Appel à candidatures | Financement de contrats doctoraux

La Direction de la recherche de l’Institut national du service public (INSP) finance des activités de recherche dans les domaines de l’action publique, dans le cadre de ses trois axes de recherche structurants : transition écologique, énergétique, démographique, sociale et solidaire ; transition numérique, intelligence artificielle et digitalisation ; transformation publique, financière et managériale. Dans cette perspective, un appel à candidatures pour des contrats doctoraux est ouvert.
Projet de recherche
Les projets de thèse présentés devront porter sur des problématiques relatives à l’action publique, en traitant par exemple une ou plusieurs des dimensions suivantes (qui ne sont toutefois pas exclusives) :
-
Administration publique et fonction publique (organisation et évolution, statut, recrutement, missions...) ;
-
Services publics (relations aux usagers, territorialisation, digitalisation …)
-
Politiques publiques (défis et enjeux, prospective, conception, élaboration et mise en œuvre, évaluation, soutenabilité...) ;
-
Gestion et management public (gestion des ressources humaines, pilotage et accompagnement de la transformation publique...) ;
-
Innovation publique, expérimentation et transformation ;
-
Finances, fiscalité et comptabilité publiques ;
-
Analyse et politiques économiques.
Les projets de thèse proposés pourront intégrer une approche interdisciplinaire ou, à tout le moins, démontrer une attention à l’interdisciplinarité ainsi qu’à la comparaison.
Titre
Critères d’éligibilité
-
Titre
Diplôme Être titulaire d'un diplôme de master (M2), délivré par une université française, ou d’un diplôme équivalent dans un pays signataire de l’accord relatif à l’Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES). Il est possible de candidater sans être déjà en possession des notes obtenues en M2 et du diplôme, si ils ne sont pas encore disponibles. Le candidat ou la candidate pourra également être retenu(e) pour une audition, et éventuellement classé(e) par le jury, sous réserve de les présenter par la suite
-
Titre
Projet de thèse Présenter un projet de thèse en lien avec les domaines de l’administration et/ou de l’action publique
-
Titre
École doctorale En cas d’attribution d’un contrat doctoral, s'inscrire à la rentrée universitaire 2023-2024 dans une école doctorale accréditée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Financement ou co-financement
La demande de financement ou co-financement peut porter sur 1 an ou 2 ans seulement, si elle vise à permettre d’achever des travaux déjà commencés. La demande de co-financement peut concerner un agent de la fonction publique exerçant à mi-temps.
Procédure de sélection
Première sélection sur dossier
Une première sélection sera réalisée sur dossier. En premier lieu, un formulaire de candidature doit être complété. Une fois ce formulaire complété, chaque candidat ou candidate reçoit un lien vers un espace de stockage lui permettant de déposer les pièces constitutives de son dossier, avant le 25 juin 2023.
→ Je remplis le formulaire de candidature
↓ Je fournis l'ensemble des pièces constitutives de mon dossier
Audition par un jury
Une audition par un jury aura lieu le 3 juillet dans les locaux parisiens de l’INSP. Les convocations seront envoyées par voie électronique quelques jours avant la date de cette audition.
Lors de l’audition, individuelle, les candidats présenteront leur parcours et leur projet de recherche pendant 5 minutes. Une discussion sera ensuite engagée par les membres du jury pour une durée de 20 minutes. L’évaluation portera sur la qualité et la cohérence de leur dossier, la présentation et l’originalité du sujet, la démarche adoptée. Elle tiendra compte également de la bonne compréhension des enjeux contemporains de l’action publique, de l’aptitude à mener des recherches interdisciplinaires. Enfin, la capacité des candidats à intégrer l’équipe de recherche de l’INSP et à inscrire leurs travaux dans l’un de ses axes de recherche sera considérée.
En bref
Étape 1 | Formulaire de candidature
Je complète le formulaire de candidature en ligne.
Étape 2 | Constitution du dossier de candidature
Je rassemble l'ensemble des documents en respectant les consignes données.
Étape 3 | Dépôt du dossier de candidature
Avant le 25 juin 2023, je dépose les pièces de mon dossier sur le lien de stockage en ligne qui m'est transmis par mail.
Étape 4 | Audition par un jury
Si mon dossier est sélectionné, je réceptionne par mail une convocation à une audition par un jury, le 3 juillet 2023 dans les locaux de l'INSP à Paris (2 avenue de l'Observatoire, 6e arrondissement).
Titre
Composition du dossier de candidature
L’ensemble des pièces constitutives du dossier de candidature devra être déposé sur un espace de stockage dédié, au plus tard le 25 juin 2023, via un lien adressé aux candidats à réception de leur formulaire de candidature en ligne.
