Piloter la transformation numérique de l’action publique

Ce programme vise à partager les ressorts de la nouvelle dynamique de la transformation numérique dans les administrations publiques et en matière de diplomatie.

21 février 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Cette formation organisée en partenariat avec l’ambassadeur pour le numérique et avec la direction interministérielle du numérique (DINUM).

Numérique, participation, capacité à innover : l’action publique s’engage depuis quelques années dans un mouvement de transformation forte, pour répondre aux attentes renouvelées des citoyens, de la société et des agents publics. Levier majeur de la modernisation de l’État, le numérique crée de nouveaux usages et modes de travail tout en favorisant la culture de l’innovation. Cette tendance lourde, qui se développe dans le monde entier, se manifeste en France à travers la mise en place de plateformes collaboratives au sein des ministères, la nomination d’un Administrateur général des données chargé de piloter la transformation numérique de l’État, la création de start-up d’État, ou la multiplication des hackathons. 

Portées par l’État, les collectivités et les organismes publics, au niveau national et dans les territoires, ces initiatives se développent très rapidement, permettant le rapprochement des mondes de l’administration, de l’innovation et du design. En France, ce mouvement s’est concrétisé par la création de laboratoires d’innovation au sein de l’administration territoriale, faisant ainsi le lien entre ces nouvelles méthodologies qui se diffusent à travers l’administration.

Les enjeux du numérique et des nouvelles technologies s’imposent également dans les relations internationales, avec comme particularité la place prépondérante de l’industrie. Dans un contexte de conflictualité croissante, des modèles s’opposent qu’il s’agisse du développement de modèles d’intelligence artificielle ou du déploiement d’infrastructures publiques numériques, par exemple. Un pilotage efficace de la transformation numérique requiert ainsi la pleine prise en compte de sa dimension internationale, en particulier européenne.

Cette formation permettra aux auditeurs de renforcer et d’actualiser leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être dans un monde économique numérique, et en particulier de comprendre les ressorts de la nouvelle dynamique de la transformation numérique dans les administrations publiques et en matière de diplomatie. 

Modalités pratiques et inscription

Durée | 5 jours
Langue | Français
Dates | Du lundi 16 au vendredi 20 juin 2025
Modalités de formation | Présentiel
Niveau | Perfectionnement
Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
Tarif | 1470 € pour les candidats non boursiers du gouvernement français

Public visé

Cadres dirigeants et supérieurs de la fonction publique d’État et de la territoriale, élus locaux, hauts fonctionnaires chargés des relations de l’administration avec les citoyens, experts.

Cette formation, comme l'ensemble de notre catalogue des programmes internationaux courts (Pic), s’adresse aux cadres rattachés à des institutions étrangères (non françaises), plus d’information dans nos modalités d’inscription.

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis pédagogique et repose sur une démarche volontaire.

Profil des intervenants

Administrateurs cadres de la fonction publique, experts spécialisés dans la transformation numérique de l’action publique.

Objectifs de formation

  • Comprendre les enjeux et le rôle du numérique dans les politiques publiques (big data, développement de l’administration numérique, gouvernance numérique, civic tech, mécanismes d’incubation, etc.)
  • Approfondir la compréhension des principaux enjeux de diplomatie numérique
  • Favoriser l’innovation dans son administration et promouvoir une culture de l'innovation (méthodes agiles et approches novatrices)
  • Piloter des projets de modernisation numérique
  • Favoriser la réflexion collective et les échanges d'expériences et de bonnes pratiques entre participants

Programme / thématiques

  • Généralités sur le numérique (les données, l’IA, la cybersécurité)

    • Comprendre les concepts clés et les différents paradigmes d’analyse de la transformation numérique de l’action publique
    • Appréhender la transformation numérique de l’administration dans toutes ses étapes à l’aide de cas pratiques
    • Partager les modèles et pratiques propres à son administration ou son pays
  • Transformation numérique de l’État (socle open data, méthodes agiles, start-ups d’États, ubérisation des services publiques…)

    • Questionner la raison d’être et l’opportunité de la transformation numérique
    • Maitriser les outils de conception, de maitrise d’ouvrage et de pilotage
    • Innover : utiliser des approches basées sur l’usager, l’inclusivité et les territoires
  • Numérique et démocratie participative (civic tech et plate-forme collaborative…)

    Appréhender la conception d’une démarche de participation numérique (différents degrés, différents objectifs, design, enjeux, bonnes pratiques de mobilisation…)

  • Politiques publiques numériques (instances nationales et européennes, régulation…)

    Connaître les enjeux de souveraineté numérique, les solutions nationales et européennes, les déclarations des droits et principes du numérique, les législations sur l’IA.

  • Géopolitique et diplomatie du numérique

    • Comprendre les enjeux de cybersécurité et de lutte contre les manipulations de l’information
    • Appréhender les accords de gouvernance pour une infrastructure publique numérique fiable et résiliente 

La démarche articule les apports thématiques et théoriques aux situations des participants. Cette démarche sera basée sur une approche interactive et participative, avec des ateliers, des études de cas, des jeux de rôles, des séances de coaching de groupe et des conférences magistrales. Des séances dans des tiers lieux seront organisées pour permettre l’immersion créative dans des institutions en charge de la transformation numérique. Des experts animeront les séances et favoriseront les échanges d'expériences entre les participants. 

La pertinence de la formation et de la méthodologie pédagogique est évaluée par les participants au travers d’un questionnaire. Un tour de table est également réalisé en fin de formation pour établir un bilan collectif de ses apports.

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