Transformation numérique, écologique et économique Parcours territoire, énergie, climat Crise climatique et transition énergétique ont des impacts spécifiques sur les territoires. Venez acquérir une vision claire des enjeux de transformation et d’adaptation, établir des repères et préparer vos décisions en trouvant la juste mesure de technique et d’humanité. 20 décembre 2024 Crédit image | ©Institut national du service public (INSP) Formation réalisée en partenariat avec Mines Paris-PSL La formation en un coup d'œil Date de la formation : Jeudi 13 mars 2025 Durée : 3 jour(s) Lieu : École des mines de Paris, 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris Prix : 2 100 € Langue : Français Format : Présentiel Public cible Cadres supérieurs de la fonction publique Cadres supérieurs du secteur privé Décideurs publics Agents de la fonction publique liés à une démarche de transformation en lien avec les enjeux de territoire et de climat Acteurs privés liés aux enjeux de territoire et de climat Pré-requis La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire. Compétences visées Développer une vision stratégique Innover Responsabiliser et développer ses équipes S'adapter Transformer Objectifs de la formation Synthétiser les enjeux énergie, climat et biodiversité en équilibrant sciences naturelles et sciences humaines. Comprendre les réalités des territoires pour prendre des décisions responsables. Établir des repères face à la quantité d'informations contradictoires sur le changement climatique et la transition énergétique. Préparer les meilleures décisions en trouvant la juste mesure de technique et d'humanité. Percevoir les interdépendances et les risques du changement climatique sur nos territoires. Articuler les sujets abordés dans la formation selon des principes systémiques. Profil des intervenants La compétence et l’expérience des plus éminents spécialistes et pédagogues, enseignants et acteurs reconnus, témoins et professionnels du territoire ont été rassemblées. Programme Jour 1 - Énergie et climat Jour 2 - Territoires Jour 3 - Politiques publiques Technologie, territoire et écologie Introduction du parcours par Maxime Blondeau, conférencier, affiliate lecturer, Mines Paris-PSL Executive Education « Le changement climatique : crise ou opportunités ? » par Eric Guilyardi, CNRS, Président de l’Office for Climate Education « Les enjeux de la décarbonation de l’énergie », par Robin Girard, centre de recherche PERSEE, Mines Paris-PSL Transition énergétique et contraintes « Les enjeux et contraintes liés aux ressources minérales » par Damien Goetz, Enseignant-chercheur, centre GEOSCIENCES, Mines Paris-PSL Biodiversité et santé publique Atelier intéractif One Home "Overview Effect Experience" par Maxime Blondeau « Biodiversité : solutions pour sa restauration et ses impacts sur la santé » par Hélène Soubelet « Changer de regard sur l’eau : pour une hydrologie régénérative », par Esther Delbourg Crauser, Water economist Géodonnées et risques « Les géodonnées au service des territoires » avec Bertrand Monthubert « isques systémiques territoriaux » analysés par Arthur Keller Pollution et santé publique « Origine et impacts des pollutions contemporaines » par Sébastien Denys « Ordre public et résilience alimentaire » avec Stéphane Linou Transitions et mobilisations « Enjeux de transition des mobilités » par Aurélien Bigo Transitions et politiques publiques : analyses croisées d’acteurs publics Conclusion par Maxime Blondeau sur la lucidité et la confiance dans ces transitions Pédagogie Modalités d'évaluation L’atteinte des objectifs de la formation sera observée au travers de la participation effective sur l’ensemble de sa durée et l’implication personnelle dans les échanges avec l’intervenant. Un quizz de rétention, donnant lieu à évaluation formative, administré en ligne quelques jours avant et après la formation, permet de s’assurer de l’ancrage des connaissances par les participants. Modalités pédagogiques Supports pédagogiques de l’intervenant. Modalités d'inscription Formation en présentiel limitée à 20 participants, pour favoriser les interactions avec les intervenants et entre participants.