« Innover, expérimenter, évaluer » : première séance du séminaire « Recherches en public » de la Chaire innovation publique à l’INSP

  • Recherche

Le jeudi 14 avril 2022, la séance inaugurale du séminaire « Recherches en public » de la Chaire innovation publique s’est tenu dans les locaux parisiens de l’Institut national du service public (INSP).

Quelles nouvelles approches pour l’évaluation des politiques publiques ? Et comment aborder en particulier l’évaluation des expérimentations et des innovations ? Les interventions de Mathias Béjean et Anne Revillard se sont articulés autour de ces problématiques et de la présentation de deux ouvrages récents.
Séminaire "Recherches en public" - Chaire innovation publique
Content
Texte
La Chaire innovation publique

La Chaire innovation publique fédère l'effort de recherche, d'expérimentation et de formation de l'École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), Sciences Po, l'École polytechnique et l'Institut national du service public (INSP) pour l'innovation et la transformation publiques.

En savoir plus sur la Chaire innovation publique
 

Le séminaire « Recherches en public »

Le séminaire « Recherches en public » vise à partager avec les chercheurs et les praticiens les questions, les travaux et les publications portés par la Chaire innovation publique.

L’enjeu est d’ouvrir aux chercheurs intéressés par les nouveaux horizons de l’action publique, comme aux praticiens, un espace de discussion pluridisciplinaire, entre design, sciences de gestion, sciences sociales et politiques, et sciences du numérique, où nouer un dialogue sur des travaux de recherche en train de se faire.

Ce séminaire alterne des « séances travaux », consacrées au partage d’une recherche de terrain ou d’une expérimentation en cours, ou à la mise a débat d’une hypothèse ou d’une intuition, des « séances publications », et des « séances invités ».
 

Séance publications « Innover, expérimenter, évaluer »

Le jeudi 14 avril 2022 à l’Institut national du service public (Paris)

L’innovation appelle des approches nouvelles de l’évaluation. Comment évaluer ce qui est en train de s’inventer, dont on ne connaît pas encore la suite ? Dans le champ des politiques publiques, par ailleurs, le développement des logiques d’expérimentation amène également à réinterroger les approches d’évaluation des politiques publiques.

À partir de travaux en cours notamment dans le cadre de la Chaire innovation publique, la séance du 14 avril 2022 a été l’occasion d’aborder, en regard les unes des autres, les approches émergentes d’évaluation des innovations publiques, et les renouvellements en cours de l’évaluation des politiques publiques.

La séance s’est articulée autour de la présentation de deux ouvrages récents :

Évaluation : fondement, controverses, perspectives
de Thomas Delahais, Agathe Devaux-Spatarakis, Anne Revillard et Valéry Ridde
Éditions Science et bien commun, 2021

Adoptez l’esprit Proofmaking : dépassez l'incertitude, innovez et propulsez vos projets
de Mathias Béjean, Stéphane Gauthier, Constance Leterrier et Matthieu Cesano
Éditions Pearson France, 2022

Intervenants
 

Mathias Béjean

Maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’Université Paris Est Créteil

Chercheur à l’Institut de recherche en gestion (IRG, UPEC)

Responsable de programme de la chaire

 

 

Anne Revillard

Professeure associée en sociologie à Sciences Po

Chercheure au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP, Sciences Po)

Responsable d’axe de la chaire

 

 

La séance a été animée par Sarah Fosse – responsable de la mission innovation publique et numérique de l'INSP, co-responsable déléguée pour l’INSP, et Olivier Hirt – responsable du développement de la recherche de l’ENSCI, chercheur au Centre de recherche en design ENSCI ENS Paris Saclay (CRD), co-responsable de la chaire pour l’ENSCI.

À découvrir également