• Management

Master class "Le leader dans la crise"

Les situations de crise peuvent mettre en danger les capacités d’action des institutions, leur fonctionnement interne et leur image. Apprenez et mettez en œuvre les clés essentielles d’une gestion de crise en une semaine.

20 décembre 2024
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

La formation en un coup d'œil

  • Date de la formation : Mardi 14 octobre 2025
  • Durée : 4 jour(s)
  • Lieu : inscription@insp.gouv.fr
  • Prix : 3 400 €
  • Langue : Français
  • Format : Présentiel

Public cible

  • Cadres supérieurs de la fonction publique
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Pré-requis

La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Compétences visées

  • Incarner les valeurs de l’Etat et du service public
  • Développer une vision stratégique
  • Coopérer
  • S'adapter

Objectifs de la formation

  • Comprendre une crise, ses composantes et son cycle de vie.
  • Maitriser les procédures de réponse à une crise.
  • Affirmer son leadership en temps de crise.
  • Savoir communiquer en temps de crise.

Profil des intervenants

Ancien préfet et grands témoins issus des secteurs public et privé

Programme

Prévenir la crise

  • Qu’est-ce qu’une crise ? Comment nait et se développe une crise ?
  • Préparer, se préparer
  • S’organiser pour anticiper et répondre 
  • La crise, source de progrès
  • La gestion d’un projet de mise en place d’un dispositif de crise
  • L’élaboration d’un plan de gestion de crise sous forme d’exercice collectif
  • Intervention d’un grand témoin : le rôle du leader

Affronter la crise

  • Les enjeux managériaux du pilotage
  • Se préparer
  • Les exercices de crise
  • L’organisation collective d’un exercice
  • Intervention d’un grand témoin : les postures du leader

Prendre des décisions

  • Les différentes phases d’un processus décisionnel
  • Décider dans l’incertitude et la complexité
  • Créer les conditions de l’agilité et de la coopération
  • L’exercice de prise de décision
  • Le retour d’expérience
  • L’exercice de réalisation d’un retour d’expérience (RETEX)
  • Quel leadership ?
  • Intervention d’un grand témoin : décider en situation de crise

Communiquer

  • La communication en situation de crise
  • Les conférences de presse, le media-training
  • La posture du leader

Pédagogie

Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.

La démarche proposée intègre des apports thématiques, théoriques et méthodologiques alternés avec l’analyse de situations à travers des extraits vidéo, des mises en situation par des jeux de rôle et devant une caméra.

Groupe de 8 à 12 personnes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information