Piloter et développer la performance

  • Formation continue

Face au défi de la performance des organisations, les cadres supérieurs, en responsabilités hiérarchiques ou transverses, doivent définir des objectifs stratégiques et piloter pour les atteindre. Développez le dynamisme et la compétence collective de votre équipe au service de la performance.
 Piloter et développer la performance
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
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Préciser les objectifs de performance (clairs, utiles et acceptés par tous) et les indicateurs stratégiques permettant l’évaluation de la performance de ses équipes est une nécessité. A travers cette formation, vous découvrirez également comment impliquer les équipes en donnant du sens à l’action, en assurant notamment l’adéquation entre objectifs stratégiques, objectifs d’équipe et objectifs individuels, mais aussi en responsabilisant et en incitant à la créativité et l’innovation.

Public visé

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  • Cadres supérieurs de la fonction publique
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Prérequis

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La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Axes de compétences visés

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  • Responsabiliser et développer ses équipes
  • Piloter la performance

 

Consulter le référentiel interministeriel des compétences managériales

Profil des intervenants

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Experts en management

Objectifs de formation

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  • Traduire une stratégie en objectifs de performance et les décliner en objectifs de service.
  • Mettre en place des indicateurs pertinents pour prévoir, anticiper, analyser et évaluer les résultats.
  • Décoder les profils de motivations de ses collaborateurs.
  • Développer une posture de management qui favorise la motivation.

Programme

  • Management stratégique

    • Connaître les notions et enjeux de stratégie, de performance et de pilotage
    • Évaluer les capacités stratégiques de sa structure
    • Connaître les forces et faiblesses des actions de sa structure

     

    Plan stratégique et plan d'action

    • Décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels
    • Prioriser les objectifs opérationnels
    • Organiser un plan d’action
    • Développer les compétences de ses collaborateurs
    • Identifier les différents types de profils et gérer les différents types de personnalité
    • Créer une cohésion d’équipe : techniques de motivation
    • Identifier les phases de la vie de groupe et leurs conséquences en termes de motivation
    • Développer la coopération pour optimiser l’intelligence collective
    • Maîtriser les approches de la dynamique des groupes
    • Inclure et reconnaître la valeur de chacun
    • Repérer les différents types de transaction

Modalités pédagogiques

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La formation articule des apports thématiques, théoriques, méthodologiques à des mises en situation. Les mises en situation font l’objet de débriefing collectifs et d’apports complémentaires de méthode.

Modalités d’évaluation

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Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.

Moyens pédagogiques

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Supports pédagogiques de l’intervenant

Modalités pratiques

  • Durée | 3 jours (21 heures de formation)
  • Dates | Du mardi 24 au jeudi 26 juin 2025
  • Modalités de formation | Formation en présentiel, groupe de 8 à 12 personnes
  • Niveau | Fondamentaux
  • Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 2 500 €

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Date de création de la révision
17 septembre 2024

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