Enseignements et période de terrain

4 grandes périodes
Le nouveau cursus de formation s’articulera autour de quatre grandes périodes. Chacune de ces phases vise des objectifs et des contenus pédagogiques spécifiques.

Période d’enseignements de 4 mois
Elle a pour objectif l’acquisition des compétences communes à l’ensemble des métiers accessibles à la sortie de l’INSP, fondées sur un référentiel de compétences. Au cours de cette période, les élèves bénéficient d’une période de cohésion axée sur les valeurs, le leadership et la responsabilité.

Période terrain de 12 mois
Elle a pour objectif de développer l'ensemble des compétences du référentiel, en mettant l'accent sur les compétences managériales, et comprend plusieurs de stages et missions.

Période d’enseignements de 6 mois
Elle a pour objectif, d'une part, la poursuite des enseignements communs et, d'autre part, la participation de l'élève aux enseignements d'approfondissement, en lien avec son projet professionnel.

Période d'appariement de 2 mois
Elle permet de renforcer l'adéquation entre, d'une part, les souhaits et les compétences détenues par les élèves en fin de formation initiale et, d'autre part, les compétences attendues sur les postes qui seront proposés aux élèves.
Titre
Période d'enseignements
5 grands objectifs
-
Titre
Professionnaliser les enseignements en s’appuyant notamment du référentiel interministériel de compétences managériales de la Délégation interministérielle de l’encadrement supérieur de l’État (Diese)
-
Titre
Contextualiser les enseignements autour des grands enjeux de transition, notamment numériques et écologiques
-
Titre
Développer des pédagogies actives axées sur des apports pratiques et centrées sur le collectif et la coopération
-
Titre
Individualiser le parcours de l’élève pour mieux répondre à la spécificité des besoins des élèves dans le cadre de la diversification des voies d’accès
-
Titre
Proposer des enseignements hybrides (présentiel, distanciel, Mooc), ouverts aux apports de la recherche et à la participation des élèves
Approche pédagogique
Les enseignements reposent sur :
-
Des apports de connaissances, de contextualisation et de problématisation sous forme notamment de tables rondes, de visites, de conférences, de dossiers documentaires (articles de presse, articles scientifiques, bibliographie, fiches de synthèse…) ;
-
Des apports méthodologiques sur les savoir-faire et les savoir-être mentionnés dans le référentiel de compétences, sous la forme de conférences de méthode, travaux dirigés, etc. ;
-
Des mises en situation permettant un entraînement pratique et contextualisé pour une meilleure acquisition des compétences du référentiel en situation.

Tronc commun
Le tronc commun articule des modules thématiques en prise avec les réalités sociétales du 21e siècle. Véritable temps d’échange et de rencontres entre les élèves des différentes écoles et corps de futurs hauts fonctionnaires, le tronc commun permet de diffuser une culture commune au sein de la haute fonction publique et décloisonner les formations délivrées par les différentes écoles de service public.
L'Institut national du service public (INSP) pilote et coordonne la mise en oeuvre du tronc commun aux écoles de service public, qui a débuté en 2022 et implique aujourd'hui 21 entités et 26 corps. Il repose sur 5 modules et un 6e module portera bientôt sur la sécurité, la défense et le renseignement.
Dans le cadre de la réforme du cursus de formation initiale, les enseignements du tronc commun se dérouleront sur l’ensemble du cursus de formation, en cohérence avec les autres enseignements.
En savoir plus sur le tronc commun aux écoles de service public
Période de terrain
La période terrain s'étend sur 12 mois et comprend plusieurs stages et missions.

Stages
L’objectif pédagogique des stages est de développer l’ensemble des compétences du référentiel, en mettant l’accent sur les compétences managériales. Les compétences acquises au cours des stages seront à la fois plus nombreuses et plus transversales que celles travaillées pendant les missions. Les stages laisseront le temps aux élèves de se saisir des sujets, voire de se positionner à la direction d’une équipe, même restreinte.

Missions
Les missions permettront, quant à elles, aux élèves de se familiariser avec un environnement professionnel spécifique et d’acquérir une ou plusieurs compétences mentionnées dans le référentiel par le biais de la réalisation d’un livrable sur une commande précise de la structure d’accueil.
Pour les élèves issus de la voie Orient, la période de terrain s’effectuera majoritairement dans le périmètre du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Accompagnement tout au long du cursus
Tout au long du cursus de formation initiale, durant les périodes de stages et d’enseignements, les élèves sont accompagnés dans l'élaboration de leur projet professionnel.
Cet accompagnement inclut plusieurs dispositifs qui bénéficient à chaque élève :
-
un conseil de professionnalisation ;
-
des séances individuelles avec un coach professionnel ;
-
des séances de co-développement organisées au bénéfice des élèves durant les stages ;
-
des modules pratiques à la procédure de sortie destinés à préparer les élèves à l’élaboration de leur dossier de candidature aux emplois qui leur seront proposés ainsi qu’aux entretiens de recrutement.

Aptitude et procédure de sortie
Déclaration d’aptitude
Un comité d'aptitude, se prononce, avant le début de la procédure de sortie, sur la situation des élèves dont les résultats aux évaluations ou dont les conditions de suivi de la formation initiale ne permettent pas de considérer comme acquises les compétences du référentiel.
Procédure d'appariement
Partenaire de ses élèves tout au long de leur carrière et engagé dans l’animation de leur réseau, l’INSP se fixe l’objectif d’être pour eux un levier de réalisation et d’épanouissement professionnels.
La réforme de la procédure de sortie prévoit ainsi une affectation en fin de cursus fondée sur les compétences développées par les élèves, davantage respectueuse de leurs aspirations et des besoins des employeurs.
Textes officiels
Arrêté du 3 avril 2023 modifiant l'arrêté du 21 mars 2023 fixant les modalités d'organisation, la nature, la durée, les coefficients et le programme des épreuves des concours d'entrée à l'Institut national du service public et les modalités d'organisation des concours d'accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours.
Consulter l'arrêté sur legifrance.gouv.fr
Arrêté du 21 mars 2023 fixant les modalités d'organisation, la nature, la durée, les coefficients et le programme des épreuves des concours d'entrée à l'Institut national du service public et les modalités d'organisation des concours d'accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours
Consulter l'arrêté sur legifrance.gouv.fr
Décret n° 2023-30 du 25 janvier 2023 relatif aux conditions d'accès et aux formations à l'Institut national du service public
Consulter le décret sur legifrance.gouv.fr