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Valoriser son parcours dans le cadre d'un projet de mobilité et de carrière

Étape incontournable de toute carrière, la mobilité professionnelle devient stratégique pour les cadres supérieurs et dirigeants. Soyez acteur ou actrice de votre avenir grâce à cette formation.

20 décembre 2024
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

La formation en un coup d'œil

  • Date de la formation : Mardi 18 mars 2025
  • Durée : 3 jour(s)
  • Lieu : INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Prix : 2 500 €
  • Langue : Français
  • Format : Présentiel

Public cible

  • Cadres supérieurs de la fonction publique​​​​​​​
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Pré-requis

La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Compétences visées

  • Communiquer et rayonner
  • Se connaître, se maîtriser, se développer
  • S’adapter

Objectifs de la formation

  • Valoriser son parcours expérientiel en termes de compétences.
  • Renforcer la qualité écrite de ses candidatures.
  • Optimiser sa pratique de l’entretien de recrutement.
  • Développer sa présence sur les réseaux sociaux professionnels.

Profil des intervenants

Consultant de haut niveau ou haut fonctionnaire spécialiste des ressources humaines

Programme

Décider et mettre en œuvre son projet de moblité et de carrière

Objectifs

  • Elaborer un projet de mobilité
  • Valoriser son parcours et capitaliser ses expériences

Contenu

  • Formaliser ses compétences et son projet
  • Identifier, formaliser, hiérarchiser ses compétences professionnelles et extra professionnelles
  • Structurer son parcours professionnel : selon une méthode synthétique et dynamique « le portefeuille de compétences »
  • Repérer ses points forts : prendre conscience des valeurs auxquelles on tient et de ses atouts
  • Identifier ses compétences transverses : cibler les compétences capitalisables et transférables, le fil conducteur de son parcours, la courbe de satisfaction de son parcours
  • Préciser un projet de carrière ou de mobilité : conditions pour un projet réaliste et réalisable

Communiquer par écrit et présence sur les réseaux sociaux

Module « Communiquer par écrit » (½ journée)

Objectifs

  • Elaborer une lettre de candidature (spontanée ou en réponse à une offre)
  • Savoir relier ses expériences et compétences aux attentes de l’emploi visé

Contenu

  • Communiquer sur ses compétences, ou un projet
  • Communiquer sur son projet, savoir se vendre : les clefs pour convaincre, repérer son style, les messages
  • Exposer et valoriser parcours et compétences de manière concise et convaincante : déterminer les éléments essentiels de son parcours en fonction de son projet : fiche de présentation de réalisations et compétences associées
  • Produire le résumé de son projet de candidature

Module « Présence sur les réseaux sociaux » (½ journée)

Objectifs

  • Optimiser son profil et gagner en visibilité
  • Renforcer et développer ses relations professionnelles

Contenu

  • L’influence à l’ère digitale
  • Les réseaux sociaux
  • La marque personnelle du cadre supérieur : le profil LinkedIn
  • Les leviers de visibilité et d’influence
  • Le réseautage digital

Prise de parole en public

Objectifs

  • Préparer un entretien visant à mettre en valeur ses qualités professionnelles
  • Savoir délivrer un message clair et impactant en ajustant son argumentation

Contenu

  • Diagnostic initial débriefé sur les forces et axes d’amélioration
  • Apports sur le non-verbal : ancrage, posture, gestuelle, regard, sourire
  • Exercices pratiques de respiration, contrôle et gestion du stress
  • Mise en scène du message : déterminer son objectif principal et identifier les messages essentiels, connaître sa cible et adapter le contenu de message, architecturer et scénariser le contenu de son message, travailler le fond et la forme de ses messages (arguments, illustrations et transitions), donner du corps à ses affirmations et de l’âme à son propos, enrichir son message et donner du sens

Pédagogie

Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.

La formation articule des apports thématiques, théoriques, méthodologiques à des mises en situation. Les mises en situation font l’objet de débriefing collectifs et d’apports complémentaires de méthode. Un autodiagnostic est réalisé en amont de la formation.

Groupe de 6 à 8 personnes

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