• International

  • PIC

« Nouvelles pratiques du métier de diplomate » : une semaine de formation immersive à l’INSP

Du 1ᵉʳ au 5 décembre, l’Institut national du service public (INSP) a accueilli, en partenariat avec l’Académie diplomatique et consulaire (ADC), 26 auditeurs de 17 pays, pour une nouvelle édition du programme international court « Nouvelles pratiques du métier de diplomate ».

12 décembre 2025
Crédit image | ©Olivier Bolvin

Dans un contexte international profondément transformé par la multipolarité, les transitions numérique et climatique et l’émergence de nouveaux acteurs, cette formation visait à offrir une compréhension pragmatique et renouvelée des missions diplomatiques.

Une pédagogie pratique centrée sur l’expérience

Études de cas consulaires, exercices de négociation bilatérale, tables rondes thématiques, visites institutionnelles et échanges avec des professionnels du Quai d’Orsay : les auditeurs ont bénéficié d’un apprentissage immersif et concret, inspiré des situations auxquelles les diplomates sont confrontés au quotidien.

Une richesse internationale au service du dialogue

Les 26 participants représentaient la diversité des pratiques diplomatiques de 17 pays :
Canada, Côte d’Ivoire, Danemark, Djibouti, Égypte, Ghana, Grèce, Guinée, Madagascar, Maroc, Monaco, Pérou, République dominicaine, République démocratique du Congo, Tchad, Tunisie et Vietnam.
Cette pluralité a nourri un dialogue permettant de croiser pratiques nationales et enjeux globaux.

Ce programme international court sera proposé en anglais, du 30 novembre au 4 décembre 2026, afin de toucher un public encore plus large et international.

Crédit image | ©Olivier Bolvin et Zacharie Turpin

Pour aller plus loin

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information