Référentiel de formation et modalités pédagogiques

  • Formation initiale

La conception pédagogique des enseignements est structurée par un référentiel de formation, qui identifie les compétences travaillées pendant les phases d'enseignements et pendant la période terrain.
Formation - Travail collaboratif
Crédit image | ©Romain Bassenne • Atelier Marge Design
Texte

Titre
Référentiel de formation

Le référentiel de formation est basé sur le référentiel des compétences de la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese) pour la formation de l’encadrement supérieur et dirigeant de l’État.

    Checklist
  • Titre
    Incarner les valeurs de l'État et du service public

    •  Identifier les situations problématiques et à risques éthiques et déontologiques
      Appliquer les règles déontologiques dans des circonstances définies
      Représenter l'État dans différentes situations
      Réagir et intervenir en toutes circonstances en faisant preuve d'exemplarité

  • Titre
    Communiquer et rayonner

    •  Prendre la parole en public
      Prendre la parole en public en anglais
      Rédiger un communiqué de presse
      Rédiger des éléments de langage
      Élaborer et présenter un plan de communication
      Rédiger un discours
      Rédiger un texte professionnel en anglais

  • Titre
    Se connaître, se maîtriser, se développer

      Accueillir un feedback
      Solliciter de l'aide en cas de difficultés
      Se connaître soi-même
      Mobiliser et gérer son équipe et ses ressources personnelles pour tenir dans la durée
      Maîtriser ses émotions

  • Titre
    Responsabiliser et développer ses équipes

      Conduire un entretien
      Conduire une réunion
      Donner un feedback
      Savoir faire confiance, déléguer à ses collaborateurs et adapter son style managérial
      Fixer des objectifs individuels et d'équipe
      Gérer un conflit
      Savoir donner du sens

  • Titre
    Écouter et bâtir des relations solides

      Savoir écouter et reformuler
      Adapter sa posture et sa communication face à ses interlocuteurs

  • Titre
    Coopérer

      Créer des dynamiques collectives
      Utiliser les méthodes d'intelligence collective

  • Titre
    Développer une vision stratégique

      Définir et s'inscrire dans une stratégie adéquate
      Construire une proposition réaliste et efficiente
      S'assurer de la faisabilité et de l'opérationnalisation des mesures

  • Titre
    Innover

      Prendre en compte, intégrer l'innovation dans ses propositions
      Utiliser les méthodes d'innovation publique

  • Titre
    Piloter la performance

      Identifier les objectifs à atteindre
      Traduire une stratégie en objectifs de performance et en objectif de service
      Savoir planifier

  • Titre
    S'adapter

      Analyser son environnement
      Intégrer l'incertitude dans sa prise de décision
      Savoir prioriser
      Intégrer l'urgence dans sa prise de décision

  • Titre
    Transformer

      Construire un plan d'action
      Intégrer la complexité dans son action
      Animer un collectif autour d'un projet de transformation
      Accompagner le changement

  • Titre
    Animer

      Mobiliser et favoriser l'expression des idées au sein de son équipe
      Susciter et entretenir des coalitions d'acteurs plus ou moins formelles selon les besoins, concerter et coconstruire

  • Titre
    Diriger les administrations publiques (conseiller les autorités publiques)

      Rédiger des notes et des documents stratégiques
      Convaincre et défendre sa position
      Analyser une commande

  • Titre
    Négocier

      Appliquer les techniques et stratégies de négociation en fonction du contexte
      Conduire une négociation

  • Titre
    Construire et mettre en œuvre une politique publique

      Mobiliser les acteurs et les moyens nécessaires
      Conduire une étude d'opportunité et d'impact
      Anticiper les impacts organisationnels
      Identifier les partis prenantes

  • Titre
    Conduire un projet

      Faire adhérer au projet
      Organiser le projet (échéances, reporting, etc.)
      Manager l'équipe projet

  • Titre
    Évaluer, auditer, contrôler

      Définir les objectifs d'évaluation, les indicateurs à utiliser et utiliser un questionnement évaluatif
      Construire un indicateur et l'interpréter

  • Titre
    Développer les ressources humaines

      Préparer et participer à des instances de dialogue social
      Conduire un diagnostic RH

  • Titre
    Assurer le financement et la gestion budgétaire de l'action de l'État

      Préparer, négocier, exécuter un budget
      Préparer un bilan financier
      Identifier les besoins de financement et les traduire en éléments budgétaires

  • Titre
    Assurer la sécurité juridique de l'action de l'État

      Rédiger un texte normatif
      Rédiger un texte de "droit souple"
      Traiter et suivre un contentieux

  • Titre
    Prévenir et répondre aux crises

      Participer à une cellule de crise
      Identifier les éléments d'alerte
      Anticiper et proposer un plan d'action

  • Titre
    Mobiliser la science dans la conduite de l'action publique

      Identifier une connaissance scientifique
      Analyser scientifiquement un phénomène complexe
      Construire une argumentation scientifique

Texte

                   

Texte

Titre
Modalités pédagogiques

Le cursus de formation s'appuie sur une pédagogie active, une approche pratique et des formats pédagogiques variés.
 

    Checklist
  • Titre
    Une approche pratique et opérationnelle

    L’élève est au cœur de son acquisition des compétences et il est acteur de sa formation. Un engagement de chaque élève est attendu dans la conception et/ou l’animation d’au moins une séquence pédagogique.
     
    Une pédagogie active est proposée, basée sur des mises en situations pratiques, des retours d’expériences et des échanges de bonnes pratiques valorisant notamment les expériences professionnelles des élèves et les expériences de stages.
     

    Les enseignements sont assurés par des experts parmi lesquels un corps d’enseignants permanents.
     

    La sensibilisation aux méthodes de la recherche scientifique est proposée selon des modalités variées et graduées : sensibilisation par des cas concrets de recherche, rédaction d’une note de recherche sur un enjeu de politique publique, etc.

  • Titre
    Des formats pédagogiques diversifiés et hybrides

    Les enseignements reposent sur différents types de séquences :
     

      des conférences, travaux pratiques et mise en situations en présentiel, e-learning, visites de terrain, dossiers de recherche, dossiers documentaires, fiches de synthèse... ;
     
      des apports de contenus et de méthodes, contextualisés autour des thématiques relatives aux enjeux de l’action publique, visant à permettre l’acquisition des compétences du référentiel (notamment les modules du tronc commun) ;
     
      des mises en situation visant à évaluer l’acquisition des compétences ;
     

      des enseignements linguistiques ;
     

      des activités physiques et sportives ;
     

      une mission d’intérêt général effectuée auprès de publics spécifiques ;
     

      une période de retour d’expérience au retour des stages ;
     

      une immersion « souveraineté, commandement, cohésion » de 3 semaines organisées en lien avec le ministère des Armées et axée sur les valeurs, le leadership et la responsabilité ;
     

      la rédaction d’une note de recherche sur l’action publique pour les élèves qui auront fait le choix de la majeure « mobilisation de la science dans la conduite de l'action publique ».

Date de création de la révision
1 février 2024

Pour aller plus loin