Négociation d'influence : technique et stratégie de négociation

  • Formation continue

Savoir négocier est une qualité attendue de tout cadre supérieur. Apprenez les principes de la négociation et après deux jours de pratique conduisez une négociation avec succès.
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

La négociation constitue un axe stratégique de votre compétence managériale. La réussite d’une action, d’un accord ou d’un projet dépend souvent d’interactions qui intègrent des processus de négociation décisifs. Atout majeur pour réussir face à un client, un fournisseur, un partenaire ou un collaborateur, la négociation est toujours un moment délicat pour les parties prenantes. Ce processus mêle et requiert savoir, savoir-faire et savoir-être incluant notamment : contrôle de soi, écoute, stratégies, sens tactique et créativité.

Public visé

Texte
  • Cadres supérieurs de la fonction publique
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Prérequis

Texte

La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Axes de compétences visés

Profil des intervenants

Texte

Experts en négociation

Objectifs de formation

Texte
  • Identifier son profil de négociateur.
  • S’approprier le contexte de la négociation pour la faire réussir.
  • Identifier les types de personnalité impliqués dans la négociation.
  • Maîtriser les conditions nécessaires à la réussite d’une négociation.

Programme

  • Construire la confiance

    • Comprendre les fondamentaux de la négociation d’influence
    • Identifier les dynamiques de la confiance
    • Mettre en perspective intelligence cognitive et système de pensée
    • Différencier intention et impact
    • Connaître les quatre dimensions de la négociation
       

    Savoir conduire une négociation avec succès

    • Identifier les qualités comportementales d’un bon négociateur : authenticité, sincérité, organisation, persévérance, courage, empathie et assertivité, curiosité et créativité, agilité et flexibilité
    • Comprendre les mécanismes psychologiques de l’assertivité
  • Obtenir un accord malgré la complexité

    • Savoir repérer les différents obstacles et manœuvres distributives
    • Déjouer les mécanismes de l’escalade conflictuelle et sortir des impasses
    • Rechercher les meilleures options pour sortir des situations de blocages
    • Obtenir l’adhésion et valider l’engagement

     

    Maîtriser les étapes de la négociation d’influence

    • Introduction à la méthode CELIA® (Connecter / Ecouter activement / Libérer la confiance / Inviter au changement / Accompagner vers l’accord) : pour gérer les négociations difficiles, les obstacles émotionnels, la gestion des conflits et les tensions
    • Les huit leviers de l’influence pour obtenir ce que l’on souhaite
    • La négociation en équipe

Modalités pédagogiques

Texte

La formation articule des apports thématiques, théoriques, méthodologiques à des mises en situation. Les mises en situation font l’objet de débriefing collectifs et d’apports complémentaires de méthode.

Modalités d'évaluation

Texte

Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.

Moyens pédagogiques

Texte

Supports pédagogiques de l’intervenant

Modalités pratiques

  • Durée | 2 jours (14 heures de formation)
  • Dates | Mardi 5 et mercredi 6 novembre 2024 
    Jeudi 22 et vendredi 23 mai 2025
  • Modalités de formation | Formation en présentiel, groupe de 8 à 12 personnes
  • Niveau | Fondamentaux
  • Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 1 900 €

Contact

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Les équipes du département de la formation continue de l'INSP sont à votre écoute. Sélectionnez l'objet "Formation continue" pour les contacter !

Formulaire de contact 

Date de création de la révision
17 septembre 2024

Pour aller plus loin