75 préparationnaires aux concours de l'INSP ont été accueillis par l'IGPDE
L’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) a accueilli la nouvelle promotion du cycle préparatoire de l'Institut national du service public (INSP) 2022-2023, ce mercredi 9 novembre 2022. Lors de cette journée de rentrée, Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'INSP, et Virginie Madelin, directrice générale de l'IGPDE, étaient également présentes pour échanger avec les préparationnaires aux concours nouvellement arrivés.
Composée de 75 stagiaires, la nouvelle promotion va préparer durant un an le concours interne et le troisième concours de l'INSP 2023, au sein des locaux de l'IGPDE.
Préparation des concours de l'INSP
Les cycles préparatoires sont des formations à temps complet dans un centre de préparation conventionné par l'INSP. L'accès à ces cycles est soumis à la réussite d'épreuves organisées par l'établissement. Les personnes admises aux cycles préparatoires sont appelées "stagiaires". Au total, 8 centres de préparation ont conclu un partenariat pour l'accueil de ces cycles avec l'INSP. Pour la rentrée 2022, l'IGPDE est le principal centre de préparation en nombre de stagiaires accueillis.
L'IGPDE, un centre conventionné
Créé en 2001, l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) est un service à compétence nationale, rattaché au secrétariat général du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
L’IGPDE propose un accompagnement pour 20 concours ministériels et interministériels. Il organise, à l’intention des fonctionnaires et agents de l’État réunissant les conditions requises pour se présenter aux concours 2023, une préparation au concours interne et au troisième concours d’entrée à l’INSP.
Préparation au concours interne
Le concours interne est destiné aux agents publics pouvant justifier de quatre années d’expérience professionnelle, sans condition de diplôme. Les agents publics souhaitant présenter le concours interne peuvent choisir différentes formules de préparation : candidature libre, par correspondance, ou à temps complet.
En savoir plus (préparation, conditions d'accès, inscription...)
Préparation au troisième concours
Le troisième concours s’adresse aux actifs du secteur privé, aux acteurs du monde associatif et aux élus locaux, justifiant de huit années d’expérience professionnelle, sans condition de diplôme. Les préparationnaires du troisième concours peuvent choisir parmi différentes formules de préparation : candidature libre, par correspondance, ou à temps complet.
En savoir plus (préparation, conditions d'accès, inscription...)
Plus d'information sur la préparation aux concours de l'INSP
Les épreuves actuelles des concours évaluent une bonne culture générale ainsi qu’une solide formation en économie, droit public, finances publiques, questions sociales, internationales et européennes.