Piloter et développer la performance
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Il lui incombe de préciser les objectifs de performance (clairs, utiles et acceptés par tous) et les indicateurs stratégiques permettant d'évaluer la performance de ses équipes.
Il doit veiller à donner du sens à l’action pour mobiliser ses équipes. Il doit assurer l’adéquation entre objectifs stratégiques, objectifs d’équipe et objectifs individuels, mais aussi responsabiliser et inciter à la créativité et l’innovation.
Public
- Cadres supérieurs et dirigeants des trois versants de la fonction publique, fonctionnaires titulaires (administrateurs civils, ingénieurs, corps équivalents) ou contractuels A+
- Cadres supérieurs du secteur privé
Prérequis
- La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire
Compétences visées
- Responsabiliser et développer ses équipes
- Piloter la performance
Profil de l’intervenant
- Experts en management
Titre
Objectifs
-
Titre
Stratégie et plan d'action Traduire une stratégie en objectifs de performance et les décliner en objectifs de service.
-
Titre
Indicateurs et résultats Mettre en place des indicateurs pertinents pour prévoir, anticiper, analyser et évaluer les résultats.
-
Titre
Profils et motivations des collaborateurs Décoder les profils de motivations de ses collaborateurs.
-
Titre
Management Développer une posture de management qui favorise la motivation.
Programme
-
Management stratégique
- Les notions et enjeux de stratégie, de performance et de pilotage.
- Évaluer les capacités stratégiques de sa structure.
- Connaître les forces et faiblesses des actions de sa structure.
Plan stratégique et plan d'action
- Décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels.
- Prioriser les objectifs opérationnels.
- Organiser un plan d’action.
-
Performance individuelle
- Développer les compétences de ses collaborateurs.
- Identifier les différents types de profils et gérer les différents types de personnalité.
Performance collective et coopération
- Créer une cohésion d’équipe : techniques de motivation.
- Phases de la vie de groupe et leurs conséquences en termes de motivation.
- Développer la coopération pour optimiser l’intelligence collective.
- Maîtriser les approches de la dynamique des groupes.
- Inclusion et reconnaissance de la valeur de chacun.
- Repérer les différents types de transaction.
Modalités pédagogiques
- La formation articule des apports thématiques, théoriques, méthodologiques à des mises en situations. Les mises en situation font l’objet de débriefing collectifs et d’apports complémentaires de méthode.
Modalités d’évaluation
- Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.
Informations pratiques
- Durée | 3 jours
- Dates | Du lundi 24 au mercredi 26 juin 2024
- Modalités de formation | Groupe de 8 à 12 personnes, présentiel
- Niveau | Fondamentaux
- Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
- Tarif | 2 500 €
→ Les inscriptions sont closes.
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