Alternance de phases d’enseignements et de terrain

  • Formation initiale

La formation initiale est composée de périodes d'enseignements, communs et d'approfondissement, de stages et de missions.
Crédits images (de gauche à droite) | ©Nicolas Lascourrèges • ©Catherine Le Coq
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Enseignements communs

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avant la période de terrain

Durée | 4 mois

La période d'enseignements communs permet l’acquisition des compétences du référentiel de formation qui sont communes à l’ensemble des métiers de sortie de l’INSP. Les enseignements communs sensibilisent les élèves à l’ensemble des grands enjeux de transition et à l’ensemble des politiques publiques en recherchant une articulation avec les compétences du référentiel de formation.

La première période d'enseignements communs vise à préparer à la période terrain. Ainsi, les enseignements ont été choisis en fonction des compétences qui seront mobilisées durant les stages et missions et pour familiariser les élèves avec leurs futurs environnements de stage. La période des enseignements communs après les stages permettra d’acquérir le reste des compétences communes nécessaires à la prise de poste. 

Cette phase vise à sensibiliser aux méthodes de la recherche scientifique, et à développer une culture commune à l’ensemble des futurs cadres supérieurs du service public sur la base notamment du tronc commun aux écoles de services public.

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Période terrain • Stages et missions

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Durée globale | 11 mois

La période terrain place les élèves en situation de responsabilité et les familiarise avec des environnements professionnels variés. Les stages et les missions visent à donner l’opportunité aux élèves de développer leurs compétences sur une période significative (3 à 5 mois) dans des structures interministérielles qui permettent d’aborder de nombreux champs des politiques publiques.

  • Durée | 14 semaines

    Le premier stage se déroule dans un environnement international (ambassade bilatérale, institutions européennes, organisations internationales).

    Il s’agit du stage le plus court qui cible une partie des compétences du référentiel de formation, parmi lesquelles :

    • les compétences liées à l’incarnation, à la manière de communiquer et de porter un message, au développement de visions stratégiques dans un contexte européen et/ou international ;

    • les compétences liées à la négociation, notamment en langue étrangère dans un contexte interculturel, et celles liées à la manière de conseiller les autorités publiques.

  • Durée | 4 semaines

    La mission de conception des politiques publiques en administration centrale permet de découvrir de nouvelles structures de l’action publique et de nouveaux modes d’intervention en quittant le champ de vision interministériel pour entrer dans le détail d’une politique publique.

  • Durée | 19 semaines
     
    Le second stage se déroule dans un environnement territorial (préfectures et hauts-commissariats de métropole et d’Outre-Mer ainsi que, dans certains cas, en collectivité territoriale). Il s’agit d’une expérience plus longue afin de laisser le temps à l’élève de développer le maximum de compétences du référentiel. Le positionnement de l’élève, placé directement auprès du représentant de l’Etat dans les stages en préfecture et hauts-commissariats, permet à la fois d’acquérir une vision transversale des politiques publiques, mais aussi d’être en lien avec les décideurs nationaux et les élus locaux. Les intérims d’un poste à responsabilité (directeur de cabinet, sous-préfet d’arrondissement), systématiques dans ce stage, permettent aux élèves d’avoir une première expérience à un niveau de responsabilité attendu pour un administrateur de l’Etat. Au cours du stage en territoire, les élèves devront développer l’ensemble des compétences du référentiel de l’INSP en insistant tout particulièrement sur :

    • Les compétences de « gestion de projet » sur le long terme ;
    • Les compétences amenant à coordonner les services de l’État et, le cas échéant, à diriger une équipe dans l’objectif de décliner de manière opérationnelle les politiques publiques ;
    • Les compétences d’adaptation aux urgences et au contexte de crise ;
    • Les compétences complémentaires telles que celles visant à garantir la sécurité juridique de l’action de l’État ou de s’attacher à l’évaluation et au contrôle d’un dispositif public ;
    • Les compétences liées à la maîtrise de ses actions et de ses émotions notamment en période de crise.
  • Durée | 3 semaines
     
    La mission au contact avec le public s’effectue dans un service de l’État accueillant des usagers : maisons France Service, caisses d'Allocations familiales (Caf), guichets étrangers des préfectures, Direction départementale des finances publiques (DDFIP). D’une durée de 3 semaines, elle permet à l’élève de se familiariser avec « l’expérience usager », les besoins et difficultés exprimées par le public, mais aussi d’effectuer un travail d’analyse sur le fonctionnement de ces services.

  • Durée | 7 semaines
     
    La mission d’ouverture prolonge l’expérience territoriale après le stage en préfecture. L’élève choisit une structure pour découvrir et approfondir une politique publique ou une modalité de l’intervention publique. D’une durée de 2 mois, elle peut avoir lieu dans un service déconcentré de l’État, une association, une entreprise, une collectivité territoriale, un établissement public ou toute autre structure que l’élève juge pertinente en lien avec son projet professionnel.  

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Vidéo | Focus sur la mission d'ouverture en territoire

Benjamin Sullice a prolongé son stage préfecture par une mission au sein d’une exploitation agricole du Puy-de-Dôme : un moyen de participer aux tâches quotidiennes de la ferme mais aussi de réaliser une étude pour l’exploitant sur l’opportunité d’installer des panneaux photovoltaïques. Les élèves des promotions de l’INSP s’investiront dans des projets similaires à travers la mission d’ouverture proposée dans le nouveau cursus de formation. 

Remote video
Crédit vidéo | ©François Revouy • Institut national du service public (INSP)
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Enseignements communs

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après la période de terrain 

Durée | 1 à 1,5 mois

La seconde période d'enseignements communs est consacrée à l’acquisition des autres compétences communes au retour de la période terrain.

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Enseignements d'approfondissement

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Durée | 3 mois environ

La période des enseignements d’approfondissement permet d'approfondir certaines compétences transverses du référentiel et certaines politiques publiques. Cette phase permet également l’acquisition de certaines méthodes de recherche scientifique pour les élèves. Elle vise également à poursuivre l’accompagnement de l’élève et l’aider à préciser son projet professionnel dans la perspective de la procédure d’appariement.

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Période d'appariement

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Durée | 2 mois

La procédure de sortie repose sur l'adéquation entre les besoins des employeurs publics et les compétences des élèves et leurs projets professionnels.

En savoir plus sur la nouvelle procédure de sortie

Date de création de la révision
15 mars 2024

Pour aller plus loin