• Transformation numérique, écologique et économique

Parcours territoire, énergie, climat

Face à la quantité d’informations contradictoires de nature médiatique, scientifique ou politique sur le changement climatique et la transition énergétique, l’ambition du parcours « Territoire, Énergie, Climat » consiste à synthétiser les enjeux, établir des repères et préparer les meilleures décisions, en trouvant la juste mesure de technique et d’humanité.

Dernière modification le 16 décembre 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Formation réalisée en partenariat avec Mines Paris-PSL

La formation en un coup d'œil

  • Date(s) de la formation : À venir, entre mai et juillet 2026
  • Durée : 3 jour(s)
  • Lieu : École des mines de Paris, 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris
  • Prix : 2 520 €
  • Langue : Français
  • Format : Présentiel

Tout en garantissant un niveau de technicité à la hauteur des enjeux, le programme invite à confronter des faits, apporte une vision claire et propose des solutions portées par les scientifiques, les acteurs privés et les acteurs publics. Pour ce faire, la compétence et l’expérience des plus éminents spécialistes et pédagogues, enseignants et acteurs reconnus, témoins et professionnels du territoire ont été rassemblées.

Public cible

  • Cadres supérieurs de la fonction publique
  • Cadres supérieurs et dirigeants du secteur privé

Pré-requis

La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Compétences visées

  • Développer une vision stratégique
  • Innover
  • Responsabiliser et développer ses équipes
  • S'adapter
  • Transformer

Objectifs de la formation

  • Synthétiser les enjeux énergie, climat et biodiversité en équilibrant sciences naturelles et sciences humaines.
  • Comprendre les réalités des territoires pour prendre des décisions responsables.

Profil des intervenants

Enseignants, chercheurs, spécialistes, acteurs et professionnels du territoire.

Programme

Technologie, territoire et écologie

  • Introduction du parcours par Maxime Blondeau, conférencier, affiliate lecturer, Mines Paris-PSL Executive Education
  • « Le changement climatique : crise ou opportunités ? » par Eric Guilyardi, CNRS, Président de l’Office for Climate Education
  • « Les enjeux de la décarbonation de l’énergie », par Robin Girard, centre de recherche PERSEE, Mines Paris-PSL

Transition énergétique et contraintes

  • « Les enjeux et contraintes liés aux ressources minérales » par Damien Goetz, Enseignant-chercheur, centre GEOSCIENCES, Mines Paris-PSL

Biodiversité et santé publique

  • Atelier intéractif One Home "Overview Effect Experience" par Maxime Blondeau
  • « Biodiversité : solutions pour sa restauration et ses impacts sur la santé » par Hélène Soubelet
  • « Changer de regard sur l’eau : pour une hydrologie régénérative », par Esther Delbourg Crauser, Water economist

Géodonnées et risques

  • « Les géodonnées au service des territoires » avec Bertrand Monthubert
  • « isques systémiques territoriaux » analysés par Arthur Keller

Pollution et santé publique

  • « Origine et impacts des pollutions contemporaines » par Sébastien Denys
  • « Ordre public et résilience alimentaire » avec Stéphane Linou

Transitions et mobilisations

  • « Enjeux de transition des mobilités » par Aurélien Bigo
  • Transitions et politiques publiques : analyses croisées d’acteurs publics
  • Conclusion par Maxime Blondeau sur la lucidité et la confiance dans ces transitions

Pédagogie

L’atteinte des objectifs de la formation sera observée au travers de la participation effective sur l’ensemble de sa durée et l’implication personnelle dans les échanges avec l’intervenant. Un quizz de rétention, donnant lieu à évaluation formative, administré en ligne quelques jours avant et après la formation, permet de s’assurer de l’ancrage des connaissances par les participants.

Un parcours qui privilégie une approche systémique des enjeux : pour donner à percevoir les interdépendances et les risques du changement climatique sur nos territoires, les sujets abordés dans la formation sont articulés selon des principes systémiques.

Un parcours qui offre la possibilité d’interagir, de se nourrir des connaissances et des compétences d’experts reconnus en associant des formats pédagogiques complémentaires : des interventions d’experts suivies d’échanges ouverts, des ateliers interactifs ou encore des temps de débat polémique sur des solutions controversées pouvant susciter des approches contradictoires.

Moyens pédagogiques

Supports pédagogiques de l’intervenant.

Formation en présentiel limitée à 20 participants, pour favoriser les interactions avec les intervenants et entre participants.

Indicateurs

Nos auditeurs et auditrices plébiscitent nos formations : 4,6/5 de satisfaction et 95 % de recommandation en 2024 !

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