• Stratégie

Prospective stratégique

Avoir une approche prospective stratégique est une compétence requise pour tout cadre supérieur. Réalisez vos diagnostics, et élaborez des scénarios en termes de politiques publiques ou de stratégie d'entreprise.

20 décembre 2024
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Cette formation est organisée en partenariat avec le Centre de formation au management du ministère de la défense (CFMD).

La formation en un coup d'œil

  • Date de la formation : Lundi 3 mars 2025
  • Durée : 5 jour(s)
  • Lieu : INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Prix : 4 200 €
  • Langue : Français
  • Format : Présentiel

Public cible

  • Cadres supérieurs de la fonction publique
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Pré-requis

La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Compétences visées

  • Développer une vision stratégique
  • S'adapter
  • Transformer

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principaux concepts de prospective stratégique.
  • Appréhender les différentes étapes de l’approche intégrée de prospective stratégique.
  • Mettre en pratique deux méthodes complémentaires de prospective stratégique (intuitive et systémique) et leurs outils.

Profil des intervenants

Le formateur 1 est diplômé de l’École Polytechnique, de l’Institut d'Études Politiques de Paris, de l’École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique. Il est également fonctionnaire de l’État (administrateur Insee) puis enseignant à l’université d’Aix Marseille (IAE et IMPGT) dans les domaines de la prospective et du management public.

Le formateur 2 est diplômé de l’école de Commerce de Montpellier (métiers du conseil) et d’un BA Honours in International Business (strategic management) à la Manchester Metropolitan University.

Programme

Introduction à la prospective : Concepts et démarche pratique

Introduction : l’attitude prospective

  • Présentation d’une courte vidéo d’archives présentant les pères fondateurs de la prospective
  • Présentation d’un échantillon diversifié de démarches prospectives, y compris de démarches historiques et rôle de la prospective comme moyen de provoquer la prise de conscience
  • Première présentation rapide des concepts de la prospective

Présentation par les formateurs du déroulement d’un mini-cas

  • Présentation, sous forme d’une mini-démarche très simplifiée sur un cas préparé, de la mise en œuvre successivement :

- D’une méthode intuitive de construction de futurs possibles et de stratégies (intuitive logic school, méthodes « Futurs partagés »)
- D’une méthode systémique de prospective stratégique (méthode des scénarios)

Exploration de méthodes stratégiques : De « l'intuitive logic » à la méthode des scénarios 

À partir du jour 2, et pendant 3 jours (jours 2, 3 et 4) les participants travaillent par groupe de 4 ou 5 personnes maximum sur des cas choisis collectivement, avec l’aide des animateurs.
Chaque demi-journée débute par une présentation des méthodes et outils utilisés, suivie par une mise en pratique en groupe assistée par les animateurs. Un débriefing est prévu en fin de chaque journée.

La méthode « intuitive logic » : mise en pratique sur un cas en atelier

  • Mise en œuvre en atelier d’une méthode intuitive de construction de futurs possibles et de stratégies (intuitive logic school, méthode « Futurs Partagés »)

La méthode des scénarios – Phase 1 : caractérisation des variables

  • Mise en œuvre en atelier des différentes phases d’une méthode systémique (méthode des scénarios) :
    Phase 1 : caractérisation des variables

Exploration structurée : Approfondissement avec la méthode des scénarios 

La méthode des scénarios – Phase 2 : analyse structurelle

  • Mise en œuvre en atelier des différentes phases d’une méthode systémique (méthode des scénarios) :
    Phase 2 : Analyse structurelle
  • Étape 1 - Matrice impacts croisés
  • Étape 2 - Interprétation du graphe motricité dépendance, mise en évidence des variables enjeux et des variables motrices. Classement des variables endogènes et exogènes

Analyse stratégique par scénario : De la construction à la confrontation

La méthode des scénarios – Phase 3 : analyse morphologique

  • Étape 1 : Construction et rédaction des scénarios (mise en œuvre de l'analyse morphologue pour construire et rédiger les scénarios ; questions relatives à la potabilisation subjective des scénarios)
  • Étape 2 : Construction et rédaction des stratégies

La méthode des scénarios – Phase 4 : analyse de pertinence des stratégies

  • Phase 4 : Mettre en œuvre des outils de la théorie des jeux pour confronter stratégies et scénarios

Restitution des travaux d'ateliers et témoignages d'expérience

Restitution des travaux d’ateliers – Retours sur les concepts

  • Restitution des travaux d'atelier : démarche intuitive et démarche systémique
  • Comparaison et discussion des deux méthodes : intuitive logique et systémique
  • Nouvelle présentation des concepts, en lien avec les mises en œuvre
  • Exemples de présentation de rapports, illustrations, cartographie, portraits
  • Présentation d’un échantillon diversifié de démarches prospectives

Présentation d’un ou deux « grands témoins » : responsables d’une administration ou d’une collectivité territoriale ayant conduit une démarche prospective

  • Exemple : Le projet Red Team Défense « la science-fiction au service de la prospective pour la défense nationale »

Pédagogie

Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.

La formation combine des apports théoriques, des exemples concrets, des débats collectifs, des exercices pratiques en petits groupes, des témoignages et la remise de supports variés, incluant un manuel, des fiches pratiques, un cas pratique complet et une bibliographie spécialisée.

Groupe de 15 à 20 personnes

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