Outils de médiation au service du dirigeant

  • Formation continue

Digitalisation, essor du télétravail, "bureau flexible" : le recours à la médiation permet de faire face aux nouvelles formes de conflits interpersonnels et à la difficulté de fédérer les équipes.
Outils de médiation au service du dirigeant
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

Processus formel et règlementé, la médiation permet l'expression des tensions et leur apaisement. Elle aide aussi à prévenir et régler des différends. La singularité de cette démarche réside dans une approche portant à la fois sur la relation et sur le travail.

La connaissance du processus de médiation et l’appropriation de certains outils peuvent être utiles au dirigeant qui, occupant des fonctions transverses sans lien hiérarchique, est souvent amené en premier niveau et en interne à gérer des tensions relationnelles voire des conflits, sources de risques psychosociaux.

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Objectifs

    Checklist
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    Maitrise des situations conflictuelles

    Savoir repérer les situations conflictuelles, notamment en lien avec les risques psycho-sociaux, et rétablir la qualité relationnelle.

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    Posture du médiateur et outils de communication

    Appréhender la posture du médiateur et connaître ses outils de communication.

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    Techniques de médiation

    Connaître la méthodologie et les différentes étapes d’une médiation interindividuelle ou collective.

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    Gestion des conflits

    Expérimenter des attitudes qui apaisent et facilitent.

Programme

  • S’approprier les fondamentaux sur les conflits et tensions relationnelles
    • Appréhender la notion de conflit et sa propre représentation du conflit
    • Détecter les signaux faibles de tensions et conflits ; faire le lien avec ceux des RPS
    • Cerner les sources de conflits
    • Appréhender l’affrontement des logiques et le processus d’escalade du conflit
    • Prendre en compte les filtres de la réalité et les différences de représentations
    • Détecter les prises de position en situation de conflit et anticiper l’effet contagion
    • Analyser l’aspect systémique du conflit
    • Appréhender la place des émotions dans un conflit et le développement de mécanismes de protection
       
    Comprendre les spécificités de la médiation comme méthode alternative de résolution des conflits en tant que cadre dirigeant, sans lien hiérarchique
    • Distinguer la médiation d'autres démarches conseil, arbitrage, conciliation
      • Connaître la déontologie de la médiation et fixer un cadre en interne
      • Clarifier les enjeux de la médiation et identifier les atouts et limites d’une médiation
    • S’approprier le cadre de la médiation
      • L’amont : la co-construction du cadre
      • Analyser de la demande, constituer le mandat initial et préparer la médiation
      • Connaître les différentes phases de la démarche de la médiation
      • Le déroulement : introduire les rencontres, les animer et les rythmer
      • Déterminer le périmètre de la médiation et l’ajuster, anticiper les potentiels effets de groupe
      • Conduire des entretiens préalables individuels pour permettre une réunion plénière
      • Clôturer une médiation (retour au mandant initial et aux acteurs absents des rencontres)
    • Adopter la posture du médiateur : une posture différente de celle de manager, de conseiller
      • Le savoir-être (écoute, questionnement, reformulation)
      • Les outils au service du médiateur
      • La communication positive et bienveillante
      • Le travail de clarification
      • Adopter la juste posture en régulant les émotions des autres et en gérant les siennes
         
    Conduire une médiation en respectant le processus
    • Se situer en tiers médiateur dans un conflit
      • Introduire les rencontres, les animer à un rythme adapté
      • Savoir agir dans les situations difficiles
      • Cerner la place de cadre dirigeant médiateur en interne et savoir passer le relai
    • Savoir animer une médiation de l’introduction à la conclusion
      • Savoir accueillir
      • Permettre aux acteurs d'exposer leur vision du différend dans le respect de l'autre
      • S’ancrer, écouter et faire émerger les préoccupations et les intérêts des acteurs
      • Maîtriser le temps de médiation et les durées de chaque étape
      • Faire émerger des solutions et valider le scénario collectivement
      • Déterminer les responsabilités partagées dans la mise en place de la solution
      • Garantir l'engagement bilatéral des parties pour la pérennité de la relation
      • Proposer un suivi individuel à l'issue de la médiation

Modalités pédagogiques

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Une importance particulière est accordée aux situations soumises par les participants pour éclairer les apports théoriques. La création de situations pour les études de cas et les jeux de rôle est principalement basée sur les besoins des participants. Un livret leur sera remis ainsi qu’une fiche synthétique.

Informations pratiques

  • Durée | 2 jours
  • Dates | Mardi 10 et mercredi 11 septembre 2024
  • Lieu INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 1 900

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Date de création de la révision
22 février 2024

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