Concours 2023 : lancez-vous !
Vous souhaitez vous engager pour l'intérêt général, piloter l'action publique sur le terrain, participer à la transformation de l'État, accompagner les transitions écologique et numérique ?
Rejoignez l'INSP, la carrière de cadre supérieur de l’État est faite pour vous !
- Intégrez une école d'excellence, ouverte au monde de la recherche et à l'international
- Rejoignez une promotion incarnant la diversité sociale, géographique et académique de la France
- Développez vos compétences grâce à un cursus innovant, décloisonné et professionnalisant
- Accédez à une grande diversité de métiers au cœur de l’action publique
- Dynamisez votre carrière grâce à un accompagnement individualisé
Inscription aux concours 2023
Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu'au 28 avril 2023 à 12h.
L'accès à la plateforme d'inscription en ligne est désormais clos.
5 voies d'accès
5 concours permettent à des profils variés d’intégrer le cycle de formation initiale de l’Institut national du service public. En 2023, les épreuves restent inchangées.
Concours externe
Ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3, ou d’une qualification équivalente
En savoir plus
Concours externe "Talents"
Réservé aux élèves d'une classe préparatoire "Talents du service public".
En savoir plus
Concours externe "Docteurs"
Ouvert aux titulaires d’un doctorat (spécialité 2023 : "sciences humaines et sociales")
En savoir plus
Concours interne
Destiné aux agents publics pouvant justifier de 4 années d’expérience professionnelle, sans condition de diplôme
En savoir plus
Troisième concours
Ouvert aux actifs du secteur privé, aux acteurs du monde associatif et aux élus locaux, justifiant de 8 années d’expérience professionnelle, sans condition de diplôme
En savoir plus
Un cursus innovant, décloisonné et professionnalisant
-
Titre
Des épreuves de concours inchangées en 2023 Pour cette session, les épreuves des 5 concours sont organisées selon les mêmes modalités que les concours de l'ENA et les concours 2022 de l'INSP. Les épreuves réformées seront mises en place pour la session 2024 des concours de l'INSP.
-
Titre
Un cursus de formation initiale réformé La durée du cursus est allongée : 24 mois à partir du 1er janvier 2024, contre 21,5 pour les promotions en cours de scolarité.
La mise en place d'une approche par compétences fondée sur le référentiel de compétences managériales de la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese) permet de préparer les futurs cadres supérieurs aux enjeux notamment de transformation de l’action publique de manière opérationnelle et innovante.
Les transitions sociétales (écologique, numérique, sociale...) sont au centre de ce cursus de formation initiale, ce qui permet de développer une vision systémique des enjeux.
Les enseignements, davantage ouverts aux apports de la recherche, favorisent la confrontation, l’innovation, l’esprit critique.
Les élèves deviennent acteurs de leur cursus grâce à des enseignements centrés sur le collectif, la coopération et de nombreuses situations d’apprentissage réelles et des mises en situation.
Les élèves sont accompagnés dans l’élaboration de leur projet professionnel tout au long du cursus.
-
Titre
Des stages sur le terrain, à l'international et dans les territoires Le cursus de formation initiale inclut une année d’expérience professionnelle : 11 mois de stage, dont une période de 3,5 mois à l'étranger et 7,5 mois dans les territoires (notamment en contact avec le public).
-
Titre
Une nouvelle procédure de sortie Le classement de sortie est supprimé. Les lauréats des concours 2023 bénéficieront, au terme de leur cursus à l'INSP, d'une nouvelle procédure d'appariement visant à assurer une meilleure adéquation profil-poste.