Prospective stratégique

  • Formation continue

Avoir une approche prospective stratégique est une compétence requise pour tout cadre supérieur. Réalisez vos diagnostics, et élaborez des scénarios en termes de politiques publiques ou de stratégie d'entreprise.
Prospective stratégique
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Cette formation est organisée en partenariat avec le Centre de formation au management du ministère de la défense (CFMD).

Texte

Cette formation permet une approche exhaustive et pratique de la prospective et de l’élaboration de stratégies.  Après une semaine de formation vous maîtriserez les principaux concepts de prospective stratégique, les étapes de l’approche intégrée de prospective stratégique et les méthodes participatives en vous appuyant sur l’innovation collective. Ces outils vous permettront d’affiner votre stratégie dans le domaine des politiques publiques ou de l’entreprise.

Public visé

Texte
  • Cadres supérieurs de la fonction publique
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Prérequis

Texte

La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Axes de compétences visés

Texte
  • Développer une vision stratégique
  • S'adapter
  • Transformer

 

Consulter le référentiel interministeriel des compétences managériales

Profil des intervenants

Texte

Le formateur 1 est diplômé de l’École Polytechnique, de l’Institut d'Études Politiques de Paris, de l’École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique. Il est également fonctionnaire de l’État (administrateur Insee) puis enseignant à l’université d’Aix Marseille (IAE et IMPGT) dans les domaines de la prospective et du management public.

Le formateur 2 est diplômé de l’école de Commerce de Montpellier (métiers du conseil) et d’un BA Honours in International Business (strategic management) à la Manchester Metropolitan University.

Objectifs de formation

Texte
  • Maîtriser les principaux concepts de prospective stratégique.
  • Appréhender les différentes étapes de l’approche intégrée de prospective stratégique.
  • Mettre en pratique deux méthodes complémentaires de prospective stratégique (intuitive et systémique) et leurs outils.

Programme

  • Introduction : l’attitude prospective

    • Présentation d’une courte vidéo d’archives présentant les pères fondateurs de la prospective
    • Présentation d’un échantillon diversifié de démarches prospectives, y compris de démarches historiques et rôle de la prospective comme moyen de provoquer la prise de conscience
    • Première présentation rapide des concepts de la prospective

     

    Présentation par les formateurs du déroulement d’un mini-cas

    • Présentation, sous forme d’une mini-démarche très simplifiée sur un cas préparé, de la mise en œuvre successivement :

    - D’une méthode intuitive de construction de futurs possibles et de stratégies (intuitive logic school, méthodes « Futurs partagés »)
    - D’une méthode systémique de prospective stratégique (méthode des scénarios)

  • À partir du jour 2, et pendant 3 jours (jours 2, 3 et 4) les participants travaillent par groupe de 4 ou 5 personnes maximum sur des cas choisis collectivement, avec l’aide des animateurs.
    Chaque demi-journée débute par une présentation des méthodes et outils utilisés, suivie par une mise en pratique en groupe assistée par les animateurs. Un débriefing est prévu en fin de chaque journée.

    La méthode « intuitive logic » : mise en pratique sur un cas en atelier

    • Mise en œuvre en atelier d’une méthode intuitive de construction de futurs possibles et de stratégies (intuitive logic school, méthode « Futurs Partagés »)

     

    La méthode des scénarios – Phase 1 : caractérisation des variables

    • Mise en œuvre en atelier des différentes phases d’une méthode systémique (méthode des scénarios) :
      Phase 1 : caractérisation des variables
  • La méthode des scénarios – Phase 2 : analyse structurelle

    • Mise en œuvre en atelier des différentes phases d’une méthode systémique (méthode des scénarios) :
      Phase 2 : Analyse structurelle
    • Étape 1 - Matrice impacts croisés
    • Étape 2 - Interprétation du graphe motricité dépendance, mise en évidence des variables enjeux et des variables motrices. Classement des variables endogènes et exogènes
  • La méthode des scénarios – Phase 3 : analyse morphologique

    • Étape 1 : Construction et rédaction des scénarios (mise en œuvre de l'analyse morphologue pour construire et rédiger les scénarios ; questions relatives à la potabilisation subjective des scénarios)
    • Étape 2 : Construction et rédaction des stratégies

     

    La méthode des scénarios – Phase 4 : analyse de pertinence des stratégies

    • Phase 4 : Mettre en œuvre des outils de la théorie des jeux pour confronter stratégies et scénarios
  • Restitution des travaux d’ateliers – Retours sur les concepts

    • Restitution des travaux d'atelier : démarche intuitive et démarche systémique
    • Comparaison et discussion des deux méthodes : intuitive logique et systémique
    • Nouvelle présentation des concepts, en lien avec les mises en œuvre
    • Exemples de présentation de rapports, illustrations, cartographie, portraits
    • Présentation d’un échantillon diversifié de démarches prospectives

     

    Présentation d’un ou deux « grands témoins » : responsables d’une administration ou d’une collectivité territoriale ayant conduit une démarche prospective

    • Exemple : Le projet Red Team Défense « la science-fiction au service de la prospective pour la défense nationale »

Modalités pédagogiques

Texte

La formation combine des apports théoriques, des exemples concrets, des débats collectifs, des exercices pratiques en petits groupes, des témoignages et la remise de supports variés, incluant un manuel, des fiches pratiques, un cas pratique complet et une bibliographie spécialisée.

Modalités d’évaluation

Texte

Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.

Moyens pédagogiques

Texte

Supports pédagogiques de l’intervenant.

Modalités pratiques

  • Durée | 5 jours (35 heures de formation)
  • Dates | Du lundi 3 mars au vendredi 7 mars 2025
  • Modalités de formation | Formation en présentiel, groupe de 15 à 20 personnes
  • Niveau | Perfectionnement
  • Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 4 200€

Contact

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Les équipes du département de la formation continue de l'INSP sont à votre écoute. Sélectionnez l'objet "Formation continue" pour les contacter !

Formulaire de contact 

Date de création de la révision
19 septembre 2024

Pour aller plus loin