Piloter et développer la performance

  • Formation continue

Face au défi de la performance, le manager doit définir une stratégie et disposer d’une méthode de pilotage pour développer le dynamisme et la compétence collective de son équipe.
 Piloter et développer la performance
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

Il lui incombe de préciser les objectifs de performance (clairs, utiles et acceptés par tous) et les indicateurs stratégiques permettant d'évaluer la performance de ses équipes.

Il doit veiller à donner du sens à l’action pour mobiliser ses équipes. Il doit assurer l’adéquation entre objectifs stratégiques, objectifs d’équipe et objectifs individuels, mais aussi responsabiliser et inciter à la créativité et l’innovation.

Public

Texte
  • Cadres supérieurs et dirigeants des trois versants de la fonction publique, fonctionnaires titulaires (administrateurs civils, ingénieurs, corps équivalents) ou contractuels A+ 
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Prérequis

Texte
  • La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire

Compétences visées

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  • Responsabiliser et développer ses équipes
  • Piloter la performance

Profil de l’intervenant

Texte
  • Experts en management

Titre
Objectifs

    Checklist
  • Titre
    Stratégie et plan d'action

    Traduire une stratégie en objectifs de performance et les décliner en objectifs de service.

  • Titre
    Indicateurs et résultats

    Mettre en place des indicateurs pertinents pour prévoir, anticiper, analyser et évaluer les résultats.

  • Titre
    Profils et motivations des collaborateurs

    Décoder les profils de motivations de ses collaborateurs.

  • Titre
    Management

    Développer une posture de management qui favorise la motivation.

Programme

  • Management stratégique

    • Les notions et enjeux de stratégie, de performance et de pilotage.
    • Évaluer les capacités stratégiques de sa structure.
    • Connaître les forces et faiblesses des actions de sa structure.

    Plan stratégique et plan d'action

    • Décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels.
    • Prioriser les objectifs opérationnels.
    • Organiser un plan d’action.
  • Performance individuelle

    • Développer les compétences de ses collaborateurs.
    • Identifier les différents types de profils et gérer les différents types de personnalité.

    Performance collective et coopération

    • Créer une cohésion d’équipe : techniques de motivation.
    • Phases de la vie de groupe et leurs conséquences en termes de motivation.
    • Développer la coopération pour optimiser l’intelligence collective.
    • Maîtriser les approches de la dynamique des groupes.
    • Inclusion et reconnaissance de la valeur de chacun.
    • Repérer les différents types de transaction.

Modalités pédagogiques

Texte
  • La formation articule des apports thématiques, théoriques, méthodologiques à des mises en situations. Les mises en situation font l’objet de débriefing collectifs et d’apports complémentaires de méthode.

Modalités d’évaluation

Texte
  • Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.

Informations pratiques

  • Durée | 3 jours
  • Dates | Du lundi 24 au mercredi 26 juin 2024
  • Modalités de formation | Groupe de 8 à 12 personnes, présentiel
  • Niveau | Fondamentaux
  • Lieu INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 2 500 

→ Les inscriptions sont closes.

 

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Date de création de la révision
11 juin 2024

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