Programmes internationaux courts (Pic) 2022 • Programmes en français

  • Formation continue

11 programmes internationaux courts sont dispensés en français, à suivre entre avril et novembre 2022.
Catalogue 2022 programmes internationaux courts (Pic)

1 | Le leader dans la crise

Texte

La crise est partout. La capacité de réaction d’une organisation et l’efficacité de son action résident, dès lors, dans son degré de préparation et dans la capacité de ses dirigeants à se positionner en leaders. Piloter la mise en œuvre des dispositifs de crise, diriger une cellule de crise et représenter son organisation devant les media deviennent des clés essentielles pour affronter la crise. La démarche proposée intègre des apports thématiques, théoriques et méthodologiques en lien avec les situations proposées par les participants ou/et par l’intervenant.

La démarche est participative et favorise les mises en situation ainsi que les retours d’expérience à travers des témoignages. Une journée est consacrée à la communication en situation de crise.

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    1 • Comprendre une crise, ses composantes et son cycle de vie ;

    2 • Maîtriser les procédures de réponse à une crise ;

    3 • Affirmer son leadership en temps de crise ;

    4 • Savoir communiquer en temps de crise.

Texte

Contenus prévisionnels

  • Management en situation de crises diverses (environnementale, chimique, sanitaire, gouvernementale…) ;
  • Apprendre les comportements et postures permettant de former des leaders efficaces en période de crise ;
  • Anticipation des crises grâce à la mise en place et au pilotage de dispositifs et de scénarios ;
  • Développement et renforcement de plans de gestion de crise ;
  • Renforcement du leadership ;
  • Communiquer efficacement en situation de crise ;
  • Ateliers de mise en pratique et exercices collectifs ciblés.

 
Public

Hauts fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales, décideurs des différents ministères, parlementaires et élus locaux, cadres supérieurs des secteurs privé et public.

Informations pratiques

  • Dates | du 25 au 29 avril 2022
  • Langue d'enseignement | français
  • Format | distanciel
  • Frais d'inscription | 1 400 € pour les candidats non boursiers du gouvernement français (à payer d'avance par virement bancaire)

→ Inscription en ligne

Texte

                                   

2 | Protection de l’environnement

Texte

Approche réglementaire de l’Union Européenne

Enjeux mondiaux, protection de l'environnement et lutte contre le changement climatique font l'objet d'une action commune des pays européens. Ces derniers ont délégué progressivement à l'Union de nombreuses compétences en la matière et s'emploient à parler d'une même voix lors des négociations internationales. Plusieurs centaines de directives, règlements et décisions sont aujourd’hui en vigueur et constituent le cadre juridique parmi les plus complexes et ambitieux au monde dans la protection de l’environnement.

L'action environnementale de l'Union est régie par les principes de prévention, de précaution, ainsi que par celui du pollueur-payeur. Ce séminaire vise à décrypter les complexités et les spécificités de l’approche règlementaire de l’Union européenne en matière d’environnement.

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    1 • Comprendre les principes et saisir les enjeux de la politique environnementale de l’UE ;

    2 • Décrypter la complexité du cadre juridique de l’UE dans différents domaines (règlement REACH, gestion de déchets, marché européen du carbone, biodiversité) et évaluer son efficacité ;

    3 • Appréhender les problématiques actuelles (changement climatique, pollution plastique, pollution particulaire, sécurité environnementale) ;

    4 • S’interroger sur la manière de concilier la protection de l’environnement, la santé humaine, l’innovation et la promotion des intérêts économiques ;

    5 • Comprendre le rôle de différents acteurs institutionnels (Parlement européen) et non-institutionnels dans la promotion et la mise en œuvre de la politique environnementale.

Texte

Contenus prévisionnels

Ce séminaire organisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie est consacré à la promotion et à la valorisation de la langue française dans le milieu professionnel. Le programme se veut hautement interactif et participatif, alimenté par des sessions de partage d’expérience, des exemples concrets et des études de cas. Les participants seront en mesure de comprendre la politique environnementale de l’UE et d’analyser l’efficacité des instruments juridiques dans les domaines ciblés.

 
Public

Candidats spécialisés en droit de l’environnement, fonctionnaires, agents des ministères techniques, experts et représentants du secteur privé (pays membres de l’UE, pays tiers, pays membres, membres associés et observateurs de l’OIF).

