L’Institut Le président Zelensky s'est adressé en direct aux étudiants français et élèves de l'INSP À l’initiative de l’ambassade d’Ukraine en France, Volodymyr Zelensky s’est adressé aux étudiantes et étudiants de Sciences Po, de l’Institut national du service public (INSP), de l’École Polytechnique, de l’Inalco et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a prononcé un discours et a échangé en direct avec les étudiants depuis l’amphithéâtre parisien Émile Boutmy de Sciences Po. 12 mai 2022 Crédit image | ©Institut national du service public Caroline Weill, élève de la promotion 2022-2023 de l'Institut national du service public (INSP), représentait ses camarades lors de l'échange avec le président Zelensky qui s'est tenu le mercredi 11 mai 2022 de 13h à 14h. L'échange a tout d'abord porté sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne et les délais institutionnels afférents. A notamment été évoquée la proposition du président de la République, Emmanuel Macron, de créer une communauté de politique européenne, complémentaire à l'Union européenne. Caroline Weill a ensuite interrogé le président ukrainien sur l'impact des flux migratoires en cours et sur la reconstruction de l'Ukraine après la guerre. Volodymyr Zelensky a répondu en distinguant les réfugiés des ukrainiens temporairement déplacés. Il a indiqué que selon leurs estimations, une grande majorité d'ukrainiens a migré à l'intérieur du territoire. Quant aux autres, ils rentreront selon lui, en très grande majorité, dès qu'ils en auront l'opportunité et qu'ils se sentiront en sécurité. Ils rejoindront leurs familles pour reconstruire le pays auquel ils sont attachés et retrouver leur qualité de vie. Visionnez l'intégralité des échanges Crédit vidéo | ©Sciences Po Cet événement exceptionnel s'est déroulé en présence de Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France et de délégations d’étudiantes et étudiants venues de nombreuses universités, Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a prononcé quelques mots d’introduction et la discussion a été modérée par Arancha González, doyenne de l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA).
Égalité des chances : l’INSP et l'association NQT renouvellent leur partenariat Ce lundi 15 juin 2026, l’Institut national du service public (INSP) et l’association NQT (Nos Quarti... L’Institut Publiée le 18 juin 2026
Et si l’IA pouvait vous aider à répondre à vos enjeux d’action publique ? Vous vous demandez si l’IA peut vous aider à mieux piloter une politique publique, simplifier un pro... L’Institut Publiée le 15 juin 2026
« Faire ensemble » : l’INSP cultive l’esprit d'équipe et la coopération entre élèves Au-delà des enseignements, l’Institut national du service public multiplie les initiatives pour cult... L’Institut Publiée le 04 juin 2026
Journée nationale de la Résistance : la promotion Manouchian de l’INSP rend hommage à ses parrains En ce 27 mai 2026, Journée nationale de la Résistance, les élèves-administrateurs, officiers stagiai... L’Institut Formation initiale Publiée le 28 mai 2026