Master class "Leadership"
Qu'est ce qu'un bon leader ? Comment travailler son leadership ? Un leader doit transmettre une vision, donner du sens à l’action et impliquer ses équipes afin d'atteindre un objectif commun.

Texte
Le leadership suppose une bonne compréhension de soi et de ses relations aux autres. Moteur de l’engagement des collaborateurs, le leadership implique des responsabilités pour celui qui l’exerce, auxquelles cette formation permet de se préparer.
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Objectifs
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Connaissance de soi et des autres Mieux se connaître et mieux connaître les autres.
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Travail d'équipe Transmettre vision et sens à ses équipes.
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Intelligence émotionnelle Développer son intelligence émotionnelle.
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Influence Développer son influence.
Checklist
Programme
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- Identifier et comprendre son style de leadership
- Saisir les liens entre style de leadership, style relationnel et management
- Valoriser ses qualités, renforcer sa confiance en soi
- Le courage managérial : une qualité à développer
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- S’approprier la stratégie et savoir la partager avec ses proches collaborateurs : expliciter sa stratégie en utilisant le storytelling, créer des espaces de partage avec son cercle rapproché
- Aider les équipes à faire face aux situations, lever les obstacles
- Mettre en mouvement ses collaborateurs
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- Adopter une attitude et un comportement adaptés aux situations
- Faire passer un message, argumenter et convaincre
- Critiquer, faire face aux critiques et assumer
- Savoir repérer les conflits et les résoudre
- Accroître son degré de conscience et de liberté par rapport à ses émotions
- Savoir activer les émotions positives pour renforcer son leadership
- Savoir activer les émotions pour assurer la cohésion et la motivation des équipes
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- Approches de l’efficacité d’un leader : intégrer 5 étapes clés
- Comprendre les règles du passage en mode leader
- Développer l’intelligence des situations
- Élaborer des stratégies d’alliance et d’influence
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- Relier une équipe dans un projet partagé : coopération, cohésion...
- Les règles de l’organisation : cadre, expertise et compétences, distribution des rôles...
- Les valeurs de la relation : écoute, confiance, adaptabilité, bienveillance...
Modalités pédagogiques
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La démarche proposée intègre des apports thématiques, théoriques et méthodologiques. La formation propose des analyses de situations à travers des extraits vidéo ainsi que des mises en situation par des jeux de rôle.
Informations pratiques
- Durée | 5 jours
- Dates | Du lundi 4 au vendredi 8 mars 2024
- Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
- Tarif | 4 200 €
- Contact | inscription@insp.gouv.fr
Date de création de la révision
31 octobre 2023