• Management

Piloter et développer la performance

Face au défi de la performance des organisations, les cadres supérieurs, en responsabilités hiérarchiques ou transverses, doivent définir des objectifs stratégiques et piloter pour les atteindre. Développez le dynamisme et la compétence collective de votre équipe au service de la performance.

21 décembre 2024
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

La formation en un coup d'œil

  • Date de la formation : Mardi 24 juin 2025
  • Durée : 3 jour(s)
  • Lieu : INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Prix : 2 500 €
  • Langue : Français
  • Format : Présentiel

Public cible

  • Cadres supérieurs de la fonction publique
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Pré-requis

La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Compétences visées

  • Responsabiliser et développer ses équipes
  • Piloter la performance

Objectifs de la formation

  • Traduire une stratégie en objectifs de performance et les décliner en objectifs de service.
  • Mettre en place des indicateurs pertinents pour prévoir, anticiper, analyser et évaluer les résultats.
  • Décoder les profils de motivations de ses collaborateurs.
  • Développer une posture de management qui favorise la motivation.

Profil des intervenants

Experts en management

Programme

Management stratégique

Management stratégique

  • Connaître les notions et enjeux de stratégie, de performance et de pilotage
  • Évaluer les capacités stratégiques de sa structure
  • Connaître les forces et faiblesses des actions de sa structure

Plan stratégique et plan d'action

  • Décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels
  • Prioriser les objectifs opérationnels
  • Organiser un plan d’action

Performance individuelle

  • Développer les compétences de ses collaborateurs
  • Identifier les différents types de profils et gérer les différents types de personnalité

Performance collective et coopération

  • Créer une cohésion d’équipe : techniques de motivation
  • Identifier les phases de la vie de groupe et leurs conséquences en termes de motivation
  • Développer la coopération pour optimiser l’intelligence collective
  • Maîtriser les approches de la dynamique des groupes
  • Inclure et reconnaître la valeur de chacun
  • Repérer les différents types de transaction

Pédagogie

Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.

La formation articule des apports thématiques, théoriques, méthodologiques à des mises en situation. Les mises en situation font l’objet de débriefing collectifs et d’apports complémentaires de méthode.

Groupe de 8 à 12 personnes

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