• L’Institut

L'INSP souhaite la bienvenue à Jérôme Filippini, son nouveau directeur

Jérôme Filippini a été nommé directeur de l’Institut national du service public (INSP) le 5 janvier 2026 en Conseil des ministres. Il a pris ses fonctions le 6 janvier 2026 et succède à Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'établissement depuis sa création en janvier 2022.

9 janvier 2026
Crédit image | ©Cour des comptes

Son parcours est marqué par l’alternance entre fonctions préfectorales et responsabilités en administration centrale et interministérielle. Il a notamment occupé fonctions stratégiques liées à la modernisation de l’État, à la Cour des comptes, à la direction des systèmes d’information de l’État et au secrétariat général du Gouvernement, ainsi que plusieurs postes de préfet, en métropole comme en outre-mer.

S’appuyant sur une solide expérience en matière de transformation de l’action publique, de pilotage des politiques publiques et de gestion des territoires, il mettra ses compétences au service de l’Institut national du service public afin d’accompagner l’évolution des modalités de recrutement et de formation des cadres supérieurs de l’État, tout en renforçant l’ouverture académique, européenne et internationale de l’Institut.

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information