• Transformation numérique, écologique et économique

Introduction à l’entrepreneuriat Deeptech et innovation

L’entrepreneuriat deeptech consiste à la création d’entreprises innovantes à partir des dernières avancées de la recherche scientifique. Venez découvrir l’univers des entreprises d’innovation de rupture.

21 décembre 2024
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Cette formation est organisée en partenariat avec l'Institut des Hautes Études pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat (IHEIE).

La formation en un coup d'œil

  • Date de la formation : Jeudi 9 octobre 2025
  • Durée : 3 jour(s)
  • Lieu : INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Prix : 2 700 €
  • Langue : Français
  • Format : Présentiel

Public cible

  • Cadres supérieurs de la fonction publique
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Pré-requis

La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent acquérir une compréhension de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat technologique, en particulier dans le cadre d’une mise en place ou d'une mise en œuvre de politiques publiques de réindustrialisation et de stimulation entrepreneuriale. La formation s’adresse bien évidemment aux candidats porteurs d’un projet d’entrepreneuriat technologique ou avec une intention d’entreprendre dans les Deeptech.

Compétences visées

  • Innover
  • Développer une vision stratégique
  • S'adapter
  • Transformer

Objectifs de la formation

  • Connaître l’écosystème de l’innovation technologique.
  • Prendre connaissance de l’émergence des start-ups Deeptech.
  • Découvrir des technologies de rupture, en particulier les climatech.
  • S’initier au management stratégique de l’innovation.
  • S’initier à concevoir une stratégie de propriété intellectuelle permettant de sécuriser les inventions.
  • Identifier le panorama des financements de l’innovation scientifique et technique.

Profil des intervenants

Intervenants académiques et professionnels

Programme

Introduction aux Deeptech

Écosystème de la recherche et de l'innovation – 1,5 h – Ali Saib

  • La recherche publique et ses outils de valorisation de l’innovation : Satt, incubateurs publics
  • Les écosystèmes d’innovation : exemple Parisanté Campus

Les deeptech : émergence des start-ups technologiques – 1,5 h – Wim Van Wassenhove/Cédric Denis-Remis

  • Emergence et définition des Deeptech, historique et panorama de l’entrepreneuriat et de l’innovation scientifique et technologique, niveau national et international

Technologies de rupture : cas des climatech/net zero – 3 h – Equipe ZENON

  • Technologie et innovation : quel rôle dans le changement climatique ? Hydrogène, Carbon Dioxide Removal, …

Management stratégique de l'innovation technologique

Stratégies d’innovation scientifique et technologique

  • Le diagnostic stratégique : analyse de l’environnement, capacité stratégique, intention stratégique, diversification, alliances et partenariats, ...
  • Une stratégie d’innovation alliant performance économique et performance environnementale et sociétale

Propriété intellectuelle

  • Les brevets, droit d’auteur et marques en contexte national et international

Financer, développer et gérer l'innovation technologique

Financer l’innovation scientifique et technologique des Deeptech

  • Le financement de l’innovation scientifique et technologique
  • La valorisation financière des projets d’innovation (en fonction de leur maturité technique – Technologie Readiness Level, marché potentiel, modèle économique…)

​​​​​​​Témoignages de fondateurs de Start-ups Deeptech

  • Trois témoignages et discussions avec des fondateurs de start-up technologiques

Pédagogie

Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.

La formation articule des apports thématiques, théoriques, méthodologiques à des mises en situation. Les mises en situation font l’objet de débriefing collectifs et d’apports complémentaires de méthode.

Formation participative, groupe de 6 à 12 personnes

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