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Réussir sa prise de poste

Comprendre rapidement son nouvel environnement de travail, identifier les attentes et se positionner sont les défis de tout cadre supérieur. Venez approfondir les clés d’une prise de poste réussie.

21 décembre 2024
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

La formation en un coup d'œil

  • Date de la formation : Mercredi 1 octobre 2025
  • Durée : 3 jour(s)
  • Lieu : INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Prix : 2 500 €
  • Langue : Français
  • Format : Présentiel

Public cible

  • Cadres supérieurs de la fonction publique
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Pré-requis

La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Compétences visées

  • Se connaître, se maîtriser, se développer
  • Écouter et bâtir des relations solides

Objectifs de la formation

  • Comprendre rapidement son nouvel environnement et son fonctionnement.
  • Identifier les attentes, besoins et modes de fonctionnement de sa nouvelle équipe.
  • Savoir se positionner au sein de sa nouvelle structure (équipes, hiérarchie, organisation).

Profil des intervenants

Consultants en mobilité et carrière

Programme

Analyser son nouveau poste

  • Identifier les enjeux, le positionnement, les responsabilités etc.
  • Comprendre et définir son nouvel environnement et ses spécificités
  • Cartographier ses missions

Savoir s'intégrer dans sa nouvelle structure

  • Identifier ses interlocuteurs internes/externes et les rapports de forces en présence
  • Comprendre et (re)définir les règles de fonctionnement de sa structure et de son équipe
  • Asseoir sa légitimité et gérer la relation avec son supérieur

Savoir impliquer son ou ses équipes

  • Identifier le degré de maturité de son équipe
  • Tirer parti de l’expérience acquise et la reconnaître
  • Identifier les besoins de chacun de ses collaborateurs et savoir les valoriser

Pédagogie

Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.

La formation articule des apports thématiques, théoriques, méthodologiques à des mises en situation. Les mises en situation font l’objet de débriefing collectifs et d’apports complémentaires de méthode.

Groupe de 8 à 12 personnes

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