Offre de formation continue 2023
Résumé
Le catalogue 2023 de formation continue de l’INSP se structure autour de 4 thématiques : communication, gouvernance et politiques publiques, management et négociation, transformation et innovation.
En quelques chiffres
En quelques chiffres
Chiffre
Description
formations
Chiffre
Description
thématiques

Communication
Master class "Arts oratoires"
Résumé
Les dirigeants et les managers gagnent à être de bons orateurs. Loin d’être un don, l’art oratoire requiert de la technique afin que l’idée touche le public visé.
Media-training
Résumé
Participer à une émission ou être interviewé nécessite une solide préparation. Contenu et forme vont de pair. Face au public, la crédibilité de l'institution représentée est engagée.
Prise de parole en public
Résumé
La prise de parole en public ne s’improvise pas. Pour gagner l’attention du public, délivrer un message adapté et emporter son adhésion, il est essentiel de préparer son intervention.
Prise de parole en public et leadership
Résumé
Prendre la parole devant un auditoire, dans une réunion interministérielle ou devant un jury ne s’improvise pas. Pour convaincre et retenir l’attention, l'intervention doit être bien préparée.
Rédiger un discours (incarner, convaincre, mobiliser)
Résumé
Pour embarquer son public, il convient de se demander quels sont ses leviers de motivation. Comment parler pour qu’il agisse ? Comment composer avec les biais cognitifs ?
Communication de crise
Résumé
De plus en plus médiatisées, les crises sociales, environnementales, sanitaires ou judiciaires, exposent les institutions. Elles mettent en danger leur fonctionnement interne et leur réputation.
Gouvernance • Politiques publiques
Master class "Art de diriger"
Résumé
Quels sont les traits qui dessinent le dirigeant d’aujourd’hui ? Et celui de demain ? L’art de diriger est une articulation subtile de qualités humaines et de compétences.
Master class "Élaborer et piloter les politiques publiques"
Résumé
Les politiques publiques sont au cœur des enjeux de gouvernance des états modernes. Cette formation aborde les aspects essentiels liés à leur élaboration et leur pilotage.
Évaluation des politiques publiques
Résumé
Comment évaluer l'efficacité, la pertinence et la cohérence d'une action publique ? Cette formation vise à faciliter l’action des décideurs et éclairer les citoyens sur les décisions prises.
Piloter et développer la performance
Résumé
Face au défi de la performance, le manager doit définir une stratégie et disposer d’une méthode de pilotage pour développer le dynamisme et la compétence collective de son équipe.
Data et politiques publiques
Résumé
Véritable levier d’amélioration ou d’analyse des politiques publiques, les données sont devenues un enjeu essentiel de l’action publique numérique.
Influence et enjeux européens
Résumé
Le travail d’influence qui accompagne la prise de décision au sein des institutions de l'Union européenne implique un haut niveau de représentation, politique et administratif.
Mobiliser les fonds européens
Résumé
Cette formation permet aux gestionnaires ou porteurs de projets qui souhaitent mobiliser des financements européens d’optimiser leur action et celle de leur structure.
Ateliers "Europe"
Résumé
Les six ateliers "Europe" constituent un cycle, à finalité opérationnelle, sur les différentes procédures et pratiques décisionnelles de l’Union européenne (UE).
Titre hub 3
Management • Négociation
Master class "Leadership"
Résumé
Qu'est ce qu'un bon leader ? Comment travailler son leadership ? Un leader doit transmettre une vision, donner du sens à l’action et impliquer ses équipes afin d'atteindre un objectif commun.
Master class "Le leader dans la crise"
Résumé
Comment affronter la crise ? Comment décider dans l'incertitude ? La gestion efficace d’une crise nécessite une solide préparation et des dirigeants capables de se positionner en leader.
Affirmer son leadership
Résumé
Savoir exprimer et défendre son opinion tout en étant à l’écoute, articuler souplesse et fermeté ou encore savoir dire non, permet le développement de son leadership.
Intelligence émotionnelle : savoir faire des émotions un allié
Résumé
Le leadership implique de posséder une bonne intelligence émotionnelle car la capacité à maîtriser ses réactions émotionnelles, ainsi que celles des autres, est essentielle pour convaincre.
Réussir sa prise de poste
Résumé
Intégrer un poste à dimension managériale nécessite d’appréhender rapidement l’étendue de ses nouvelles fonctions et de comprendre les lignes de force de son nouvel environnement.
Master class "Art de la négociation"
Résumé
Les managers doivent maitriser les techniques de négociation, en développant leurs capacités d’analyse, leurs qualités oratoires et leur connaissance de la rhétorique.
La négociation d'influence
Résumé
La négociation est un axe stratégique de la compétence managériale. Contrôle de soi, écoute, sens tactique, créativité : cette formation permet d’acquérir les savoir-faire et savoir-être clés.
Négociation avec les partenaires sociaux
Résumé
Contraintes budgétaires, mutualisation de moyens, réduction d’effectifs : la négociation est indispensable pour maintenir un climat social apaisé et un dialogue continu avec les partenaires sociaux.
Outils de médiation au service du dirigeant
Résumé
Digitalisation, essor du télétravail, "bureau flexible" : le recours à la médiation permet de faire face aux nouvelles formes de conflits interpersonnels et à la difficulté de fédérer les équipes.
Égalité professionnelle et stratégie RH
Résumé
Ressources institutionnelles, personnelles et légales, déconstruction des stéréotypes : cette formation interroge les moyens concrets de faire progresser l’égalité femmes-hommes.
Transformation • Innovation
Cycle dirigeant "Piloter la transformation publique"
Résumé
Dans un contexte de transformation de l’action publique, ce cycle permet aux dirigeants de maîtriser les enjeux d’un projet de transformation et les actions à mettre en œuvre pour le mener à bien.
Gestion de projets innovants
Résumé
Analyse du contexte, diagnostic de la complexité, mode projet, évaluation : les managers doivent déchiffrer leur environnement et ses évolutions pour conduire des projets complexes et innovants.
Sciences comportementales et accompagnement du changement
Résumé
Cette formation permet à des managers et agents publics opérationnels d’acquérir les méthodes et connaissances en sciences comportementales appliquées nécessaires à l’accompagnement du changement.
Découvrez aussi
Programmes internationaux courts (Pic) 2023
Résumé
L’INSP propose une offre de programmes internationaux courts, au croisement de la formation continue des hauts fonctionnaires et de la coopération internationale, 2 axes prioritaires de l'Institut.