Informations pratiques

  • Dates | du 11 au 13 juillet 2022
  • Langue d'enseignement | français
  • Format | distanciel
  • Frais d'inscription | 1 400 € pour les candidats non boursiers du gouvernement français (à payer d'avance par virement bancaire)

→ Inscription en ligne

Texte

                                   

3 | Contrôle et audit de la dépense publique

Texte

Dans un contexte de contrainte budgétaire généralisée, les pratiques de maîtrise de la dépense publique ont connu depuis une quinzaine d’années une évolution inédite. Ce mouvement s’est matérialisé par une évolution des cadres normatif et institutionnel à tous les niveaux. Ainsi a-t-on assisté au renforcement des rôles du Parlement et de la Cour des Comptes, au niveau national, tandis que de nouveaux acteurs et pratiques se sont consolidés au niveau communautaire ou territorial.

Désormais, les critères de qualité et de performance de la dépense publique dépassent de loin ceux, traditionnels, de la légalité et de la conformité au regard du cadre procédural. Nous assistons, par exemple, au rapprochement de plus en plus étroit entre la chaîne de la maîtrise de la dépense publique et celle de la conception et de l’évaluation des politiques publiques. De même, le développement numérique des administrations a contribué à la diversification des pratiques de contrôle et d’évaluation de la dépense publique.

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    1 • Connaître la typologie des contrôles de la dépense publique ;

    2 • Renforcer ses compétences dans la méthodologie de l’audit ;

    3 • Maîtriser des outils de mesure adaptés à la gestion de la performance et des outils d’analyse financière et de l’analyse des coûts ;

    4 • Acquérir les bases essentielles de la prévention et de la détection de pratiques frauduleuses ;

Texte

Contenus prévisionnels

  • Evolution de la maîtrise de la dépense publique ;
  • Cadre normatif et institutionnel de maîtrise de la dépense publique (fonctionnement, organisation, missions et moyens) ;
  • Principes clés d’analyse financière dans le secteur public (gestion comptable et financière, techniques et outils d’analyse des structures et des performances) ;
  • Dépenses publiques et performance de l’action publique (préparation, pilotage, contrôle, supervision, audit, évaluation…).

 
Public

Fonctionnaires expérimentés d’administration centrale ou locale exerçant des responsabilités dans le champ des relations internationales, diplomates, élus locaux, cadres issus du secteur privé ou associatif.

Informations pratiques

  • Dates | du 9 au 13 mai 2022
  • Langue d'enseignement | français
  • Format | distanciel
  • Frais d'inscription | 1 400 € pour les candidats non boursiers du gouvernement français (à payer d'avance par virement bancaire)

→ Inscription en ligne

Texte

                                   

4 | L’Union Européenne et ses partenaires économiques

Texte

Diplomatie économique européenne

L'Union européenne négocie des accords commerciaux dans le monde entier avec de très nombreux partenaires. Ces accords ouvrent de nouvelles opportunités économiques pour l’UE et les pays tiers (libéralisation des échanges, coopération économique et financière, flux d'investissement, croissance, compétitivité, création de l’emploi).

Cette formation vise à accompagner les États dans la négociation et la mise en œuvre de différents volets de ces accords. Elle s’attache également aux dimensions interculturelles, aux spécificités du cadre de la négociation et aux particularités liées aux enjeux de la diplomatie économique à différents niveaux (environnement, format et contenu des négociations commerciales, défis et impasses dans le contexte actuel au niveau régional et international).

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    1 • Comprendre les enjeux de la politique commerciale de l’UE ;

    2 Décrypter la complexité des processus de négociation au sein et avec l'Union européenne ;

    3 • Décerner les différentes dimensions des accords commerciaux (accords de partenariat économiques, accords de libre-échange, accords d'association) ;

    4 • Comprendre l’actualité politique et économique européenne ;

    5 • Maîtriser les composantes et les outils de la diplomatie économique européenne ;

    6 • Saisir les enjeux des négociations aux niveaux bilatéral, régional et multilatéral.

Texte

Contenus prévisionnels

Ce séminaire organisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie est consacré à la promotion et à la valorisation de la langue française dans le milieu diplomatique. Le programme se veut hautement interactif et participatif, alimenté par des sessions de partage d’expérience, des exemples concrets, des études de cas et des exercices de jeu de rôle. Les participants seront non seulement en mesure de comprendre les différentes dimensions des accords commerciaux et les spécificités de la diplomatie économique européenne, mais aussi de développer les compétences interpersonnelles nécessaires pour devenir un négociateur efficace dans un contexte multiculturel.

