Programmes internationaux courts (Pic)

  • Formation continue

En 2022, l'Institut national du service public (INSP) organise des programmes internationaux courts. D'une durée de 1 à 2 semaines, ils constituent des sessions de perfectionnement intensif sur une thématique précise.
Catalogue 2022 programmes internationaux courts (Pic)

Programmes internationaux courts 2022

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En 2022, l’Institut national du service public propose une offre renouvelée de programmes internationaux courts, chacun permettant un approfondissement des connaissances et un développement des compétences autour de la gouvernance et de la transformation de l’action publique nationale et européenne.

Ces programmes, élaborés en lien avec le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, encouragent le partage d'expériences nationales. Ils se présentent sous forme de conférences, de séminaires, de tables rondes mais aussi d'études de cas, de simulations et de visites d'étude sur le terrain. En tant qu’outil de formation professionnelle continue, conformément aux ambitions nouvelles de l’INSP, ce nouveau catalogue vise l’acquisition, le développement et le renforcement des compétences dans des domaines essentiels : politiques publiques, budget, innovation publique, gestion des ressources humaines, management, développement urbain, lutte contre la corruption, gestion de crise ou encore affaires européennes.

Les enseignements sont dispensés en français ou en anglais. Nos programmes s'adressent notamment aux hauts fonctionnaires d'administrations étrangèrescadres d'entreprise publiques ou représentants d'organisations non gouvernementales qui souhaitent se perfectionner dans un domaine concret.

  • Conçues par les équipes de l’INSP, avec le soutien d’experts et de praticiens possédant une solide expérience dans les domaines qui seront traités, ces formations mobilisent également des partenaires institutionnels de premier ordre, à commencer par l’Assemblée nationale et le Sénat.

    Participer à un programme international court de l’INSP c’est se donner les moyens d’enrichir sa pratique professionnelle par l’actualisation de ses connaissances, par la discussion approfondie avec les meilleurs spécialistes français et européens et par la confrontation de son expérience avec celle de collègues et homologues venus du monde entier. En cela, les programmes internationaux courts constituent un outil unique d’ouverture à l’administration comparée, désormais indispensable pour un fonctionnaire en responsabilité.

    Ces programmes, francophones et anglophones, s’inscrivent en articulation et dans la continuité de la formation des fonctionnaires étrangers du Cycle international long (Cil) et du Cycle international de perfectionnement (Cip). Ils constituent une offre complémentaire à ces parcours.

    Nous aspirons à ce que ces programmes, sans cesse réactualisés, apportent des éléments de réponse concrets à tous les participants afin d’alimenter leur réflexion et de les accompagner dans l’accomplissement de leurs missions face aux défis de la mondialisation, des changements économiques, politiques et sociaux et aux attentes de leurs concitoyens.

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Catalogue 2022 programmes internationaux courts (Pic) - Programmes en français

Programmes en français

Le leader dans la crise • Protection de l'environnement : approche réglementaire de l'Union européenne • Contrôle et audit de la dépense publique • L'Union européenne et ses partenaires économique : diplomatie économique européenne • Conduite du changement et intelligence collective (...)

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Programmes in English

Human resources management in the public sector • Urban management and development • Negotiating within the European Union : european economic diplomacy • Crisis management at the european and international levels (...)

Catalogue 2022 programmes internationaux courts (Pic) - Programmes in English
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Points forts des programmes internationaux courts

  • Des professionnels de référence ;
  • L’expertise de notre chaire partenariale avec l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI - Les ateliers) ;
  • Des collaborations étroites avec l’Agence française de développement, l’Organisation internationale de la francophonie, l’Institut français, l’Assemblée nationale, le Sénat ;
  • Une approche interministérielle comparative ;
  • Des modalités pédagogiques innovantes : hybridation des formations, utilisation de plateformes dédiées ;
  • Des programmes alliant conférences, études de cas et mises en situation.

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Modalités pratiques

  • Profil des candidats

    Les programmes internationaux courts sont réservés à des fonctionnaires étrangers, cadres de grands services publics, d’entreprises publiques ou assimilées, justifiant de trois ans d’ancienneté au moins et qui sont :

    • présentés par leur gouvernement ;
    • titulaires d’un master ou d’un diplôme équivalent attestant de quatre années d’enseignement supérieur au moins ou, dans certains cas, en charge de responsabilités qui démontrent une capacité équivalente ;
    • Une bonne maîtrise de la langue dans laquelle est dispensée la formation est indispensable.
     
    Modalités d’inscription

    Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site de l’INSP.

    Les dossiers en version papier ou scannée, accompagnés des pièces justificatives, doivent par ailleurs être déposés auprès du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France du pays de résidence du candidat et validés par celui-ci qui se chargera de leur transmission à l’INSP.

    Les délais prescrits doivent être strictement respectés. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés. La date limite d’envoi des candidatures est de 60 jours avant le début des formations en présentiel et 30 jours avant le début des formations en ligne. L’INSP se réserve la possibilité d’annuler toute formation qui n’aurait pas réuni suffisamment de candidatures à la date limite.

    Modalités financières

    Les candidats non boursiers du gouvernement français doivent régler les frais d’inscription par virement bancaire 30 jours au plus tard avant le début de la formation en présentiel et 15 jours pour les formations en ligne. Ne sont définitivement admis que les candidats pouvant justifier dans les délais prévus du financement de leur formation (frais d’inscription, de voyage, de séjour et d’assurance).

    Désistements et remboursements pour les candidats non boursiers
    • Pour tout désistement annoncé plus de 15 jours avant le début de la formation, le montant total de la formation est remboursé.
    • Si l’annulation nous parvient moins de 15 jours avant le début de la formation, nous retenons la totalité du montant de l’inscription. En cas exceptionnel, veuillez nous contacter.
    • Si vous ne venez pas à la formation ou à une partie de la formation sans l’annoncer, vous ne pouvez prétendre à aucun remboursement.
    • Les annulations sont acceptées uniquement par écrit ou par mail (la date de réception faisant foi). Aucune annulation n’est prise par téléphone.
     
    Participation à la formation

    Dès notification de son admission, le candidat doit prendre toutes les dispositions pour se présenter à l’INSP le premier jour de la formation en ayant préalablement accompli toutes les démarches relatives à son installation à Paris. Cela suppose qu’il prévoie d’arriver au moins un jour entier avant le début du programme.

    Un candidat se présentant après cette date peut se voir refuser la participation à la session et perdre le bénéfice de la bourse obtenue à cet effet. La délivrance d’un certificat de spécialité qui sanctionne la participation à la formation est, par ailleurs, subordonnée à une assiduité constante de la part de l’auditeur.

  • Une bourse d'études du gouvernement français (couvrant les frais d'inscription et les frais de séjour) peut être sollicitée auprès de l'ambassade de France.

    Elle peut aussi être recherchée auprès d'une institution nationale ou internationale, publique ou privée, ou encore auprès du gouvernement qui a présenté le candidat.

    Cette bourse doit être gérée en France par un organisme habilité.

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Contact

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Nadine Gardelle-Coringe, pôle Executive education

Tél : 01 44 41 85 88

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Date de création de la révision
23 mai 2022