Outils de médiation au service du dirigeant : prévenir et gérer les conflits autrement

  • Formation continue

Les relations au travail peuvent se tendre sous l’effet du stress ou sous la contrainte du changement. Détectez les conflits naissants dans vos équipes et adoptez la posture du médiateur.
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
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De nouvelles formes de conflits interpersonnels émergent, en lien notamment avec l’accélération de la digitalisation, l’essor du télétravail et du flex office. Cela complique potentiellement la tâche des managers pour rassembler un collectif de travail autour de nouvelles pratiques et modes de fonctionnement. Dans ce contexte, le recours à la médiation peut s’avérer pertinent. Processus formel, cadré et réglé, la médiation permet de faire exprimer les tensions et les apaiser, de prévenir et régler des différends. Le dirigeant, occupant des fonctions transverses sans lien hiérarchique, est souvent amené en premier niveau à gérer des tensions relationnelles voire des conflits, sources de risques psychosociaux.

Public visé

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  • Cadres supérieurs de la fonction publique
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Prérequis

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La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Axes de compétences visés

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  • Écouter et bâtir des relations solides
  • Coopérer
  • Animer

 

Consulter le référentiel interministeriel des compétences managériales

Profil de l'intervenant

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Médiatrice

Objectifs de formation

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  • Savoir repérer les situations conflictuelles, notamment en lien avec les risques psycho-sociaux, et rétablir la qualité relationnelle. 
  • Appréhender la posture du médiateur et connaître ses outils de communication.
  • Connaître la méthodologie et les différentes étapes d’une médiation interindividuelle ou collective.
  • Expérimenter des attitudes qui apaisent et facilitent.

Programme

  • Comprendre les fondamentaux des conflits

    • Appréhender la notion de conflit et sa propre représentation du conflit
    • Cerner les sources de conflits
    • Appréhender l’affrontement des logiques et le processus d’escalade du conflit
    • Prendre en compte les filtres de la réalité et les différences de représentation
    • Détecter les prises de position en situation de conflit et anticiper l’effet contagion
    • Analyser l’aspect systémique du conflit
    • Appréhender la place des émotions dans un conflit et le développement de mécanismes de protection

     

    Détection et gestion préventive des tensions

    • Détecter les signaux faibles de tensions et conflits et faire le lien avec ceux des RPS (Risques Psychosociaux)
  • Cadre et déroulement de la médiation

    • Distinguer la médiation d'autres démarches : conseil, arbitrage, conciliation
    • Connaître la déontologie de la médiation et fixer un cadre en interne
    • Clarifier les enjeux de la médiation et identifier les atouts et limites d’une médiation
    • S’approprier le cadre de la médiation : co-construction du cadre, analyse de la demande, constituer le mandat initial et préparer la médiation
    • Connaître les différentes phases de la démarche de médiation
    • Conduire des entretiens préalables individuels pour permettre une réunion plénière
    • Clôturer une médiation : retour au mandant initial et aux acteurs absents des rencontres

     

    La posture du médiateur et conduite de la médiation

    • Adopter la posture du médiateur : une posture différente de celle de manager ou de conseiller
    • Le savoir-être (écoute, questionnement, reformulation)
    • Les outils au service du médiateur
    • La communication positive et bienveillante
    • Le travail de clarification
    • Adopter la juste posture en régulant les émotions des autres et en gérant les siennes
    • Savoir animer une médiation, de l’introduction à la conclusion (modalités pédagogiques)

Modalités pédagogiques

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Une importance particulière est accordée aux situations soumises par les participants pour éclairer les apports théoriques. La création de situations, pour les études de cas et les jeux de rôle, est principalement basée sur les besoins des participants. Un livret leur sera remis ainsi qu’une fiche synthétique.

Modalités d'évaluation

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Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation

Moyens pédagogiques

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Supports pédagogiques de l’intervenant

Modalités pratiques

  • Durée | 2 jours (14 heures de formation)
  • Dates | Jeudi 5 juin et vendredi 6 juin 2025
  • Modalités de formation | Formation en présentiel, groupe de 8 à 10 personnes
  • Niveau | Fondamentaux
  • Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 1 900 €

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Date de création de la révision
17 septembre 2024

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