• Management

Éclairer la décision à l’aide des sciences

Les nouveaux enjeux écologiques et sociaux impactent l’ensemble des critères de décision habituels. Venez découvrir comment les sciences peuvent vous apporter un éclairage nouveau en tant que décideurs publics et privés.

21 décembre 2024
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Formation réalisée en partenariat avec l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST)

La formation en un coup d'œil

  • Date de la formation : Mardi 24 juin 2025
  • Durée : 2 jour(s)
  • Lieu : INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Prix : 3 200 €
  • Langue : Français
  • Format : Présentiel

Public cible

  • Cadres supérieurs et dirigeants des trois versants de la fonction publique, fonctionnaires titulaires (administrateurs, ingénieurs, corps équivalents) ou contractuels A+ 
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Pré-requis

La formation repose sur une démarche volontaire.

Compétences visées

  • Développer une vision stratégique
  • Innover
  • Transformer

Objectifs de la formation

  • Savoir intégrer les apports des différentes approches scientifiques (sciences exactes, humaines, sociales et sciences de la nature) dans l’instruction de la décision.
  • Savoir mobiliser l’intelligence collective pour tracer des chemins de décision.
  • Connaître les modalités de la démarche scientifique afin de faciliter le dialogue avec des experts.
  • Décider et agir dans la complexité et l’incertitude.

Profil des intervenants

L’IHEST mobilise et coordonne les interventions de plusieurs intervenants : chercheurs, ou enseignants-chercheurs, décideurs et experts des parties prenantes publiques et privées, la programmation sera élaborée à partir de la thématique choisie par les participants.

Programme

Point sur les apports de différentes disciplines scientifiques sur la thématique choisie

Caractérisation de tous les enjeux liés à la problématique et reformulation au vu des apports des intervenants. 

Apports complémentaires de scientifiques et parties prenantes

Apports méthodologiques sur l’intelligence collective et ateliers d’élaboration de synthèse et de recommandations.

Pédagogie

Entretien préalable d’évaluation du besoin et de choix de la thématique, évaluation formative à travers des mises en situation, tour de table.

Supports pédagogiques de l’intervenant, animation d’ateliers pratiques avec les stagiaires. 

Groupe de 12 à 15 personnes

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