Docteurs : un concours de l'INSP vous est réservé !

  • Concours externe "Docteurs"

Afin de diversifier les profils des élèves recrutés, l’Institut national du service public (INSP) continue de proposer un concours externe réservé aux titulaires d’un doctorat. Le concours externe "Docteurs" ouvrira en 2022 dans la spécialité "Sciences de la matière et de l’ingénieur". Les inscriptions seront lancées fin février 2022.
Formation - Travail collaboratif
Crédit image | ©iStock.com
Content
Texte

Le concours externe "Docteurs" est réservé aux titulaires d’un doctorat. Chaque année, un arrêté précise une spécialité pour les épreuves. Après la spécialité "Sciences humaines et sociales" en 2020 et "Sciences de la vie" en 2021, le concours 2022 sera ouvert dans la spécialité "Sciences de la matière et de l’ingénieur".

Le concours externe "Docteurs" se déroule en deux temps, avec une épreuve d’admissibilité, puis deux épreuves d’admission. Ces épreuves sont adaptées et spécifiques. La date d'ouverture précise des inscriptions aux concours sera communiquée fin février.

En savoir plus sur la préparation aux concours

 

5 voies d'accès pour diversifier le recrutement des élèves

Chiffre
5
Description
concours d'entrée
Chiffre
1 769
Description
candidats en 2021 à l'ENA
Texte

Dès 2019, l’École nationale d’administration (ENA) ouvrait un concours externe spécial à destination des titulaires d’un doctorat. Cette année, l’Institut national du service public (INSP) ouvre à son tour le concours externe "Docteurs" dans le but de diversifier les profils des élèves formés.

En 2022, cinq concours permettent à des profils variés d’intégrer le cycle de formation initiale de l’Institut national du service public :

  • Le concours interne
  • Le troisième concours
  • Le concours externe
  • Le concours externe "Talents"
  • Le concours externe "Docteurs"

→  Découvrir les concours d'entrée à l'INSP

À découvrir également