Gestion de projets innovants

  • Formation continue

Analyse du contexte, diagnostic de la complexité, mode projet, évaluation : les managers doivent déchiffrer leur environnement et ses évolutions pour conduire des projets complexes et innovants.
Gestion de projets innovants
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

Dans des environnements de plus en plus marqués par la complexité, le rôle d'un chef de projet évolue. Au-delà des rôles décisionnels, interpersonnels et informationnels, le pilotage d’un projet complexe implique de nouvelles collaborations fonctionnelles et transversales qui bousculent les rapports hiérarchiques traditionnels.

La réussite d’un projet dépend de la manière dont il s’inscrit dans les valeurs et les pratiques de l’organisation qui le porte, mais aussi de la manière dont il est conduit.

Titre
Objectifs

    Checklist
  • Titre
    Maitrise des outils de pilotage

    S’approprier les outils de pilotage d’un projet multi-acteurs.

  • Titre
    Gestion de projet

    Maîtriser les dimensions méthodologiques et humaines d’un projet.

  • Titre
    Identification des risques et leviers

    Savoir mesurer les risques dans les projets, identifier les leviers et rendre compte des actions menées.

  • Titre
    Pilotage de projet agile

    Être capable de mettre en place une logique de pilotage de projet agile.

Programme

    • Ancrage expérientiel, diagnostic de la complexité et définition du mode projet
      La complexité d’un projet
      Analyser le besoin et les contraintes d’un projet (qualité, délai, ressources humaines, coût)
      Maîtriser les enjeux des phases d’exploration, de conception, de réalisation et d’évaluation
       
    • Analyse du contexte : environnement, acteurs et ressources
      Acteurs et forces en présence, analyse des attentes et des stratégies
      Définir une organisation (chef de projet, comité de pilotage, comité technique, logistique...)
       
    • Apport théorique sur la planification d’un projet
      Le cycle d’un projet
      L’expression des besoins
      Démarche itérative et capitalisation
       
    • Pilotage et gestion du temps
      Les outils de pilotage (plannings, tableaux de bord, contrats d’opérations, revues d’avancement…)
      Gérer les risques et les obstacles, anticiper et gérer les zones d’incertitude
      Construire une vision partagée, mobiliser et mettre en œuvre des démarches d’intelligence collective
       
    • Le management d’équipe projet
      Les compétences clé et le rôle d’un chef de projet
      Management des relations d’un chef de projet
      Conduite du changement
      Les dimensions essentielles du reporting, de l’animation, de l’information et du suivi d’activité
       
    • Piloter un projet innovant : Innovation, projet, expérimentation
      Besoin et proposition de valeur
      Concept et démarche projet
      Test utilisateur
      Apprentissage et formalisation
      Feuille de route projet
       
    • Évaluation et capitalisation
      L’évaluation de projet : conformité, efficacité, efficience et capitalisation
      Rendre compte : feuille de suivi et compte rendu de réunion, relevé de décisions et dactions

Modalités pédagogiques

Texte

La formation propose des apports théoriques, thématiques et méthodologiques ainsi que des mises en situation, des ateliers et des retours d’expérience.

Informations pratiques

  • Durée | 3 jours
  • Dates | Du lundi 25 au mercredi 27 novembre 2024
  • Lieu INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 2 500

Je m'inscris

Contact

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Les équipes du département de la formation continue de l'INSP sont à votre écoute. Sélectionnez l'objet "Formation continue" pour les contacter !

Formulaire de contact 

Date de création de la révision
22 février 2024

Pour aller plus loin