 
Public

Candidats spécialisés en affaires internationales, fonctionnaires, diplomates, experts chargés de négocier et mettre en œuvre les accords commerciaux (pays membres de l’UE, pays tiers, pays membres, membres associés et observateurs de l’OIF).

Informations pratiques

  • Dates | du 21 au 23 juin 2022
  • Langue d'enseignement | français
  • Format | distanciel
  • Frais d'inscription | 1 400 € pour les candidats non boursiers du gouvernement français (à payer d'avance par virement bancaire)

→ Inscription en ligne

Texte

                                   

5 | Conduite du changement et intelligence collective

Texte

La nature complexe des organisations publiques ainsi que les transformations et bouleversements actuels (informatiques, sanitaires, obligation partielle du distanciel) sont d’autant de défis à relever pour les managers. Le manager se doit d’être un stratège pouvant faire face à toutes sortes de situations dans un environnement multidimensionnel. La fonction publique connait des transformations digitales et numériques depuis quelques années entraînant des adaptations nécessaires qui doivent être dirigées et accompagnées par un manager compétent.

La coopération et la collaboration entre agents d’une même équipe, l’adaptation au changement, la maîtrise de l’outil informatique et une communication efficace sont les clefs du bon fonctionnement d’un service. En effet, l’accent doit être mis sur l’intelligence collective et la nécessité de collaborer. Toutefois, cela n’est possible que si le manager sait accompagner ses collaborateurs et les guider avec des objectifs précis tout en prenant en compte la dimension humaine et les risques psychosociaux que leur fonction peut entraîner. Ce programme vise à asseoir les capacités humaines et opérationnelles du manager afin qu’il soit un véritable leader du changement.

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    1 • Manager en bonne intelligence : savoir mobiliser une équipe et développer la coopération ;

    2Affirmer son leadership et conduire le changement (numérique, social, managérial…) ;

    3 • S’adapter aux nouveaux enjeux actuels et produire des solutions efficaces (management à distance, adaptation aux règles sanitaires, modernisation et numérisation…) ;

    4 • Prendre en compte le bien-être de ses agents et les accompagner durablement tout au long de leur carrière.

Texte

Contenus prévisionnels

  • Les différents styles de management et le management à distance ;
  • Mobiliser une équipe et fixer des objectifs ;
  • Affirmer son leadership / prise de décision ;
  • Savoir communiquer / prise de parole ;
  • Conduite d’entretiens / accompagner les collaborateurs ;
  • Délégation et responsabilisation des collaborateurs ;
  • Conduire le changement ;
  • Développer la coopération au sein de son équipe / intelligence collective ;
  • Transformation numérique.

 
Public

Cadres dirigeants de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale, chefs de projets chargés de mener des projets de transformation.

Informations pratiques

  • Dates | du 4 au 8 juillet 2022

  • Langue d'enseignement | français

  • Format | présentiel

  • Lieu | INSP, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris

  • Frais d'inscription | 1 400 € pour les candidats non boursiers du gouvernement français (à payer d'avance par virement bancaire)

→ Inscription en ligne

Texte

                                   

6 | Organisation du travail parlementaire

Texte

Programme organisé en collaboration avec l’Assemblée nationale et le Sénat.

Le renforcement de l’institution parlementaire est un des éléments déterminants du développement démocratique d’un État, qu’il s’agisse de mettre en place des assemblées nouvellement élues ou de perfectionner le fonctionnement d’institutions déjà existantes. A travers une meilleure connaissance du fonctionnement de l’Assemblée nationale et du Sénat en France, et en comparaison avec d’autres systèmes parlementaires dans le monde, ce programme a pour but d’améliorer la qualité du travail parlementaire et de renforcer la coopération parlementaire internationale.

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    Appréhender le système bicaméral et son organisation,

    Comprendre les rôles des différents acteurs du travail parlementaire,

    Produire un travail d’analyse comparée en sous-groupe dans un contexte multiculturel,

    Maîtriser la procédure législative.

Texte

Contenus prévisionnels

  • Présentation générale des institutions françaises ;
  • Qu’est-ce qu’une « bonne » loi ? La place et les modalités de l’initiative parlementaire : Qui rédige la loi ? ;
  • La phase parlementaire de la procédure législative ;
  • L’évaluation ex ante et ex post : études d’impact préalables aux projets de loi et contrôle de l’application des lois ;
  • Le rôle de l’opposition et ses droits ;
  • Le rôle du Député ;
  • Le rôle du Sénateur ;
  • Le Conseil d’État, conseil du Gouvernement et du Parlement et gardien des libertés dans son rôle juridictionnel.

