variables endogènes et exogènes.

     

    Débriefing jour 3

  • Module 6 :  La méthode des scénarios - Phase 3 : analyse morphologique

    • Étape 1 : Construction et rédaction des scénarios (mise en œuvre de l'analyse morphologue pour construire et rédiger les scénarios ; questions relatives à la probabilisation subjective des scénarii).
    • Étape 2 : Construction et rédaction des stratégies.

     

    Module 7 : La méthode des scénarios – Phase 4 : analyse de pertinence des stratégies

    • Phase 4 : Mettre en œuvre des outils de la théorie des jeux pour confronter Stratégies et scénarios.

     

    Débriefing jour 4

  • Le jour 5 est consacré à la restitution des travaux d’atelier selon une trame et un temps limité imposé par les animateurs.
    L’accent est mis sur les difficultés rencontrées dans l’application de la méthode, plus que sur le contenu des scénarios et stratégies mises en évidence. Un retour sur les concepts présentés en début de formation permet de faire le lien avec la pratique effective de ces concepts. La conception de l’architecture d’un exercice de prospective (qui associer, quelles méthodes, quelle durée...) est également abordée. Les animateurs appliquent la méthode de conception d’exercice de prospective (ArchiTex) aux cas proposés par les participants (prospectives qu’ils ont le cas échéant à mettre en œuvre dans leur contexte professionnel).
    Enfin, le dernier après-midi est consacré à une présentation, par un « témoin », d’une expérience réelle de démarche prospective.

    Module 8 : Restitution des travaux d’ateliers – Retours sur les concepts

    • Restitution des travaux d’atelier (démarche intuitive et démarche systémique)
    • Discussion sur les deux méthodes (intuitive logic et systémique)
    • Nouvelle présentation des concepts, en faisant la liaison avec les mises en œuvre
    • Présentation d'exemples de présentation de rapports, illustrations, cartographie, portraits
    • Présentation d’un échantillon diversifié de démarches prospectives

     

    Module 12 : Présentation d’un ou deux « grands témoins » : responsables d’une administration ou d’une collectivité territoriale ayant conduit une démarche prospective

    • Par exemple : Le projet Red Team Défense : la science-fiction au service de la prospective

Modalités pédagogiques

Texte
  • Apports théoriques et conceptuels
  • Présentation de nombreux exemples et illustrations de prospectives réelles
  • Plusieurs temps de débriefing, de débats et d’échanges collectifs
  • Mise en œuvre effective des méthodes et outils en petits groupes autoanimés assistés par les formateurs
  • Témoignages

Supports remis aux participants

Texte
  • Un manuel de prospective stratégique
  • Des fiches pratiques pour la mise en œuvre des deux méthodes enseignées
  • Un cas pratique complet illustrant une application complète des méthodes, rapport de prospective inclus
  • Une bibliographie prospective, une liste de sources utiles, et une base de textes fondateurs de la prospective

Informations pratiques

  • Durée | 5 jours
  • Dates | À venir
  • Modalités de la formation | Participative, groupe de 15 à 20 personnes, présentiel ou visioconférence
  • Niveau | Perfectionnement
  • Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 3 500 €

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Date de création de la révision
22 février 2024

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