• Concours interne

  • Troisième concours

Préparation au concours interne et au troisième concours : les candidatures sont ouvertes !

Les candidatures aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours de l’Institut national du service public sont ouvertes jusqu'au 14 février 2023.

Le concours interne et le troisième concours permettent à des profils diversifiés d’intégrer le cycle de formation initiale de l’Institut national du service public. Ces cycles préparent aux épreuves actuelles des concours, qui évaluent une bonne culture générale ainsi qu’une solide formation en économie, droit public, finances publiques, questions sociales, internationales et européennes.

11 janvier 2023
Crédit image | ©Institut national du service public

Inscriptions ouvertes du 11 janvier au 14 février 2023

Calendriers prévisionnels, plateforme d'inscription en ligne et documents à télécharger


Je souhaite préparer le concours interne

Je souhaite préparer le troisième concours

Se préparer dans les meilleures conditions grâce aux classes préparatoires

Le concours interne et le troisième concours peuvent être préparés à temps complet, par le biais d'une préparation dans un centre conventionné par l'Institut national du service public. L'accès à ces classes préparatoires est soumis à des épreuves de sélection organisées par l’Institut national du service public.

Les candidats reçus aux épreuves sont affectés par l'INSP, selon une fiche de vœux, dans l'un des cinq centres de préparation conventionnés (dans la limite des places disponibles de chaque centre). Chaque centre gère de façon autonome les programmes pédagogiques et l’organisation des évaluations. Les stagiaires suivent un cycle d'un an.

 
Préparer le concours interne

Le concours interne est destiné aux agents publics pouvant justifier de quatre années d’expérience professionnelle, sans condition de diplôme.

Préparer le troisième concours

Le troisième concours s’adresse aux actifs du secteur privé, aux acteurs du monde associatif et aux élus locaux, justifiant de huit années d’expérience professionnelle, sans condition de diplôme.

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information