 
Public

Acteurs du travail parlementaire, notamment fonctionnaires parlementaires, autres hauts fonctionnaires, conseillers techniques.

Informations pratiques

  • Dates | du 14 au 25 novembre 2022

  • Langue d'enseignement | français

  • Format | présentiel

  • Lieu | INSP, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris

  • Frais d'inscription | 2 300 euros pour les candidats non boursiers du gouvernement français (à payer d'avance par virement bancaire)

→ Inscription en ligne

Texte

                                   

7 | Concevoir, piloter et évaluer les politiques publiques

Texte

Les politiques publiques constituent le principe même d’intervention des gouvernements et un vecteur essentiel de modernisation de l’État. Dans un contexte de rationalisation de l’action publique et de réforme de l'État, le processus selon lequel les ressources d’un État sont allouées à la réalisation d’objectifs politiques constitue un enjeu dès la phase de conception des politiques publiques.

En effet, les transformations profondes qui traversent les sociétés bouleversent les métiers et les modes d’action publique et conduisent à bâtir un nouveau modèle de conduite des politiques publiques de plus en plus interconnectées et interdépendantes qui doivent répondre aux aspirations de proximité et de renouvellement démocratique. Il est ainsi devenu indispensable d’adopter une culture de l’innovation et de l’évaluation en s’engageant dans une démarche fondée sur des preuves et d’être en capacité de mesurer les effets d’une politique publique afin d’éclairer la décision des décideurs publics.

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    1 • Investir les nouvelles trajectoires de la fabrique des politiques publiques dans un contexte de mutation plurielle ;

    2Concevoir l’évaluation comme un levier de légitimation de l’action publique ;

    3 • Appréhender les différentes logiques de mise en œuvre d’une politique publique dès sa conception.

Texte

Contenus prévisionnels

  • Les nouvelles approches de la conception des politiques publiques (participatives, comportementales, prospectives) ;
  • Les différentes méthodes d’évaluation des politiques publiques (pluralistes, réalistes, d’impact, sensibilisation à la notion de contrefactuel…) ;
  • Les pratiques managériales, levier de la dynamique de transformation de l’action publique ;
  • La fabrique du sens public, questionnement sur la légitimité politique et le lien politique-administratif ;
  • L’importance prise par la jurisprudence et les standards soft dans la définition de normes guidant les actions publiques pragmatiques ;
  • L’émergence des territoires à géométrie variable en fonction des sujets, des enjeux et des acteurs mobilisables (réseaux, territoires pertinents de l’action publique…).

 
Public

Hauts fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales, fonctionnaires parlementaires et élus locaux, conseillers techniques.

Informations pratiques

  • Dates | du 12 au 16 septembre 2022

  • Langue d'enseignement | français

  • Format | présentiel

  • Lieu | INSP, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris

  • Frais d'inscription | 1 400 euros pour les candidats non boursiers du gouvernement français (à payer d'avance par virement bancaire)

→ Inscription en ligne

Texte

                                   

8 | Piloter l’administration et sa réforme

Texte

Innovation et transformation numérique dans le secteur public

L’action publique s’engage depuis quelques années dans un mouvement de transformation forte afin de répondre aux attentes renouvelées des citoyens, de la société et des agents publics. Levier majeur de la modernisation de l’État, le numérique crée de nouveaux usages et modes de travail tout en favorisant la culture de l’innovation. Cela entraîne la mise en place de plateformes collaboratives au sein des ministères, la nomination d’un Administrateur général des données chargé de piloter la transformation numérique de l’État, la création de start-up d’État ou la multiplication des hackathons.

Ces initiatives portées par l’État, les collectivités et les organismes publics se développent très rapidement, permettant le rapprochement des mondes de l’administration, de l’innovation et du design. En France, ce mouvement s’est concrétisé par la création de laboratoires d’innovation au sein de l’administration territoriale, faisant ainsi le lien entre ces nouvelles méthodologies qui se diffusent à travers l’administration et le numérique. Ce programme permettra aux auditeurs de renforcer et actualiser leurs savoirs dans un monde économique numérique et en particulier de comprendre les ressorts de la nouvelle dynamique de l’innovation portée par le numérique.

