Transition écologique : formation des 25 000 cadres supérieurs de l'État d'ici fin 2024

  • Manager de l'action publique

  • #1

Le 11 octobre 2022, le Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, aux côtés du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de la ministre de la Transition énergétique, a lancé le chantier de politique prioritaire du gouvernement visant à former les 25 000 cadres supérieurs de l’État à la transition écologique d’ici fin 2024.
Photo de groupe | Premier module de formation à la transition écologique des ambassadrices et ambassadeurs
Crédit image | ©Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)
Content
Texte

Ce chantier est piloté par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese) avec l’appui de l’Institut national du service public (INSP), du Secrétariat général à la planification écologique, de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), du Centre national de la recherche scientifique et des 11 départements ministériels.

Dans une démarche d’exemplarité et dans le cadre d’un dispositif pilote, les 200 directeurs d’administration centrale, un nombre significatif d’autres titulaires d’emplois à la décision du Gouvernement d’île-de-France et de membres d’équipes gouvernementales ont été formés en priorité. Dans la 1re phase de déploiement de cette formation à l’échelle régionale, les 120 plus hauts fonctionnaires tous ministères confondus et magistrats, en poste en région Auvergne-Rhône-Alpes, ont également bénéficié de cette formation.

L’objectif de cette formation est de permettre l’approfondissement des connaissances sur les trois crises écologiques que sont la crise climatique, la crise des ressources naturelles et la crise de la biodiversité. L’enjeu est aussi de favoriser les échanges pour identifier les leviers de mise en œuvre et les bonnes pratiques à inclure dans les politiques publiques.

Il s’agit aussi de permettre aux participants de rencontrer, sur le terrain, des acteurs engagés (associations environnementales, établissements publics, entreprises, collectivités, …) qui ont réussi à mettre en œuvre de façon concrète des réponses aux enjeux de la transition écologique. 

Plus précisément, cette formation comprend :

  • Un atelier de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique et un atelier de mise en œuvre des leviers permettant la transition écologique.
    Ces deux exercices d’intelligence collective permettent aux participants de mieux comprendre les crises et leurs effets et d’identifier les actions concrètes permettant de limiter les impacts de l’activité humaine sur l’écologie.

  • Un cycle de trois conférences-débats avec des experts centrées sur les 3 crises
    Dans le cadre du pilote dédié aux cadres dirigeants, ces experts étaient d’une qualité exceptionnelle tels que Valérie Masson-Delmotte (paléo-climatologue et coprésidente du GIEC), Emma Haziza (hydrologue) ou encore Emmanuel Hache (Docteur en Sciences économiques), sont intervenus.

  • Une visite "terrain"
    Dans le cadre du dispositif pilote, les cadres dirigeants de l’État ont pu rencontrer des acteurs tels que la marque de jeans écoresponsable "1083" ou encore l’association française ACTED. Ces temps d’échanges ont été pour ces acteurs l’occasion de présenter leurs enjeux, leurs réalisations, mais aussi de faire part de leurs attentes vis-à-vis des pouvoirs publics.

  • Un temps opérationnel dédié au "passage à laction"
     

Lors de cette séquence, les cadres dirigeants ont pu, en intelligence collective et grâce à des retours d’expériences de la part de leurs pairs, réfléchir ensemble aux actions concrètes du quotidien et à la manière dont les politiques publiques, dans un certain nombre de secteurs (bâtiments, transports, industrie, énergie, agriculture, État Exemplaire et financement) peuvent être orientées pour accélérer la transition écologique.

La généralisation à l’ensemble des 25 000 cadres supérieurs de l’État est d’ores et déjà engagée et s’accélère pleinement depuis le mois de septembre.

Rédaction

Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese)

À découvrir également