Découvrez la réforme des concours, de la formation initiale et de la procédure de sortie de l'INSP !

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L'évolution des concours s’inscrit dans la volonté de recruter et former des cadres supérieurs à l’image de la société française, dans sa diversité sociale, géographique et académique, tout en renforçant l’excellence de l’INSP. La suppression du classement de sortie, remplacé par une procédure d'appariement profils-postes, ouvre de nombreuses possibilités en matière de pédagogie : apports de la démarche scientifique, prise en compte des besoins spécifiques de formations des élèves, accompagnement dans la définition d'un projet professionnel... Le cursus de formation rénové, dont la durée est allongée à 24 mois, devient plus professionnalisant et laisse une place plus importante à l’individualisation du parcours de l’élève.
Réforme 2023 - Transformation
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Pourquoi réformer ?

 
Cette réforme répond à plusieurs grands objectifs :
 

    Checklist
  • Titre
    Recruter des profils diversifiés

    Faire des concours d’entrée à l'INSP un puissant vecteur de diversification sociale, académique et géographique de l'encadrement supérieur de l'État.

  • Titre
    Former des cadres prêts à relever les défis du 21e siècle

    Former des cadres supérieurs dont les compétences sont pleinement adaptées aux défis qui les attendent, tant en termes d'enjeux d'action publique (grandes transitions écologique, numérique et sociétales notamment) que de méthodes de travail (mode projet, management transversal, approche usager…).

  • Titre
    Créer une culture commune

    Développer une culture commune de l'action publique au sein de l'encadrement supérieur de l'État et décloisonner l'administration en l'ouvrant davantage sur le monde universitaire, la recherche et l'international.

  • Titre
    Professionnaliser le cursus de formation

    Offrir une meilleure adéquation entre les compétences détenues par les élèves et les profils recherchés par les employeurs publics, afin notamment d'impulser positivement les débuts de carrière.

  • Titre
    Individualiser les parcours des élèves

    Prendre en compte la diversité des profils et des compétences acquises des élèves afin de proposer, une démarche personnalisée, par élève, dans l’acquisition des compétences.

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Qu’est-ce qui change, comment et quand ?
 

Transformation - Réforme des concours
Réforme des concours

Applicable en 2024, la réforme des concours s’inscrit dans la volonté de recruter et former des cadres supérieurs à l’image de la société française, tout en renforçant l’excellence et l’attractivité de l'INSP.
 
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Réforme du cursus de formation initiale

La réforme introduit un nouveau cursus de formation d’une durée de 24 mois, fondé sur la professionnalisation et l’individualisation, qui sera mis en place en 2024.
  
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Transformation - Réforme du cursus de formation initiale
 
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Transformation - Réforme de la procédure de sortie
Réforme de la procédure de sortie

La réforme de la procédure de sortie prévoit une affectation fondée sur les compétences, davantage respectueuse des aspirations des élèves et des besoins des employeurs.
  
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Pour aller plus loin

Vous souhaitez connaître le détail des épreuves d'admissibilité et d'admission pour chaque concours ? Vous plonger dans la feuille de route stratégique de l'INSP ? Découvrir les périodes d'enseignement, de stage, la procédure d'appariement ?

Découvrir la rubrique "Transformation"

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Replay de l'événement d'information du 4 avril 2023

Cet événement avait pour objet d'informer le plus largement possible sur la réforme de l'INSP : nouveaux concours d'accès (2024), nouveau cursus de formation et nouvelle procédure de sortie (promotion janvier 2024 › décembre 2025). Après une présentation générale du dispositif, les participants ont pu poser toutes leurs questions.

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Une foire aux questions (FAQ) sera bientôt disponible

Une page FAQ recensera les questions relatives à la réforme de l'INSP posées par les participants lors de l'événement du 4 avril 2023 (en présentiel et à distance). Elle a pour objectif de préciser certains points et d'apporter un éclairage sur des situations particulières.

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