• Communication

Communiquer sur les réseaux sociaux

Devenus un indispensable levier de carrière, les réseaux sociaux professionnels offrent de la visibilité. Maîtrisez votre communication et développez vos relations sur ces médias.

20 décembre 2024
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

La formation en un coup d'œil

  • Date de la formation : Jeudi 12 juin 2025
  • Durée : 1 jour(s)
  • Lieu : INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Prix : 1 100 €
  • Langue : Français
  • Format : Présentiel

Public cible

  • Cadres supérieurs de la fonction publique
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Pré-requis

La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Compétences visées

  • Incarner les valeurs de l'État et du service public
  • Communiquer et rayonner
  • Se connaître, se maîtriser, se développer
  • Écouter et bâtir des relations solides

Objectifs de la formation

  • Savoir optimiser son profil et gagner en visibilité.
  • Renforcer et développer ses relations professionnelles.
  • Maîtriser ses communications dans le cadre institutionnel.
  • Construire une image positive de l’institution à travers son profil.
  • Connaître le cadre légal.

Profil des intervenants

Expert de la communication et des réseaux sociaux avec une expérience de la fonction publique, du monde de l’entreprise et du monde universitaire.

Programme

Influence et digital : maîtriser la présence en ligne de soi et de son institution

Stratégies d’influence numérique

  • Compréhension et identification des parties prenantes ainsi que du paysage médiatique
  • Influence à l’ère digitale : comprendre son impact et ses opportunités
  • Sélection des bons réseaux sociaux pour renforcer sa visibilité et son influence
  • Mise en place d’une stratégie et d’un calendrier éditorial cohérents
  • Développement de la marque personnelle à travers le profil LinkedIn

Optimisation de la visibilité à travers une identité visuelle forte

  • Leviers de visibilité et d’influence en ligne : techniques et bonnes pratiques
  • Création d’une charte graphique
  • Adaptation aux différentes plateformes

Sécurité et confidentialité des comptes partagés ou institutionnels

  • Mise en place d’un protocole de sécurité
  • Connaissance du cadre légal des communication institutionnelles
  • Maîtrise de ses communications et celle de ses collaborateurs
  • Prévention des risques liés à la désinformation et à la diffamation
  • Gestion de crise sur les réseaux sociaux

Engagement et performance de la communauté et du réseau

  • Renforcement de ses relations et de la participation

Pédagogie

Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste.

La formation intègre l'utilisation de l'ordinateur, des apports thématiques et méthodologiques, ainsi que des échanges et un apprentissage en collectif.

Groupe de 8 à 12 personnes

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