• Transformation numérique, écologique et économique

Conduite du changement et transformation numérique

L’apport du numérique implique la nécessité de faire évoluer les organisations. Pilotez cette transformation.

20 décembre 2024
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Cette formation est organisée en partenariat avec le Centre de formation au management du ministère de la défense (CFMD).

La formation en un coup d'œil

  • Date de la formation : Lundi 23 juin 2025
  • Durée : 4 jour(s)
  • Lieu : INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Prix : 3 400 €
  • Langue : Français
  • Format : Présentiel

Public cible

  • Cadres supérieurs de la fonction publique
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Pré-requis

La formation ne nécessite aucun prérequis mais une connaissance de base en gestion de projet serait un plus.

Les candidats à la formation doivent être porteurs d’un projet ou participer à l’accompagnement d’un projet de transformation qui servira de cas « fil rouge ».

Compétences visées

  • Innover
  • Coopérer
  • Piloter la performance
  • S'adapter
  • Transformer

Objectifs de la formation

  • Comprendre le cadre de la transformation numérique des organisations.
  • Acquérir les réflexes méthodologiques pour préparer et accompagner le changement dans un projet de transformation numérique.

Profil des intervenants

Consultante formatrice senior dans un cabinet conseil, étude et formation

Programme

Transformation numérique (TN) des organisations 

Les fondamentaux de la transformation numérique des organisations

  • Éléments de définition, cadre et points de repères
  • Caractéristiques de la transformation numérique

Défis et gestion des projets de transformation numérique

  • Panorama des freins rencontrés aujourd’hui dans les projets de TN
  • Réflexion autour des différentes méthodes de gestion de projets employées

La conduite du changement aujourd'hui

Objectifs et mécanismes de la conduite du changement

  • Spécificités des projets de transformation numérique
  • Mécanismes, principes et modélisation du changement : quels enseignements ?

 Acteurs et stratégies dans la conduite du changement

  • Système d’acteurs
  • Grandes étapes clés

Manager la transformation

Préparer le terrain de la transformation : analyse et roadmap

  • Conditions propices à l’intention de se transformer
  • Analyses du changement
  • Zoom sur l’analyse d’impact des ressources humaines
  • Synthèse des éléments à collecter pour définir la roadmap de mise en œuvre

Cultiver l’innovation et les compétences : expérimentation et montée en compétences

  • Expérimentation comme dispositif d’accompagnement à la transformation
  • Orchestrer la montée en compétences : entre actions ponctuelles et programme de fond

Relai managériaux et pilotage et suivi

Renforcement de l’encadrement de proximité : besoins et outils

  • Besoins de l’encadrement de proximité
  • Outils et dispositifs à destination de l’encadrement de proximité

Evaluation de la transformation et communication numérique : stratégies et suivi

  • Modalités de suivi et d’évaluation de l’accompagnement à la transformation
  • Point sur les stratégies et sujets de communication autour des projets de transformation numérique

Pédagogie

Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.

La formation articule des apports thématiques, théoriques, méthodologiques à des mises en situation. Les mises en situation font l’objet de débriefing collectifs, d’échanges de pratiques et d’apports complémentaires de méthode.

Formation participative, groupe de 6 à 12 personnes

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