Nouvelles pratiques du métier de diplomate

Ce programme aide les participants à perfectionner leurs pratiques et à mieux comprendre les évolutions en diplomatie économique, culturelle, développementale et humanitaire.

21 février 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Cette formation est organisée en partenariat avec l’Académie diplomatique et consulaire du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

L’apparition d’un monde multipolaire, puis dépolarisé, le développement d’une logique d’influence, l’utilisation accrue du numérique et la circulation extrêmement rapide de l’information ont fait évoluer en profondeur le métier de diplomate et ses pratiques.

Les défis à relever sont nombreux. Tout en continuant à représenter son pays, à défendre ses valeurs et ses prises de position, à négocier, le diplomate doit s’adapter aux évolutions aussi bien géopolitiques que techniques. Le numérique, le travail en équipe multiculturelle, le positionnement des ministères des Affaires étrangères à l’interministériel, le recours à des opérateurs, modifient durablement les modalités et le périmètre de travail des personnels diplomatiques. Dans le même temps, l’action individuelle et collective prend de nouvelles formes et l’ensemble des acteurs de ce monde en mutation (États, collectivités territoriales, entreprises, société civile) agit pour réinventer un futur durable.

Modalités pratiques et inscription

Durée | 5 jours
Langue | Français
Dates | Du lundi 1er au vendredi 5 décembre 2025
Modalités de formation | Présentiel
Niveau | Perfectionnement
Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris 
Tarif | 1470 € pour les candidats non boursiers du gouvernement français

Public visé

Fonctionnaires expérimentés d’administration centrale ou locale exerçant des responsabilités dans le champ des relations internationales, diplomates, élus locaux, cadres issus du secteur privé ou associatif.

Cette formation, comme l'ensemble de notre catalogue des programmes internationaux courts (Pic), s’adresse aux cadres rattachés à des institutions étrangères (non françaises), plus d’information dans nos modalités d’inscription.

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis pédagogique et repose sur une démarche volontaire.

Profil des intervenants

Diplomates, administrateurs, cadres de la fonction publique et experts exerçants des responsabilités dans le champ des relations internationales.

Objectifs de la formation

  • Compréhension des enjeux 
    Comprendre les évolutions et les nouveaux enjeux liés à la pratique du métier de diplomate
     
  • Distinction des acteurs de la diplomatie
    Distinguer les différents acteurs de la diplomatie aux côtés des ministères dédiés
     
  • Appréhension des différents champs de la diplomatie
    Appréhender les champs de la diplomatie économique, culturelle, développementale, etc.
     
  • Développement des compétences
    Développer ses compétences en communication et négociation

Programme / thématiques

  • S’adapter aux enjeux contemporains et aux transformations liées à la mondialisation

    Comprendre comment la mondialisation transforme la diplomatie traditionnelle et façonne les nouveaux enjeux géopolitiques, économiques et culturels.

  • Nouvelles formes de souveraineté

    Analyser les évolutions des concepts de souveraineté dans un monde globalisé et interconnecté.

  • Enjeux économiques, climatiques, culturels

    Identifier les principaux enjeux dans ces domaines et développer des stratégies diplomatiques adaptées.

  • Moderniser la fonction de représentation des diplomates

    Réfléchir sur la manière de moderniser la fonction traditionnelle de représentation diplomatique en réponse aux nouveaux défis.

  • Négociation diplomatique

    Développer des compétences pratiques en négociation, en particulier dans le contexte diplomatique.

  • Savoir communiquer efficacement

    Développer les compétences en communication interpersonnelle et publique, essentielles dans le cadre diplomatique.

La démarche articule les apports thématiques et théoriques aux situations des participants. Cette démarche sera basée sur une approche interactive et participative, avec des ateliers, des études de cas, des jeux de rôles, des séances de coaching de groupe et des conférences magistrales. Des experts animeront les séances et favoriseront les échanges d'expériences entre les participants. 

La pertinence de la formation et de la méthodologie pédagogique est évaluée par les participants au travers d’un questionnaire. Un tour de table est également réalisé en fin de formation pour établir un bilan collectif de ses apports.

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