Élaborer une vision et développer une stratégie
L'élaboration d'une démarche stratégique efficace est devenue cruciale pour les dirigeants et décideurs des secteurs publics et privés. Elaborez une vision, développez un plan d’action stratégique tout en appréhendant les contours d’une gouvernance innovante.

La formation en un coup d'œil
- Date de la formation : Mardi 11 février 2025
- Durée : 3 jour(s)
- Lieu : INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
- Prix : 2 500 €
- Langue : Français
- Format : Présentiel
Public cible
- Cadres supérieurs de la fonction publique
- Cadres supérieurs du secteur privé
Pré-requis
La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.
Compétences visées
- Développer une vision stratégique
- S'adapter
- Transformer
- Animer
Objectifs de la formation
- Savoir analyser les tendances prospectives et de contexte.
- Réaliser un diagnostic stratégique en mobilisant les outils de référence.
- Définir le positionnement et la promesse de valeur d’une organisation.
- Formuler une vision pour son métier et une stratégie structurant ses activités.
- Élaborer une stratégie différenciante et créatrice de valeur.
- Développer une feuille de route pour déployer sa stratégie avec succès.
- Savoir piloter la mise en œuvre et la performance.
- Découvrir des modalités de gouvernance innovante.
Profil des intervenants
Expert au parcours professionnel riche, dirigeant de grandes organisations ayant conduit des transformations dans les secteurs privés et publics.
Programme
Établir les fondements d'une vision stratégique
Introduction à la démarche stratégique
- Prendre en compte les éléments de contexte et principales disruptions dans la réflexion stratégique
- Identifier les nouveaux leviers de création de valeur et leurs impacts sur les modèles de développement
- Comprendre les principes fondamentaux de la stratégie
- Identifier l’importance de la vision stratégique dans le secteur public et les trois leviers : vision, mission, stratégie
Du diagnostic stratégique à la création de la vision
- Identifier les outils traditionnels d’analyse stratégique (SWOT, PESTEL, PORTER, ...)
- Identifier les nouveaux outils de création d’une vision : méthode de l’alignement, du WHY, Océan Bleu
- Définir une vision inspirante et une mission pour le métier en intégrant les enjeux de RSE
Développer et mettre en œuvre une stratégie visionnaire
Réconcilier vision et stratégie
- Décliner la vision en objectifs stratégiques
- Identifier et cartographier les leviers d’actions stratégiques et impacts organisationnels, financiers et humains
- Déployer une feuille de route transversale et déployer sa stratégie avec succès
- Piloter les leviers par les résultats et la donnée (méthode OKR)
Engager le collectif
- Construire un plan de communication pour engager les parties-prenantes
- Rédiger un storytelling stratégique
- Piloter et mesurer l’efficacité
Mettre en œuvre une gouvernance innovante
Les enjeux d’une gouvernance innovante pour accompagner une vision et une stratégie
- Découvrir de nouveaux modèles de gouvernance et leurs objectifs
- Mettre en œuvre une culture organisationnelle favorable à l'innovation managériale
- Construire un modèle au service de la stratégie et de la vision
Immersion dans une start-up avec un modèle de gouvernance inspirant
- Comprendre les modèles basés sur une vision et des valeurs fortes
- Identifier les nouveaux modes d’organisation et méthodes agiles
- Détecter de nouveaux leviers d’attractivité́ pour recruter et fidéliser les talents
- Débrief et discussions sur l’adaptation de ces modèles aux contextes des participants
Pédagogie
Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.
Le programme s’articule autour d’apports théoriques et pratiques avec des mises en situation par petits groupes. Les mises en situation font l’objet de débriefings collectifs et d’apports complémentaires de méthodologie. Il est complété par le témoignage de deux professionnels ainsi que la visite d’un tiers-lieu.
Moyens pédagogiques
Supports pédagogiques de l’intervenant.
Groupe de 8 à 12 personnes
Indicateurs
Nos auditeurs et auditrices plébiscitent nos formations : 4,6/5 de satisfaction et 95 % de recommandation en 2024 !