Chaque document devra être nommé du NOM et Prénom du candidat ou de la candidate, sur le modèle ci-dessous, avec une déclinaison chiffrée en fonction de la pièce concernée (de 1 à 9) :
« nom-prenom-contratsdoctoraux-insp2023-1 »
« nom-prenom-contratsdoctoraux-insp2023-2 »
« nom-prenom-contratsdoctoraux-insp2023-3 », etc.
Les documents volumineux devront être compressés.
Tout dossier réceptionné incomplet et/ou hors délai sera écarté du processus de sélection.
-
Titre
Curriculum vitae analytique du candidat ou de la candidate (maximum 2 pages)
-
Titre
Diplôme de master Copie du diplôme ou de l’attestation de réussite (il est possible de candidater sans être déjà en possession du diplôme de master. Le candidat ou la candidate pourra également être retenu(e) pour une audition, et éventuellement classé(e) par le jury, sous réserve seulement du diplôme qui sera présenté par la suite)
-
Titre
Relevé de notes de l’année de M2 (il est possible de candidater sans être déjà en possession des notes obtenues en M2 si elles ne sont pas encore connues. Le candidat ou la candidate pourra également être retenu(e) pour une audition, et éventuellement classé(e) par le jury, sous réserve seulement des notes obtenues qui seront présentées par la suite)
-
Titre
Mémoire de master Copie électronique
-
Titre
Projet de thèse (maximum 8 pages, comprenant les principales références bibliographiques)
Devront être décrits notamment le contexte, les objectifs, la méthodologie, les collaborations envisagées, le calendrier de réalisation et éventuellement les premières pistes de problématique. -
Titre
Lettre de candidature adressée à la Directrice de la recherche de l’INSP (1 à 2 pages) présentant :
→ l’intérêt du sujet pour la recherche sur l’action et/ou l’administration publique en général et pour l’INSP en particulier ;
→ la motivation du candidat ou de la candidate à s’engager dans un parcours doctoral et son inscription dans un projet professionnel ;
→ les aspects administratifs de la thèse : encadrant(s), laboratoire d’accueil, codirection ou cotutelle éventuelle…
Cette lettre doit également préciser si le candidat ou la candidate sollicite un financement complet ou partiel de ses recherches doctorales auprès de l’INSP et attester formellement de son engagement à consacrer tout son temps de travail à ses recherches doctorales. -
Titre
Curriculum vitae du directeur ou de la directrice de thèse comportant notamment la liste des publications scientifiques des 5 dernières années
-
Titre
Lettre d’engagement du directeur ou de la directrice de thèse à encadrer le doctorant ou la doctorante, indiquant également l’unité d’accueil et de rattachement
Engagements du candidat
Le ou la bénéficiaire d’un contrat doctoral s’engage à soumettre à l’INSP chaque année un rapport annuel d’avancement de ses travaux accompagné d’une lettre de son ou de ses directeurs ou directrices de thèse.
Le ou la bénéficiaire s’engage à prendre part aux activités scientifiques de la Direction de la recherche de l’INSP, notamment à participer à son séminaire de recherche mensuel ainsi qu’aux diverses manifestations scientifiques organisées par l’INSP (colloques, séminaires, ateliers, conférences-débats…).
Le ou la bénéficiaire s'engage à fournir à l’INSP, un mois avant la fin de son contrat, un rapport d’activité final résumant l’avancée de ses travaux et indiquant la date de soutenance de la thèse et à présenter le résultat de ses travaux devant l’INSP.
L’un des enseignants-chercheurs de l’INSP siègera dans son comité de suivi de thèse.
Modalités de rémunération
Le contrat doctoral ne constitue pas une relation de travail entre l’INSP et le doctorant ou la doctorante bénéficiaire.
Chaque lauréat ou lauréate signera un contrat doctoral avec son Université de rattachement, laquelle bénéficiera du financement de l'INSP sur la base d'un conventionnement. Ce financement sera versé à l’école doctorale de rattachement du candidat ou de la candidate.
En fonction de sa situation, chaque candidat ou candidate peut solliciter soit un financement intégral de ses travaux doctoraux par l’INSP, soit un financement partiel de ses travaux en cas de co-financement obtenu auprès d’une autre institution.
Outre la rémunération du titulaire ou de la titulaire du contrat doctoral, indexée sur le montant du salaire d’un doctorant contractuel temps plein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (arrêté du 11 octobre 2021), le montant versé à l’école doctorale de rattachement de chaque lauréat ou lauréate inclura une somme annuelle de 2 500 € mise à disposition pendant les trois années de contrat doctoral pour le financement de ses frais de recherche.