La réforme du cursus de formation initiale en bref

Fondé sur la professionnalisation et l’individualisation, ce nouveau cursus de formation comprend trois mois d’enseignements supplémentaires par rapport au système actuel et institue un accompagnement personnalisé pour les élèves.
Vidéo | Réforme du cursus
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Principes directeurs
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Professionnalisation Cette réforme a pour objectif de professionnaliser le parcours de l’élève, sur la base notamment du référentiel interministériel des compétences de la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur (Diese). Elle permet à l'INSP de jouer pleinement son rôle d’institut d'application, en n'étant plus un institut qui classe et hiérarchise mais un institut qui forme et rend les élèves acteurs du développement de leurs compétences.
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Individualisation L'individualisation du parcours de l’élève permet de mieux répondre à la spécificité des besoins des élèves dans le cadre de la diversification des voies d’accès, avec notamment la mise en place de mineures et de majeures.
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Accompagnement professionnel de l'élève La réforme prévoit un meilleur accompagnement dans la définition d'un projet professionnel, notamment grâce à l’appui d’un conseil de professionnalisation et d’un coach pendant l’ensemble du cursus de formation, tant pendant les enseignements que pendant les 12 mois sur le terrain.
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Transmission d'une culture commune La réforme vise à développer une culture commune de l'action publique au sein de l'encadrement supérieur de l'État et décloisonner l'administration en l'ouvrant davantage sur le monde universitaire, la recherche et l'international.
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Formation aux enjeux et défis contemporains Cette réforme a pour obectif de former des cadres supérieurs dont les compétences sont pleinement adaptées aux défis qui les attendent, tant en termes d'enjeux d'action publique (grandes transitions sociétales, numérique et écologique notamment) que de méthodes de travail (gestion en mode projet, travail transversal, prise en compte des besoins des usagers…)

Calendriers prévisionnels
Cursus allongé à 24 mois, aligné sur le calendrier universitaire : la nouvelle scolarité de formation initiale s'articulera en 4 grandes périodes riches d'enseignements et d'immersion sur le terrain.


Modalités pédagogiques
Enseignements ouverts, en prise avec les défis du 21ème siècle, période de terrain de 12 mois : le nouveau cursus permet la professionnalisation et l’individualisation des parcours.
Textes officiels
Arrêté du 3 avril 2023 modifiant l'arrêté du 21 mars 2023 fixant les modalités d'organisation, la nature, la durée, les coefficients et le programme des épreuves des concours d'entrée à l'Institut national du service public et les modalités d'organisation des concours d'accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours.
Consulter l'arrêté sur legifrance.gouv.fr
Arrêté du 21 mars 2023 fixant les modalités d'organisation, la nature, la durée, les coefficients et le programme des épreuves des concours d'entrée à l'Institut national du service public et les modalités d'organisation des concours d'accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours
Consulter l'arrêté sur legifrance.gouv.fr
Décret n° 2023-30 du 25 janvier 2023 relatif aux conditions d'accès et aux formations à l'Institut national du service public
Consulter le décret sur legifrance.gouv.fr