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    1 • Comprendre les enjeux et le rôle du numérique dans les politiques publiques (Big Data, développement de l'administration numérique, gouvernance numérique, civic tech, mécanismes d'incubations, etc.) ;

    2Comprendre les enjeux et les résultats d'une démarche d'action publique via l'innovation : expériences des usagers, amélioration de la qualité des services, accompagnement du changement, coproduction, impact ;

    3 • Maîtriser de nouvelles méthodes dans la conception des politiques publiques : nudge et approche en sciences comportementales, design de politiques publiques, approche collaborative, etc.

Texte

Contenus prévisionnels

  • Données : algorithmes, partage des données, sécurité, prise de décision, transparence ;
  • Start-up d'État, incubateurs et labs ;
  • Démocratie participative : civic tech et plateforme collaborative ;
  • L’innovation par le design : concept, applications ;
  • Approche comportementale : de la loi à l'incitation aux concepts théoriques ;
  • Incursions dans d’autres lieux d'apprentissage.

 
Public

Directeurs, cadres supérieurs de la fonction publique et des collectivités locales, hauts fonctionnaires en charge des relations entre l'administration et les citoyens, experts.

Informations pratiques

  • Dates | du 12 au 16 septembre 2022

  • Langue d'enseignement | français

  • Format | présentiel

  • Lieu | INSP, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris

  • Frais d'inscription | 1 400 euros pour les candidats non boursiers du gouvernement français (à payer d'avance par virement bancaire)

→ Inscription en ligne

Texte

                                   

9 | Trajectoire d’une norme européenne : de sa genèse au contentieux

Texte

Le droit de l’Union européenne fait partie intégrante de notre réalité économique, politique et sociale. Les décisions prises par l’Union européenne ont des conséquences directes sur les États membres, leurs entreprises et leurs ressortissants. Les institutions et administrations nationales ont alors la responsabilité d’en assurer l’application et de veiller à ce que les différents acteurs concernés s’y conforment.

Cette formation à vocation opérationnelle aura pour objectif de présenter le cadre normatif de l’Union européenne, et d’examiner la trajectoire de la norme européenne depuis son état embryonnaire jusqu’à sa mise en œuvre, en passant par la phase de négociation. Il apportera également les outils nécessaires à la prévention des cas de contentieux.

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    1 • Actualiser et affiner les connaissances en droit de l’Union européenne et ses procédures ;

    2 Maîtriser le labyrinthe décisionnel de l’Union européenne ;

    3Décrypter la complexité de la négociation européenne ;

    4Saisir les nuances techniques de la mise en œuvre des dispositifs normatifs de l’Union ;

    5 • Envisager l’ensemble des difficultés liées à la transposition, au suivi et au contrôle d’application des normes européennes.

Texte

Contenus prévisionnels

Ce séminaire organisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie est consacré à la promotion et à la valorisation de la langue française dans le milieu professionnel. Le programme se veut hautement interactif et participatif, alimenté par des sessions de partage d’expérience, des exemples concrets, des études de cas et des exercices de jeu de rôle. Une combinaison de présentations, d’activités de groupe et d’exercices de simulation permettra d’établir des contacts et de partager des expériences avec les experts et entre les participants. Les participants seront non seulement en mesure de comprendre les caractéristiques du système juridique de l’Union européenne, mais aussi de d’échanger sur leurs expériences et s’inscrire dans un réseau de professionnels.

 
Public

Fonctionnaires, administrateurs, praticiens du droit, représentants du secteur privé et agents concernés par les questions européennes (pays membres de l’UE, pays tiers, pays membres, membres associés et observateurs de l’OIF).

Informations pratiques

  • Dates | du 26 au 30 septembre 2022

  • Langue d'enseignement | français

  • Format | présentiel

  • Lieu | INSP, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris

  • Frais d'inscription | 1 400 euros pour les candidats non boursiers du gouvernement français (à payer d'avance par virement bancaire)

→ Inscription en ligne

Texte

                  

10 | Gestion de crises à l'échelle européenne et internationale

Texte

Dans les situations d’urgence et de crise, les professionnels doivent faire face à une multitude de responsabilités et de défis. La complexité des crises et des dynamiques sociétales et institutionnelles aux niveaux national, européen et international exige non seulement la bonne maitrise des outils de la prévention et de la gestion des situations de crise mais également la capacité à adopter des approches globales et des attitudes comportementales spécifiques.

