Risques globaux, gestion des crises, enjeux stratégiques et questions émergeantes

L’objectif de cette formation est de fournir aux participants une « boîte à outils » inspirée des bonnes pratiques pour développer leurs aptitudes en gestion des crises.

20 février 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Cette formation est organisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Les professionnels issus du public comme du privé doivent faire face à une multitude de responsabilités et de défis dans un contexte où les enjeux globaux se complexifient et se multiplient. La dynamique des évolutions dans différents domaines (sociétaux, économiques, sécuritaires, technologiques) aux niveaux national, européen et international exige non seulement la bonne maitrise du contexte et des outils de prévention et de gestion des crises, mais aussi la capacité d'appréhender les situations d'une manière critique et de prendre des décisions dans des contextes mouvants, tout en garantissant des bénéfices durables. Cette formation vise à développer des approches globales et des compétences spécifiques pour évoluer aisément dans les situations de crise et d’incertitude.

Modalités pratiques et inscription

Durée | 5 jours
Langue | Français
Dates | Du lundi 20 au vendredi 24 octobre 2025
Modalités de formation | Présentiel
Niveau | Perfectionnement
Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
Tarif | 1470 € pour les candidats non boursiers du gouvernement français

Public cible

Candidats spécialisés en affaires internationales et européennes, fonctionnaires, diplomates, experts chargés de gestion de crise (pays membres de l’UE, pays tiers, pays membres associés et observateurs de l’OIF), représentants des organisations internationales. Les participants à cette formation sont nécessairement amenés à utiliser le français dans leur contexte professionnel actuel et futur.

Cette formation, comme l'ensemble de notre catalogue des programmes internationaux courts (Pic), s’adresse aux cadres rattachés à des institutions étrangères (non françaises), plus d’information dans nos modalités d’inscription.

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis pédagogique et repose sur une démarche volontaire.

Profil des intervenants

Fonctionnaires et praticiens sélectionnés pour leur excellente maîtrise du sujet et leur capacité à transmettre leur expertise de façon interactive, spécialistes des relations internationales et européennes, économistes, managers, experts en communication et en gestion de crises.

Objectifs de la formation

  • Acquérir et consolider les connaissances théoriques dans la prévention et la gestion des situations difficiles et l'accompagnement de son organisation
  • Consolider les approches méthodiques dans l'analyse critique et la prospection stratégique applicables dans différents contextes professionnels 
  • Sensibiliser aux questions émergentes dans une perspective pluridisciplinaire
  • Développer des aptitudes comportementales pour faire face aux contextes incertains et aux changements (intelligence situationnelle, négociation, adaptabilité, sciences cognitives)
  • Développer les compétences en communication
  • Partager les expériences de terrain et les bonnes pratiques

Programme / thématiques

  • Fondamentaux de la gestion de crise

    • Rappel des fondamentaux de la gestion de crise dans différents contextes notamment des situations difficiles et l’accompagnement dans et pour son organisation
    • Première analyse sur une gestion efficace
  • Agilité décisionnelle et l’incertitude et ingéniosité situationnelle

    • Développer des approches globales et des attitudes spécifiques pour évoluer aisément dans le domaine des relations internationales et les situations incertaines.
    • Comprendre les réalités et réactions des partenaires et de soi en cas de crise pour apprendre à y faire face
    • Consolider les approches méthodiques dans l'analyse critique et la prospection stratégique applicables dans différents contextes professionnels 
  • Communication de crise

    • Principes de la communication de crise, techniques
    • Stratégies de négociation en situation de crise
  • Gestion et prévention de crises cyber

    • Présentation des clés de la gestion des risques cyber

Le programme se veut hautement interactif et participatif, alimenté par des sessions de partage d’expérience, des exemples concrets, des études de cas, des exercices et de jeu de rôle. Une combinaison de présentations, d’activités de groupe et d’exercices permettra d’établir des contacts et de partager des expériences avec les experts et entre les participants. 

La pertinence de la formation et de la méthodologie pédagogique est évaluée par les participants au travers d’un questionnaire. Un tour de table est également réalisé en fin de formation pour établir un bilan collectif de ses apports.

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