Rentrée des étudiants du mastère spécialisé® "Prévention et gestion territoriales des risques"

  • Formations diplômantes

Les étudiants du mastère spécialisé® "Prévention et gestion territoriales des risques" (MPGTR) ont fait leur rentrée le 6 octobre 2022 à l'Institut national de service public (INSP) et ont participé à de nombreux événements pendant le mois d'octobre. Bienvenue à eux et tous nos vœux de réussite !
Rentrée des étudiants du mastère spécialisé® "Prévention et gestion territoriales des risques" (MPGTR)
Crédit image | ©Institut national du service public
Content
Texte

Le mastère spécialisé® "Prévention et gestion territoriales des risques" (MPGTR) est une formation qui prépare aux fonctions de manager des risques. La nouvelle promotion de ce mastère a fait sa rentrée le 6 octobre 2022 à Strasbourg.

Les étudiants ont commencé leur semaine d'intégration par une journée de présentation de l'équipe pédagogique en charge du mastère et des enseignements. Ils ont visité les locaux du site strasbourgeois de l'Institut national du service public (INSP) et notamment le centre de documentation. Puis, ils ont participé à une journée de cohésion et à divers événements.

Atelier pour libérer la parole et la créativité

Texte

Le Lego® Serious Play® est un serious game polyvalent dédié à l’intelligence collective, la cohésion d’équipe et la résolution de problèmes.

Atelier d'intégration - Rentrée des étudiants du mastère spécialisé® "Prévention et gestion territoriales des risques" (MPGTR)

Animé par Cécile Boss, responsable du pôle langues et international à l'INSP, l'atelier d'intégration proposé aux étudiants du mastère s'est déroulé de façon à faire progresser chaque groupe, du travail individuel vers une construction collective.

Au programme : un défi, un récit, du partage et de la réflexion.

Texte

Les participants ont été amenés à proposer des constructions en réponse à plusieurs cas pratiques de gestion des risques : une alerte explosion, une alerte cyclone, etc.

Participation aux assises nationales des risques naturels

Texte

Le 13 octobre 2022, les étudiants du mastère ont participé à la 5e édition des Assises nationales des risques naturels au Palais des congrès à Strasbourg. Organisées deux fois dans l'année par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, les Assises nationales des risques naturels sont un lieu de rencontre et un moment d'échange entre les acteurs de la prévention des risques naturels pour bâtir et renforcer une culture commune du risque dans le but de réduire les effets des catastrophes naturelles et la vulnérabilité des personnes et des biens.

Media (Image)
Assises nationales des risques naturels - Rentrée des étudiants du mastère spécialisé® "Prévention et gestion territoriales des risques" (MPGTR)
Crédit images | ©Institut national du service public
Texte

 

Les étudiants du mastère spécialisé® "Prévention et gestion territoriales des risques" ont eu l'occasion de participer à des ateliers et de rencontrer des acteurs diversifiés : l'ensemble de la communauté locale, nationale et ministérielle de la gestion des risques naturels mais aussi des scientifiques, des experts, des associations, des bureaux d'études ainsi que des élus, des représentants des collectivités et des agences techniques sur les territoires. 

Visite de représentants des territoires d’outremer

Texte

Au lendemain des Assises nationales des risques naturels, le 14 octobre 2022, une dizaine de représentants des territoires d’outremer se sont rendus à l’INSP. 

André Dorso, conseiller outre-mer et territorial auprès du directeur de la sécurité civile au ministère de l'Intérieur, est intervenu auprès des étudiants sur la spécificité des territoires ultramarins et des risques particuliers : une rencontre riche en échanges entre les étudiants et les acteurs de terrain.

Délégations d’outremer - Rentrée des étudiants du mastère spécialisé® "Prévention et gestion territoriales des risques" (MPGTR)
Crédit image | ©Institut national du service public
Texte

        

Autres temps d'échanges

Texte

Dans le cadre de leur scolarité, les étudiants ont accueilli Renaud Crespin, enseignant-chercheur et membre du réseau de chercheurs du Centre de sociologie des organisations (Sciences Po / CNRS). Cette rencontre, qui a eu lieu les 20 et 21 octobre 2022, a été l'occasion pour les élèves de plonger dans la construction des politiques publiques, levier d'action de l'Etat en lien avec ce réseau.

Début novembre 2022, la nouvelle promotion du mastère a également eu l'opportunité de rencontrer Henri Masse. Possédant une riche carrière préfectorale (12 postes territoriaux et 2 directions d'administration centrale), Henri Masse a échangé avec les étudiants autour de la sécurité civile, de la protection des populations mais aussi du rôle du préfet dans la gestion de crise.

Plus d'information sur le mastère spécialisé® "Prévention et gestion territoriales des risques" (MPGTR)

Cette formation prépare aux fonctions de manager des risques : analyser et prévenir les risques avec des mesures adaptées, savoir faire face à des situations de crise dans le secteur public et privé, soutenir la décision stratégique dans la crise.

En savoir plus sur ce mastère

Ce mastère est pluridisciplinaire avec des modules liés aux catastrophes naturelles, à la cybersécurité, à la protection des populations civiles, etc. C’est vraiment ce caractère très transversal qui m’a beaucoup plu, mais aussi l'approche locale et territoriale des risques.

Marine Agossa • Promotion MPGTR 2021-2022

Image
Marine Agossa étudiante promotion MPGTR 2021-2022

À découvrir également