Piloter et développer la performance

  • Formation continue

Face au défi de la performance, le manager doit définir une stratégie et disposer d’une méthode de pilotage pour développer le dynamisme et la compétence collective de son équipe.
 Piloter et développer la performance
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

Il lui incombe de préciser les objectifs de performance (clairs, utiles et acceptés par tous) et les indicateurs stratégiques permettant d'évaluer la performance de ses équipes.

Il doit veiller à donner du sens à l’action pour mobiliser ses équipes. Il doit assurer l’adéquation entre objectifs stratégiques, objectifs d’équipe et objectifs individuels, mais aussi responsabiliser et inciter à la créativité et l’innovation.

Titre
Objectifs

    Checklist
  • Titre
    Stratégie et plan d'action

    Traduire une stratégie en objectifs de performance et les décliner en objectifs de service.

  • Titre
    Indicateurs et résultats

    Mettre en place des indicateurs pertinents pour prévoir, anticiper, analyser et évaluer les résultats.

  • Titre
    Profils et motivations des collaborateurs

    Décoder les profils de motivations de ses collaborateurs.

  • Titre
    Management

    Développer une posture de management qui favorise la motivation.

Programme

    • Le management stratégique
      Les notions et enjeux de stratégie, de performance et de pilotage
      Évaluer les capacités stratégiques de sa structure
      Connaître les forces et faiblesses des actions de sa structure

    • Plan stratégique et plan d’action
      Décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels
      Prioriser les objectifs opérationnels
      Organiser un plan d’action

    • La performance individuelle
      Développer les compétences de ses collaborateurs
      Identifier les différents types de profils et gérer les différents types de personnalité

    • La performance collective
      Créer une cohésion d’équipe : les différentes techniques de motivation
      Les phases de la vie de groupe / d’une équipe et ses conséquences en termes de motivation (bâtir / reprendre une équipe ; garder l’équipe en phase de « maturité »)

    • Développer la coopération pour optimiser l’intelligence collective
      Maîtriser les approches de la dynamique des groupes : phases de développement du groupe, inclusion et reconnaissance de la valeur de chacun
      Repérer les différents types de transaction

Informations pratiques

  • Durée | 3 jours
  • Dates | Du lundi 24 au mercredi 26 juin 2024
  • Lieu INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 2 500 

Je m'inscris

Contact

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Les équipes du département de la formation continue de l'INSP sont à votre écoute. Sélectionnez l'objet "Formation continue" pour les contacter !

Formulaire de contact 

Date de création de la révision
22 février 2024

Pour aller plus loin