Négociation avec les partenaires sociaux

  • Formation continue

Contraintes budgétaires, mutualisation de moyens, réduction d’effectifs : la négociation est indispensable pour maintenir un climat social apaisé et un dialogue continu avec les partenaires sociaux.
Négociation avec les partenaires sociaux
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

Mais comment faire du dialogue social un levier d’action, de changement et de coopération ? Cette formation permet aux participants d’obtenir un cadre de référence pour avoir une gestion optimale des rapports sociaux avec les partenaires qualifiés de l’institution. 

Les concepts développés constituent un outil de travail que les participants pourront directement mettre en pratique, en les adaptant à la situation et à la personnalité des différents acteurs sociaux.

Titre
Objectifs

    Checklist
  • Titre
    Connaissance des partenaires sociaux

    Identifier le rôle, le positionnement et les limites d’action de chaque partenaire social.

  • Titre
    Conduite d'une négociation sociale

    Savoir préparer et conduire une négociation sociale.

  • Titre
    Maitrise des liens entre acteurs sociaux

    Connaître et cartographier les rapports de force entre les acteurs.

Programme

    • Diagnostic des difficultés actuelles du dialogue social formel et informel.
    • Analyse des responsabilités managériales et syndicales
    • Dysfonctionnements du dialogue social
    • Mode de fonctionnement des acteurs : confédération syndicale, fédérations professionnelles, unions interprofessionnelles, syndicats, sections syndicales
    • Analyse des comportements en présence
    • Construire un axe stratégique (savoir ce que l’on veut, fixer un cap, définir son « non-négociable », remarques méthodologiques : identifier les intérêts derrière les positions affichées, multiplier les options, objectiver, identifier des solutions alternatives, offrir des garanties, travailler la relation pour consolider la confiance, négocier les règles du jeu)
    • L’axe tactique
      Gérer les 5 étapes du changement
      Face à l’incompréhension opposer de la compréhension
      Ni riposter, ni céder, ni rompre, accompagner
      Face à la colère opposer de la reconnaissance et de la légitimité
      Face à la rupture et à l’abattement, conserver des passerelles
      Face au marchandage, négocier les règles du jeu
      Face au blocage être force de proposition
       
    • L’axe des alternatives
      Que faire quand l’autre ne joue pas le même jeu ?
      Préparer des alternatives pour maîtriser le jeu sans maîtriser les acteurs
      Déjouer les tactiques déloyales ou de mauvaise foi
      Apprendre à s’engager sur ce qui ne coûte rien
      Prévoir l’échec des négociations en identifiant sa meilleure solution de rechange

Informations pratiques

  • Durée | 2 jours
  • Dates | Jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024
  • Lieu INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 1 900

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Date de création de la révision
22 février 2024

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