Communication interculturelle et intelligence situationnelle

Ce programme permet de développer une conscience de l'intelligence situationnelle, d'acquérir des compétences pour prendre des décisions dans des contextes incertains, d'élargir les réseaux professionnels et d'apprendre à transmettre des messages dans des environnements multiculturels.

Dernière modification le 19 décembre 2025

Les dynamiques sociétales et les évolutions technologiques actuelles, tant au niveau européen qu'international, exigent des professionnels, tant du secteur privé que du secteur public, non seulement qu'ils s'approprient pleinement leurs missions, mais aussi qu'ils développent un ensemble d'aptitudes qui les aident à analyser de manière critique les différentes situations en jeu, à adopter des outils complets et systématisés pour relever les défis, à gérer des interactions complexes et à prendre des décisions dans des environnements en constante évolution, tout en garantissant des résultats durables. 

Dans cette perspective, le programme a pour objectif de sensibiliser aux principes de l’intelligence situationnelle et de renforcer la capacité à évoluer et à décider dans des contextes multiculturels et institutionnels. Il s’appuie notamment sur un exercice de simulation décisionnelle inspiré des pratiques des institutions européennes, permettant aux participants d’expérimenter les mécanismes de négociation, de coordination et de recherche de compromis caractéristiques de l’action publique européenne.

Modalités pratiques et inscription

Durée | 4 jours 
Langue | Français 
Dates | Du 15 au 18 juin 2026 
Modalités de formation | Présentiel 
Niveau | Perfectionnement 
Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris  
Tarif | 1470 € pour les candidats non boursiers du gouvernement français 
Inscriptions | Ouverture des inscriptions prochainement 

Public visé

Fonctionnaires, diplomates des États membres de l'UE, des pays candidats et des pays tiers, représentants des institutions européennes et des organisations internationales et représentants du secteur privé

Cette formation, comme l'ensemble de notre catalogue des programmes internationaux courts (Pic), s’adresse aux cadres rattachés à des institutions étrangères (non françaises), plus d’information dans nos modalités d’inscription.  

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis pédagogique et repose sur une démarche volontaire.

Profil des intervenants

Hauts fonctionnaires, experts en négociation et en droit européen, experts en affaires européennes et internationales, diplomates.

Objectifs de la formation

  • Développer des compétences en négociation, notamment en contextes multiculturels
  • Acquérir une compréhension pratique des spécificités des processus décisionnels de l'Union européenne
  • Développer une conscience de l’intelligence situationnelle
  • Développer les compétences interpersonnelles associées
  • Intégrer un réseau d'experts et partager les bonnes pratiques

Programme / thématiques

  • Développer une conscience de l'intelligence situationnelle

    • Sensibiliser à la recherche en sciences cognitives et aux tendances dans le domaine de l'intelligence situationnelle
  • Acquérir une compréhension pratique des spécificités du processus décisionnel de l'Union européenne

    • Comprendre les spécificités des négociations de l'Union européenne et les rôles des différents acteurs institutionnels et non institutionnels
    • Comprendre les défis liés aux négociations au sein et avec l'Union européenne
  • Développer les compétences interpersonnelles associées

    • Affiner les compétences en communication interculturelle
    • Développer une analyse situationnelle critique et prospective
    • Aborder les situations difficiles tout en garantissant des résultats appropriés
    • Améliorer les compétences en matière de réseautage
  • Intégrer un réseau d'experts et partager les bonnes pratiques

    • Intégrer un réseau d'experts, partager l'expérience et les bonnes pratiques entre pairs

Le programme se veut hautement interactif et participatif, alimenté par des sessions de partage d’expérience, des exemples concrets, des études de cas, des exercices et de jeu de rôle. Une combinaison de présentations, d’activités de groupe et d’exercices permettra d’établir des contacts et de partager des expériences avec les experts et entre les participants. 

La pertinence de la formation et de la méthodologie pédagogique est évaluée par les participants au travers d’un questionnaire. Un tour de table est également réalisé en fin de formation pour établir un bilan collectif de ses apports.

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