Cycle dirigeant "Piloter la transformation publique"

  • Formation continue

Dans un contexte de transformation de l’action publique, ce cycle permet aux dirigeants de maîtriser les enjeux d’un projet de transformation et les actions à mettre en œuvre pour le mener à bien.
Cycle dirigeant "Piloter la transformation publique"
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

Les services de l’État doivent repenser leur organisation et processus de travail. Renouveler les pratiques, anticiper les changements, se montrer proactif et innovant sont des facteurs clés de succès.

Durant 4 modules répartis entre septembre et décembre 2024, cette formation accompagne les dirigeants de la fonction publique autour d'un mot d’ordre fort : l’expérimentation.

Titre
Objectifs

    Checklist
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    Transformation publique

    Assimiler les contours et les enjeux de la transformation.

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    Position de leader

    Sadapter en tant que leader aux évolutions à l’œuvre.

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    Stratégie

    Impulser une stratégie de transformation.

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    Leadership

    Développer son leadership.

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    Écosystèmes complexes

    Travailler efficacement dans des écosystèmes complexes.

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    Pratiques managériales

    S’ouvrir à de nouvelles pratiques managériales.

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    Réseau de dirigeants engagés

    Faire partie d’une communauté de dirigeants engagés dans la transformation.

Programme

  • Le premier module vise à aligner les perceptions vis-à-vis de la transformation, de sa nature et des forces à l’œuvre. En plus de cette compréhension globale, ce premier temps permet aux participants de s’interroger sur leur propre posture face à la transformation et à leurs responsabilités à son égard, mais aussi de se découvrir les uns les autres et de développer un esprit de promotion.

    • Comprendre pourquoi et comment le monde se transforme
    • Pourquoi et comment la fonction publique doit accompagner cette transformation
    • S’approprier les enjeux technologiques pour avoir la capacité de bâtir une vision stratégique
    • Appréhender l’organisation comme un système
    • Comprendre les enjeux d’un alignement stratégique et organisationnel
    • Elaborer et piloter une démarche de transformation organisationnelle
    • Explorer les mécanismes du changement pour enclencher et accompagner les transformations
    • Identifier ses finalités personnelles et les concilier avec les finalités professionnelles
  • Le deuxième module immerge les dirigeants dans une expérience collective marquante, propre à resserrer encore les liens qu’ils auront tissés lors du premier module, et surtout à révéler leur potentiel de leader apte à gérer des situations complexes.

    • Discerner dans la complexité : être capable de déployer une véritable intelligence de situation en s’appuyant sur le collectif
    • Décider dans l’incertitude : accepter des risques calculés et oser
    • Agir dans l’adversité : s’engager afin de créer un collectif lucide et solidaire
  • Le troisième module implique concrètement les participants dans la conception et le pilotage de leur projet de transformation. Au cours de trois journées thématiques, ils expérimentent l’intelligence collective et s’inspirent de tiers-lieux à impact ainsi que de témoignages de transformation réussies, s’enrichissent des apports des sciences comportementales puis découvrent les nouvelles approches managériales propres à servir la transformation. 

    • Découvrir des tiers-lieux à impacts
    • Stimuler l’innovation au sein de son propre écosystème
    • Développer de nouvelles pratiques de management
    • S’inspirer de témoignages de transformation réussies
    • S’enrichir des sciences comportementales
    • Développer une posture prospective
    • Adapter ses postures managériales
    • Faire monter ses équipes en compétences
  • Le quatrième et dernier module associe deux dimensions majeures d’une action publique réussie : l’évaluation et la communication. Bien plus qu’un outil de contrôle, l’évaluation des actions publiques peut devenir un levier de légitimation et d’efficacité de l’action publique, pour peu qu’elle soit bien construite et continue. La capacité à susciter l’engagement par une communication claire et inspirante constitue elle aussi un facteur clé de succès de tout projet de transformation, c’est pourquoi le cycle se terminera par une journée consacrée à l’entraînement à la prise de parole en public.

    • Produire des données pertinentes
    • Développer une lecture critique des différentes méthodes d’évaluation des politiques publiques
    • Identifier les étapes clés de l’évaluation d’une politique publique
    • Structurer un pitch relatif à son projet de transformation
    • Développer l’aisance orale en public

Modalités pédagogiques

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  • Échanges entre pairs
  • Ateliers individuels et en groupes
  • Expéditions apprenantes dans des lieux d’innovation
  • Études de cas pratiques
  • Témoignages d’acteurs des secteurs public et privé
  • Apports académiques issus de la recherche en sciences de gestion, économique et comportementale

Informations pratiques

  • Durée | 9 jours
  • Dates | Session 1 : 24 et 25/09 • Session 2 : 15 et 16/10 • Session 3 : 12 au 14/11 • Session 4 : 9 et 10/12
  • Lieu INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 8 400
  • Contact | inscription@insp.gouv.fr

Date de création de la révision
31 octobre 2023