Communiquer sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent en effet un espace essentiel pour valoriser vos compétences et vos acquis d’expérience en vue, par exemple, d’une mobilité. Outil de réseautage digital, les réseaux sociaux sont aussi le lieu de développement de relations professionnelles et de veille informationnelle. Sachez les utiliser à bon escient.
Public visé
- Cadres supérieurs de la fonction publique
- Cadres supérieurs du secteur privé
Prérequis
La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.
Axes de compétences visés
- Incarner les valeurs de l'État et du service public
- Communiquer et rayonner
- Se connaître, se maîtriser, se développer
- Écouter et bâtir des relations solides
Consulter le référentiel interministeriel des compétences managériales
Profil de l'intervenant
Expert de la communication et des réseaux sociaux avec une expérience de la fonction publique, du monde de l’entreprise et du monde universitaire.
Objectifs de formation
- Savoir optimiser son profil et gagner en visibilité.
- Renforcer et développer ses relations professionnelles.
- Maîtriser ses communications dans le cadre institutionnel.
- Construire’une image positive de l’institution à travers son profil.
- Connaître le cadre légal.
Programme
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Stratégies d’influence numérique
- Compréhension et identification des parties prenantes ainsi que du paysage médiatique
- Influence à l’ère digitale : comprendre son impact et ses opportunités
- Sélection des bons réseaux sociaux pour renforcer sa visibilité et son influence
- Mise en place d’une stratégie et d’un calendrier éditorial cohérents
- Développement de la marque personnelle à travers le profil LinkedIn
Optimisation de la visibilité à travers une identité visuelle forte
- Leviers de visibilité et d’influence en ligne : techniques et bonnes pratiques
- Création d’une charte graphique
- Adaptation aux différentes plateformes
Sécurité et confidentialité des comptes partagés ou institutionnels
- Mise en place d’un protocole de sécurité
- Connaissance du cadre légal des communication institutionnelles
- Maîtrise de ses communications et celle de ses collaborateurs
- Prévention des risques liés à la désinformation et à la diffamation
- Gestion de crise sur les réseaux sociaux
Engagement et performance de la communauté et du réseau
- Renforcement de ses relations et de la participation
- Mesure des performances et analyses des données
Modalités pédagogiques
La formation intègre l'utilisation de l'ordinateur, des apports thématiques et méthodologiques, ainsi que des échanges et un apprentissage en collectif.
Modalités d'évaluation
Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste.
Moyens pédagogiques
Supports pédagogiques de l’intervenant
Modalités pratiques
- Durée | 1 jour (7 heures de formation)
- Date | Jeudi 12 juin 2025
- Modalités de formation | Formation en présentiel, groupe de 8 à 12 groupes
- Niveau | Perfectionnement
- Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
- Tarif | 1 100 €
Inscription
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