Cette formation vise à développer les connaissances et les compétences en matière de la prévention et de la gestion de crises dans une perspective multidisciplinaire.

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    1 • Acquérir et consolider les connaissances théoriques et les méthodes pratiques pour la prévention et la gestion de crises dans différents contextes à l’échelle internationale et européenne ;

    2 • Sensibiliser aux outils de prévention et de gestion de crise dans une perspective pluridisciplinaire ;

    3 • Développer des compétences en communication de crise ;

    4 • Développer sa capacité à négocier dans un contexte de crise ;

    5 • Partager les expériences de terrain et les bonnes pratiques.

Texte

Contenus prévisionnels

Ce séminaire organisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie est consacré à la promotion et à la valorisation de la langue française dans le milieu professionnel. Le programme se veut hautement interactif et participatif, alimenté par des sessions de partage d’expérience, des exemples concrets et des études de cas de gestion de crises dans différents contextes (national, européen, international) et situations (situations d'urgence, protection civile, catastrophes naturelles, sécurité, conflit armé, crise sanitaire). Des ateliers thématiques, des exercices de simulation et des travaux en groupe permettront d’échanger sur les bonnes pratiques et de s’inscrire dans un réseau de professionnels.

Public

Candidats spécialisés en affaires internationales et européennes, fonctionnaires, diplomates, experts chargés de gestion de crise (pays membres de l’UE, pays tiers, pays membres, membres associés et observateurs de l’OIF).

Informations pratiques

  • Dates | du 3 au 6 octobre 2022
  • Langue d’enseignement | Français
  • Format | Présentiel
  • Lieu | INSP, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Frais d’inscription | 1 400 euros pour les candidats non boursiers du gouvernement français (à payer d'avance par virement bancaire)

→ Inscription en ligne

Texte

            

11 | Nouvelles pratiques du métier de diplomate

Texte

L’évolution du travail diplomatique est le reflet des changements internationaux. L’apparition d’un monde multipolaire, puis dépolarisé, le développement d’une logique d’influence, l’utilisation accrue du numérique et la circulation extrêmement rapide de l’information ont fait évoluer en profondeur le métier de diplomate et ses pratiques.

Les défis à relever sont nombreux. Tout en continuant à représenter son pays, à défendre ses valeurs et ses prises de position, à négocier, le diplomate doit s’adapter aux évolutions aussi bien géopolitiques que techniques. Le numérique, le travail en équipe multiculturelle, le positionnement des ministères des Affaires étrangères à l’interministériel, le recours à des opérateurs modifient durablement les modalités et le périmètre de travail des personnels diplomatiques. Dans le même temps, l’action individuelle et collective prend de nouvelles formes et l’ensemble des acteurs de ce monde en mutation (États, collectivités territoriales, entreprises, société civile) agit pour réinventer un futur durable.

Ce programme vise à permettre aux participants de perfectionner leurs pratiques, de développer leur capacité d’adaptation et renforcer leur compréhension de l’évolution dans les champs de la diplomatie économique, culturelle, développementale, humanitaire et des territoires.

    Checklist
  • Titre
    Objectifs

    1 • Connaître les nouveaux acteurs et les nouvelles thématiques de la diplomatie ;

    2 • Réfléchir à de nouvelles stratégies créatives alliant vision et action ;

    3 • Appréhender l’universalité des objectifs du développement durable ;

    4 • Savoir maîtriser sa communication en contexte international, en situation d’urgence ou de crise ;

    5 • Savoir décider et manager dans l’incertitude.

Texte

Contenus prévisionnels

  • Monde en mutation et évolution du métier de diplomate
  • Nouveaux acteurs et nouvelles thématiques de la diplomatie
  • Attractivité, développement et stratégie
  • Les enjeux du numérique
  • Les bases de la communication
  • La communication de crise
  • Le travail en milieu interculturel

Public

Fonctionnaires expérimentés d’administration centrale ou locale exerçant des responsabilités dans le champ des relations internationales, diplomates, élus locaux, cadres issus du secteur privé ou associatif.

Informations pratiques

  • Dates | Formation initialement prévue du 3 au 7 octobre 2022, se déroulera du 5 au 9 décembre 2022
  • Langue d’enseignement | Français
  • Format | Présentiel
  • Lieu | INSP, 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Frais d’inscription | 1 400 pour les candidats non boursiers du gouvernement français (à payer d'avance par virement bancaire)

→ Inscription en ligne

Texte

            

Date de création de la révision
30 mars 2022