Concevoir, piloter et évaluer les politiques publiques

Ce programme vise à comprendre le cycle d’élaboration des politiques publiques au sein de l’État, de leur conception à leur évaluation, en analysant les divers enjeux managériaux, décisionnels, démocratiques et administratifs qui l’accompagnent.

21 février 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Les politiques publiques constituent le principe même d’intervention des gouvernements et un vecteur essentiel de modernisation et de légitimation de l’État, celui-ci pouvant être confronté par ailleurs à une crise démocratique. Dans un contexte de rationalisation de l’action publique, le processus selon lequel les ressources d’un État sont allouées à l’atteinte d’objectifs déterminés et mesurables constitue un enjeu central, et ce dès la phase de conception des politiques publiques. D’autre part, les transformations profondes qui traversent les sociétés bouleversent les métiers et les modes d’action publique, et conduisent à bâtir un nouveau modèle de conduite des politiques publiques. Ces dernières doivent être considérées comme plus transversale, efficientes et soutenable, et répondre en outre aux aspirations de proximité des citoyens et usagers, ainsi que de renouvellement démocratique. Il est ainsi devenu indispensable d’adopter une culture de l’innovation et de l’évaluation afin d’éclairer et de légitimer l'action des décideurs publics. 

Modalités pratiques et inscription

Durée | 5 jours
Langue | Français
Dates | Du 3 au 7 novembre 2025
Modalités de formation | Présentiel
Niveau | Perfectionnement
Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
Tarif | 1470 € pour les candidats non boursiers du gouvernement français

Public visé

Cadres supérieurs et dirigeants de la fonction publique (fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière) fonctionnaires parlementaires et élus.

Cette formation, comme l'ensemble de notre catalogue des programmes internationaux courts (Pic), s’adresse aux cadres rattachés à des institutions étrangères (non françaises), plus d’information dans nos modalités d’inscription.

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis pédagogique et repose sur une démarche volontaire.

Profil des intervenants

Administrateurs cadres de la fonction publique, experts spécialisés dans le cycle des politiques publiques.

Objectifs de la formation

  • Appréhender le cadre juridique et administratif dans lequel sont produites les politiques publiques
  • Comprendre les mécanismes d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi des politiques publiques, tout en les intégrant au cœur d’une démarche d’innovation
  • Identifier et gérer les parties prenantes impliquées à chaque étape du cycle 
  • Développer une lecture critique des différents référentiels et méthodes de conception et d’évaluation
  • Légitimer son action sur la base d’une évaluation fiable, transparente et adaptée aux enjeux identifiés
  • S’appuyer sur la réflexion collective et les échanges d'expériences et de bonnes pratiques entre participants

Programme / thématiques

  • Introduction à l’analyse des politiques publiques

    • Comprendre les concepts clés et les différents paradigmes d’analyse des politiques publiques
    • Appréhender le cycle des politiques publiques dans toutes ses étapes à l’aide de cas pratiques
    • Partager les modèles et pratiques propres à son administration ou son pays
  • Concevoir une politique publique

    • Questionner la raison d’être et l’opportunité de la politique publique
    • Maitriser les outils de conception : diagnostic, scénarios et apport des sciences comportementales
    • Tenir compte des principes directeurs (prévention, précaution, soutenabilité)
    • Innover : utiliser des approches basées sur l’usager, l’inclusivité et les territoires 
  • Mettre en œuvre une politique publique

    • Maitriser la planification et la gestion des ressources
    • Connaitre les méthodes d’expérimentation et d’essaimage
    • Organiser le suivi et le reporting auprès des parties prenantes
  • Évaluer une politique publique

    • Appréhender l’évaluation comme garante de la pertinence, l’efficience, la légitimité et la transparence de l’action publique
    • Comprendre les enjeux propres à l’évaluation en amont du cycle des politiques publiques
    • Comprendre les différents paradigmes et limites de l’évaluation

La formation articule des apports thématiques, théoriques et méthodologiques à des cas pratiques. 

L’approche pédagogique favorise les échanges entre auditeurs et avec les intervenants, afin de partager les expériences – nationales et individuelles - et pratiques propres à une administration ou un pays.

La pertinence de la formation et de la méthodologie pédagogique est évaluée par les participants au travers d’un questionnaire. Un tour de table est également réalisé en fin de formation pour établir un bilan collectif de ses apports.

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