Intelligence émotionnelle : savoir faire des émotions un allié
L’objet de cette formation est de développer son intelligence émotionnelle au service de son leadership. L'intelligence émotionnelle a longtemps été considérée comme un don, qui ne paraissait pouvoir s’améliorer qu’avec l’expérience. Aujourd'hui, des connaissances, outils et méthodes permettent de l'exercer, la perfectionner.
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Objectifs
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Gestion des émotions Accroître son degré de conscience et de liberté par rapport à ses émotions.
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Leadership Développer son leadership en sachant désactiver les émotions négatives et activer les émotions positives chez autrui.
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Bien-être et motivation Développer sa capacité à susciter le bien-être et la motivation au travail chez ses collaborateurs.
Programme
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- Savoir reconnaître les émotions qui comptent et l’éventail des comportements qui en découlent, chez soi et chez les autres
- Savoir reconnaître comment les émotions peuvent surgir dans la communication interpersonnelle, et singulièrement, les émotions négatives
- Connaître la palette des instruments de leadership à disposition qui permettent d’activer ou désactiver les émotions négatives et positives chez ses collaborateurs et assurer la cohésion et la motivation des équipes
- Analyses de situation à travers des extraits vidéos
- Mise en situation par des jeux de rôle, afin d’apprendre à cerner les enjeux émotionnels d’une situation, pour soi et pour ses interlocuteurs, et d’apprendre à identifier les principales options pour désactiver les émotions négatives
Modalités pédagogiques
Formation et action, autodiagnostics, mises en situation, retours d’expériences, apports théoriques et méthodologiques.
Informations pratiques
- Durée | 2 jours
- Dates | À venir
- Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
- Tarif | 1 900 €
- Contact | inscription@insp.gouv.fr