Les concours 2022 de l'INSP sont lancés !

  • Concours

Félicitations aux candidats aux concours de l’INSP d’avoir choisi les métiers de l’encadrement supérieur de l’État, le service public et l’intérêt général ! L'Institut leur souhaite bonne chance et pleine réussite aux épreuves écrites d’admissibilité, qui ont débuté le lundi 22 août 2022.
Les concours 2022 de l'INSP sont lancés
Crédit image | ©Institut national du service public
Content
Texte

Lien entre science et décision politique, démocratie participative, dépendance des plus âgés, transition écologique : les sujets des concours 2022 de l'Institut national du service public (INSP) sont en prise directe avec les grands défis de l'action publique. 

En parallèle, une réforme des épreuves des concours d'entrée à l'INSP est en cours de réflexion et d'instruction pour une mise en œuvre à horizon 2024 ou 2025.

Retrouvez ci-dessous les sujets des épreuves aux concours d'entrée 2022 à l'INSP :

Texte

              

Texte

Alain Beretz préside les concours 2022 d'entrée à l'INSP

Pastille Alain Beretz

Le professeur Alain Beretz préside les concours d'entrée à l'INSP cette année.
Sa nomination est une source de grande fierté et un symbole fort d'ouverture de l'établissement sur le monde universitaire et la recherche.

Professeur émérite de pharmacologie à l’Université de Strasbourg et membre associé de l’Académie nationale de pharmacie depuis 2018, il a centré son activité de recherche sur la pharmacologie des substances naturelles, la pharmacologie antithrombotique et la pharmacologie vasculaire, en particulier l'étude des pathologies vasculaires prolifératives chroniques.

Il a notamment occupé les fonctions de président de l’Université Louis Pasteur, président de l’Université de Strasbourg, directeur général de la recherche et de l'innovation au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, directeur de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) et président de la Ligue des universités de recherche européennes (Leru).

 

Découvrir les concours d'entrée

En 2022, cinq concours permettent à des profils diversifiés d’intégrer le cycle de formation initiale de l’Institut national du service public.

En savoir plus sur les concours d'entrée à l'INSP 

 

Préparer les concours

Les épreuves actuelles des concours évaluent une bonne culture générale ainsi qu’une solide formation en économie, droit public, finances publiques, questions sociales, internationales et européennes.

En savoir plus sur la préparation aux concours d'entrée à l'INSP

Texte

              

À découvrir également