Gestion de crise : visites sur le terrain et ateliers pratiques pour les étudiants du MPGTR
Visite du centre opérationnel départemental : un outil de gestion de crise à disposition du préfet
9 février 2023
Les étudiants du mastère spécialisé® "Prévention et gestion territoriales des risques" (MPGTR) ont eu l’opportunité de visiter le centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture du Bas-Rhin. Ils étaient accompagnés du préfet Henri Masse, responsable du module d'enseignement « protection des populations ».
À cette occasion, les étudiants ont également pu échanger avec Anne Gillot, adjointe du directeur de cabinet et directrice des sécurités au cabinet de la préfète. Cette dernière a pu apporter des précisions sur le pilotage de la crise par le préfet et ses services, mais aussi sur les actions et outils qui contribuent à fédérer tous les acteurs de la gestion de crise.
Les étudiants du MPGTR ont ainsi pris la mesure de la gestion de crise, de la permanence de son organisation opérationnelle et ont profité d'un éclairage sur la partie communication, son importance et le rôle de ses responsables.
Qu'est-ce qu'un centre opérationnel départemental (COD) ?
Le centre opérationnel départemental est un outil de gestion de crise que le préfet peut activer quand un événement majeur a lieu dans le département (importantes manifestations, épisodes climatiques exceptionnels, accident de grande ampleur, etc.). Dirigé par le préfet, il peut rassembler, selon l’évènement, l'ensemble des acteurs de la sécurité civile, des secours, les différents services de police et de la gendarmerie nationales, les services de l'État concernés, les représentants des collectivités ainsi que les opérateurs de réseaux.
Ateliers pratiques sur le risque inondation
17 février 2023
Les étudiants du mastère spécialisé® "Prévention et gestion territoriales des risques" (MPGTR) ont écrit et mis en œuvre deux exercices sur le risque inondation dans la région Grand Est.
Ils ont d'abord élaboré un exercice dont l’objectif était d’éprouver les plans et la préparation des acteurs, la coordination et la communication de crise. Ils ont ensuite animé un exercice et joué, à tour de rôle et en groupe, pour prendre la mesure des difficultés liées à la gestion de l’urgence et de la crise, même pour des acteurs bien préparés.
Ils ont été accompagnés par :
-
Alain Chevallier, enseignant en évaluation et la maîtrise des risques et des crises, expert international chez Expertise France pour la réalisation d'exercices de crise, ancien chef de l'inspection pour la prévention et la protection contre l'incendie du ministère des Armées ;
-
Amandine Ciappa, spécialiste en communication de crise et sensible ;
-
et François Faure, expert certifié en management global des risques et des crises, membre du comité de normalisation sur les risques (ISO 31000) à l'Afnor.
Plus d'informations sur cette formation
Le mastère spécialisé® "Prévention et gestion territoriales des risques" (MPGTR) prépare aux fonctions de manager des risques : analyser et prévenir les risques avec des mesures adaptées, savoir faire face à des situations de crise dans le secteur public et privé, soutenir la décision stratégique dans la crise.